fil-educavox-color1

Expériences immersives, guide et présentation du Virtual Lab de l’Université Lyon 1 par Speedernet

Yves Bonis de Speedernet propose définitions et usages de la réalité virtuelle et ses différentes modalités dans un guide ainsi que la présentation par Nora Van Reeth du Virtual Lab de l’Université Lyon 1, d'un espace pionnier, tout équipé et dédié à l'apprentissage immersif. Elle explique notamment pourquoi et comment son service a mis en place des kits de captation qui permettent aux enseignants de réaliser leurs propres expériences immersives.

En savoir plus...

Femmes et filles de science au Centre des sciences de Montréal

Il y a foule au Centre des sciences de Montréal en ce froid samedi de février.  La journée thématique « Femmes et filles de science » en est à sa sixième édition et nombreuses sont les filles qui se pressent aux ateliers et démonstrations. 

En savoir plus...

Les pratiques collaboratives au service de apprentissages

L’inspection générale vient de sortir un rapport sur les pratiques collaboratives qui semble en phase avec les démarches et valeurs portées par ce blog depuis plus de 15 ans … réjouissons-nous ! Il est accessible ici

Voici la liste des préconisations pour développer les pratiques collaboratives de manière efficace et durable.

En savoir plus...

Numérique, éducation et formation : Rencontre des thèses francophones en accès ouvert - Jeudi 09/02/23 16h-18h

Afin de valoriser les recherches sur le numérique en éducation et en formation, et en diffuser les résultats auprès de la communauté éducative, nous organisons une rencontre des thèses francophones en accès ouvert qui se tiendra en visioconférence le jeudi 9 février 2023 de 16h à 18h.

En savoir plus...

Émerveillés

Nous étions cinq, jeunes adultes, adolescents et moi, une vieille personne. C’est un sentiment d’émerveillement que nous avons tous ressenti suite à notre visite de l’Insectarium de Montréal.

En savoir plus...

Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’ "entretien"avec ChatGPT (Open AI)

Tests et entretien hors-série avec l’agent conversationnel ChatGPT sur le numérique en éducation : potentialités et limites d’une technologie d’intelligence artificielle.

Source : https://edunumrech.hypotheses.org/7635

En savoir plus...

« Education, numérique et recherche » : articles les plus consultés en 2022

Articles du carnet Hypothèses "Education, numérique et recherche" les plus consultés en 2022.

Source : https://edunumrech.hypotheses.org/7826

Avec tous nos meilleurs voeux pour l'année 2023 aux lecteurs d'Educavox.

En savoir plus...

Les données au service de l'action publique (NEC 2022)

Gouverner un territoire au travers des données n'est pas une idée récente. Walt Disney y avait déjà songé avec la ville d'Epcot (Experimental Prototype Community Of Tomorrow) qui cristallise les rêves de ce dernier en matière d'urbanisme et de solutions pour un avenir meilleur. Nombreux sont ceux à avoir imaginé que les villes seraient un jour entièrement pilotées par les données. Ce n'est pas le cas mais, rien qu'en France, près de 200 territoires sont engagés dans une démarche de territoire intelligent, à l'instar par exemple de la ville de Béthune dans le Pas-de-Calais (Hauts de France).

 

En savoir plus...

Educatech : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation

Organisé par MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE - Direction du numérique pour l'éducation :  Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation : Après avoir abordé lors d’IN FINE d’octobre 2022 des résultats de la recherche en IA pour l’éducation, les participants à la table ronde exposent des actions concrètes pour enseigner et apprendre en classe avec des outils numériques pédagogiques puis échangent sur les nouvelles perspectives des outils basés sur l’IA en France et en Europe.

En savoir plus...

Crescendo : Un nouveau jeu vidéo conçu autour de l’opéra mythique de Mozart, La Flûte enchantée

L’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie est heureux de présenter Crescendo, Un nouveau jeu vidéo conçu autour de l’opéra mythique de Mozart, La Flûte enchantée, fruit d’un partenariat avec l’école montpelliéraine ARTFX.

En savoir plus...