fil-educavox-color1

DILAMI (Dispositif Langues Accueil Migrant): 300 étudiants accompagnés depuis cinq ans

Offrir un tremplin pour une reprise d’étude, un projet dans le monde professionnel et une meilleure intégration dans la société française, tel est l’objectif du Dispositif Langues Accueil Migrant (DILAMI), qui accompagne depuis cinq ans des exilés (demandeurs d’asile, bénéficiaires de la protection subsidiaire et réfugiés) dans leur projet d’insertion sociale et professionnelle.

En savoir plus...

Bienvenue dans le monde des cultures numériques enfantines !

Par Anne Cordier ELN – Bienvenue dans le monde des cultures numériques enfantines ! | Cultures de l'Information (hypotheses.org) Financé par la Direction du Numérique en Education, dans le cadre de l’appel à projets Groupes Thématiques Numériques, le projet ELN – Enfances et Littératies Numériques – est un projet porté par Anne Cordier, UMR 6590 ESO, et André Tricot, EA 4556 EPSYLON. Un projet s’étalant sur la période 2020-2022 qui consiste à explorer les cultures numériques enfantines à travers un croisement de regards disciplinaires et un protocole méthodologique multidimensionnel, le tout appuyé sur une équipe pluricatégorielle. Bref, de la recherche comme on l’aime !

En savoir plus...

La Maison du Numérique, un projet digital innovant pour accompagner les professeurs dans la maîtrise du numérique

Par Anne Veghte-Quatravaux, IAN Lettres de l’Académie de Montpellier et Sabrina Caliaros, DRANE de la Région académique Occitanie : Avec l’évolution des métiers et du monde professionnel, la nécessité de la maitrise du numérique est un enjeu qui est devenu encore plus criant depuis la crise sanitaire.

Pour développer des pédagogies plus actives, maitriser le numérique est indispensable comme le révèle le dernier rapport de la DEPP « Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP à l’école ? »[1].

En savoir plus...

Lifimax, sans fil et sans WIFI

En miniaturisant la fonction LiFi en une puce, l'entreprise française Oledcomm a rendu possible l’intégration de la  technologie de communication sans fil par la lumière dans les smartphones, tablettes et objets connectés. Rencontre avec Benjamin Azoulay au salon Educatice.

En savoir plus...

Pour un changement de paradigme en intelligence artificielle

Publié par Pierre Lévy * sur son blog : " Le but de ce texte est de présenter une vue générale des limites de l’IA contemporaine et de proposer une voie pour les dépasser. L’IA a accompli des progrès considérables depuis l’époque des Claude Shannon, Alan Turing et John von Neumann. Néanmoins, de nombreux obstacles se dressent encore sur la route indiquée par ces pionniers. Aujourd’hui l’IA symbolique se spécialise dans la modélisation conceptuelle et le raisonnement automatique tandis que l’IA neuronale excelle dans la catégorisation automatique. "

En savoir plus...

Le livre pour enfants « Les robots et l’intelligence artificielle »

Est-ce qu’un robot a un cerveau ? Un robot peut-il apprendre à parler ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Qui a inventé le premier robot ? Comment vont évoluer les robots ? …Autant de questions que se posent petits et grands et auxquelles répondent avec des mots de tous les jours et des illustrations claires deux chercheurs spécialistes des apprentissages, des robots et de l’intelligence artificielle, levant ainsi le voile sur des phénomènes majeurs du monde d’aujourd’hui, qui fascinent et inquiètent à la fois.

En savoir plus...

Un sérious game, Bao au Village Start up à Educatice

Bao est un serious game né d’un programme Erasmus + entre le bureau de l'éducation du Buckinghamshire (Angleterre), le Rectorat de Goteborg (Suède) et l'Académie de Montpellier. Il est présenté à Educatice par Harold Eucar, chargé d'action et de formation (MEN) et Colas Didier, conseiller pédagogique ASH. Sous la direction de Franck Le Cars, directeur de région académique à l’international (DRAI).

En savoir plus...

La Trousse à projets, axe central de l’expérimentation Territoires Numériques Educatifs

Cet outil est proposé pour faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques et éducatifs, l’ouverture de l’école sur son environnement et le développement de partenariats. Questions posées à Nathalie COUEGNAS par Michel Pérez, président de l’An@é : Vous êtes cheffe de projet de la Mission Territoires Numériques Éducatifs, adjointe à la directrice du GIP Trousse à Projets pour le volet Parentalité du dispositif Territoires Numériques Éducatifs.

En savoir plus...

Le projet eTwinning « Enjoy Maths and Sciences ! 2020-2021

Le projet eTwinning « Enjoy Maths and Sciences ! 2020-2021 » est la première partie d’un projet Erasmus+ KA2 impliquant quatre pays européens : l'Estonie, la France, l'Islande et l'Italie.

Les élèves des quatre pays partenaires ont dû collaborer dans le but de rendre une planète (la planète ICESTIOFRANITA), habitable.

En savoir plus...

Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4

Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).

En savoir plus...