Teams Ludens : Vous connaissez ?
Il s'agit d'un groupe d’enseignant.e.s intéressé.e.s par la ludification, les pédagogies actives et la coopération. Essaimer, développer et accompagner par la formation les pratiques de ludification et les pédagogies actives qui favorisent la motivation et la réussite des apprenants, afin de lutter contre le décrochage scolaire et les inégalités, contribuer aux recherches scientifiques afin de lutter contre le décrochage scolaire et les inégalités, agir en faveur de l’enfance en difficulté par la mise en place d’actions caritatives à but non lucratif : Voici leur ambition.
En savoir plus...
Apprentissage d'une langue vivante étrangère par Immersion. Ecrire pour la réalité virtuelle
- Écrit par Agence usages Canopé
Les élèves de première Métiers de la mode du lycée professionnel Bourdelle à Montbauban se sont vu proposer une expérimentation menée dans le cadre d'un projet incubateur soutenu par la DNE réunissant l'université Toulouse Jean Jaurès, l'académie de Toulouse et Réseau Canopé Occitanie.
En savoir plus...DILAMI (Dispositif Langues Accueil Migrant): 300 étudiants accompagnés depuis cinq ans
- Écrit par An@é
Offrir un tremplin pour une reprise d’étude, un projet dans le monde professionnel et une meilleure intégration dans la société française, tel est l’objectif du Dispositif Langues Accueil Migrant (DILAMI), qui accompagne depuis cinq ans des exilés (demandeurs d’asile, bénéficiaires de la protection subsidiaire et réfugiés) dans leur projet d’insertion sociale et professionnelle.
En savoir plus...Bienvenue dans le monde des cultures numériques enfantines !
Par Anne Cordier ELN – Bienvenue dans le monde des cultures numériques enfantines ! | Cultures de l'Information (hypotheses.org) Financé par la Direction du Numérique en Education, dans le cadre de l’appel à projets Groupes Thématiques Numériques, le projet ELN – Enfances et Littératies Numériques – est un projet porté par Anne Cordier, UMR 6590 ESO, et André Tricot, EA 4556 EPSYLON. Un projet s’étalant sur la période 2020-2022 qui consiste à explorer les cultures numériques enfantines à travers un croisement de regards disciplinaires et un protocole méthodologique multidimensionnel, le tout appuyé sur une équipe pluricatégorielle. Bref, de la recherche comme on l’aime !
En savoir plus...La Maison du Numérique, un projet digital innovant pour accompagner les professeurs dans la maîtrise du numérique
- Écrit par An@é
Par Anne Veghte-Quatravaux, IAN Lettres de l’Académie de Montpellier et Sabrina Caliaros, DRANE de la Région académique Occitanie : Avec l’évolution des métiers et du monde professionnel, la nécessité de la maitrise du numérique est un enjeu qui est devenu encore plus criant depuis la crise sanitaire.
Pour développer des pédagogies plus actives, maitriser le numérique est indispensable comme le révèle le dernier rapport de la DEPP « Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP à l’école ? »[1].
En savoir plus...Lifimax, sans fil et sans WIFI
- Écrit par An@é
En miniaturisant la fonction LiFi en une puce, l'entreprise française Oledcomm a rendu possible l’intégration de la technologie de communication sans fil par la lumière dans les smartphones, tablettes et objets connectés. Rencontre avec Benjamin Azoulay au salon Educatice.
En savoir plus...Pour un changement de paradigme en intelligence artificielle
Publié par Pierre Lévy * sur son blog : " Le but de ce texte est de présenter une vue générale des limites de l’IA contemporaine et de proposer une voie pour les dépasser. L’IA a accompli des progrès considérables depuis l’époque des Claude Shannon, Alan Turing et John von Neumann. Néanmoins, de nombreux obstacles se dressent encore sur la route indiquée par ces pionniers. Aujourd’hui l’IA symbolique se spécialise dans la modélisation conceptuelle et le raisonnement automatique tandis que l’IA neuronale excelle dans la catégorisation automatique. "
En savoir plus...Le livre pour enfants « Les robots et l’intelligence artificielle »
- Écrit par An@é
Est-ce qu’un robot a un cerveau ? Un robot peut-il apprendre à parler ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Qui a inventé le premier robot ? Comment vont évoluer les robots ? …Autant de questions que se posent petits et grands et auxquelles répondent avec des mots de tous les jours et des illustrations claires deux chercheurs spécialistes des apprentissages, des robots et de l’intelligence artificielle, levant ainsi le voile sur des phénomènes majeurs du monde d’aujourd’hui, qui fascinent et inquiètent à la fois.
En savoir plus...Un sérious game, Bao au Village Start up à Educatice
- Écrit par Laurissergues Michelle
Bao est un serious game né d’un programme Erasmus + entre le bureau de l'éducation du Buckinghamshire (Angleterre), le Rectorat de Goteborg (Suède) et l'Académie de Montpellier. Il est présenté à Educatice par Harold Eucar, chargé d'action et de formation (MEN) et Colas Didier, conseiller pédagogique ASH. Sous la direction de Franck Le Cars, directeur de région académique à l’international (DRAI).
En savoir plus...La Trousse à projets, axe central de l’expérimentation Territoires Numériques Educatifs
- Écrit par An@é
Cet outil est proposé pour faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques et éducatifs, l’ouverture de l’école sur son environnement et le développement de partenariats. Questions posées à Nathalie COUEGNAS par Michel Pérez, président de l’An@é : Vous êtes cheffe de projet de la Mission Territoires Numériques Éducatifs, adjointe à la directrice du GIP Trousse à Projets pour le volet Parentalité du dispositif Territoires Numériques Éducatifs.
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les…
En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 13 2025
Au cœur de l’écoquartier des…
En savoir plus...
-

