Éduquer à l'intelligence collective au travers de l’interdisciplinarité : un nouvel horizon pour l’école
- Écrit par Cramarégeas florian
Par Florian Cramarégeas & Yoann Drolez -Université de Bordeaux – LACES - : Depuis quelques années, un nouveau concept fait une entrée remarquée dans la noosphère : l'intelligence collective. Usité dans le champ scientifique depuis au moins cinquante ans (Weschsler, 1971), il connaît une percée remarquable depuis 2010 (Woolley et al., 2010). Les travaux de recherche y faisant référence se multiplient depuis. Relativement confidentielle jusqu’alors, la notion d’intelligence collective imprègne désormais le champ politique (Bronner, 2018), qui tente de s’approprier ce concept scientifique émergent.
En savoir plus...La main à la pâte : Transformez vos tablettes et vos smartphones en laboratoires de poche avec FizziQ
Conçue par la start-up Trapèze.digital, en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, cette application permet aux élèves de réaliser des activités expérimentales en sciences, mathématiques mais aussi en cours de musique ou de sport, et aux professeurs d’accompagner leurs investigations. Parmi les temps forts de ces prochaines semaines : le lancement de FizziQ Junior, destinée aux plus jeunes (cycle 3) et développée avec le soutien d’Edu-Up du Ministère de l’éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la publication de nouvelles ressources pédagogiques.
En savoir plus...Éducation, numérique et recherche : Infographie bilingue et livret
Publié par Elie Allouche, Chef de projet innovation numérique et recherche, sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ) : Panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation (contexte socio-économique et culturel, parentalité et vie familiale, pratiques des jeunes, enseignement et apprentissages, intelligence artificielle, impact de la crise sanitaire) : infographie bilingue et livret.
En savoir plus...Enjeux et perspectives du nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
- Écrit par Sauvaget Robert
La démarche PEDT : Formaliser un article centré sur cette démarche particulière présente plusieurs difficultés : d'une part aborder la dimension politique, au sens volonté d'acteurs institutionnels à travailler ensemble la question de cohérence des différentes actions éducatives mises en place sur un territoire donné, en direction des jeunes, de 0 à 18 ans et d'autre part la dimension des organisations et complémentarités des actions à développer pour atteindre les objectifs, souvent ambitieux, fixés par les responsables du projet global.
En savoir plus...Sixtine Rose, Directrice générale adjointe de Socrate : "Le savoir c'est le pouvoir".
- Écrit par An@é
En s'appuyant sur son expérience scolaire et professionnelle, Sixtine Rose, remet en cause la méritocratie à la française, basée sur une culture élitiste et reproductrice d'inégalités sociales. Elle vante les mérites de l'échec, invite à changer de paradigme et appelle à valoriser une approche plus large et inclusive, intégrant l'intelligence sociale et le partage de connaissances avec le plus grand monde.
En savoir plus...Digital workplace : le numérique au service du travailleur nomade
- Écrit par Gilliard Laurent Pierre
Cet article a été rédigé par Alexandre Bertin responsable de la veille à Unitec, Nolan Cottier et Naémi Monfeuillard, étudiants en Master à l’Université Bordeaux Montaigne. Et si l’entreprise de demain disparaissait du monde physique ? Alors que le travail à distance s’impose, l’utilisation des locaux en présentiel s’amenuise. Place à l’entreprise éparse, où un ordinateur, une connexion Internet et des outils spécifiques suffisent à être productif.
En savoir plus...Douzième Épisode "Les Métiers de Demain"
- Écrit par Fournier Eric
Le monde change... et les métiers aussi ! L'objectif de cette série "Les Métiers de Demain" est de permettre aux collégiens, lycéens et étudiants de se projeter professionnellement dans un monde en perpétuel mouvement..
En savoir plus...Comprendre les enjeux du numérique en éducation : quelques apports de la recherche
- Écrit par Allouche Elie
Publié sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ): Panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation : contexte socio-économique et culturel, parentalité et vie familiale, pratiques des jeunes, enseignement et apprentissages, intelligence artificielle, impact de la crise sanitaire.
En savoir plus...Un logiciel libre pour l'animation des "classes virtuelles" sur la plateforme apps.education.fr
- Écrit par An@é
Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plateforme de services numériques partagés à l'échelle nationale. La dynamique de ce projet accorde une grande attention à la voix des utilisateurs, et s'appuie sur un réseau de contributeurs venus de toutes les académies. La plateforme apps.education.fr met à la disposition de la communauté éducative un service de « classes virtuelles ».
En savoir plus...Impact de la ludification des séquences de cours sur motivation
- Écrit par Agence usages Canopé
Article publié sur le site : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/impact-de-la-ludification-des-sequences-de-cours-sur-la-motivation.html Auteure : Élise Lavoué, Université de Lyon, Université Jean-Moulin Lyon 3, iaelyon school of Management, CNRS, LIRIS, FRANCE.
La ludification est généralement définie comme l’usage d’éléments de design de jeu dans des contextes de non-jeu (Deterding, 2011). Ces éléments peuvent prendre la forme de badges, de tableaux de score, de barre de progression, d’éléments de collaboration ou encore de chronomètre (Lavoué et al., 2019).
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les…
En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 13 2025
Au cœur de l’écoquartier des…
En savoir plus...
-

