fil-educavox-color1

Publié par François Volpelier sur le site http://hgc.ac-creteil.fr. Paul Veyne affirmait : « l’histoire est un roman mais un roman vrai ». En ce sens la mise en récit, entendu comme l’ordonnancement de faits dans un ou différents espaces mettant en scène un ou des acteurs physiques ou institutionnels est l’un des fondements de l’histoire et géographie. 

La fiche Eduscol « Ecrire et pratiquer l’oral en classe d’histoire et de géographie » rappelle ainsi que « Le récit historique a pour but d’éclairer et donc de donner du sens à un événement, à une situation, à une période historique » et que « en géographie, les élèves analysent et produisent des récits géographiques situés, dans lesquels l’espace et les lieux ne sont pas le décor, mais les personnages et les ressorts du récit ».

Le logiciel téléchargeable ou utilisable en ligne Storymap JS est un outil de construction de cartes narratives qui mettent en récit cartographiquement et numériquement des parcours, des voyages et diverses mobilités. La carte met ainsi en lumière les localisations du récit et les relie par des figurés linéaires.

Les cartes proposées peuvent être modifiées par changements de couleurs et ajouts d’images de fond.

StorymapJS permet d’intégrer textes et ressources multimédias diverses afin d’illustrer, expliquer et enrichir le récit. Ces dernières peuvent être extraites de différentes sources telles que Twitter, Google Maps, Viméo,…ou bien intégrées depuis un ordinateur ou une tablette.


Le logiciel est gratuit mais nécessite la création d’un compte Google afin d’accéder aux fonctionnalités.
Le site étant par défaut en anglais, il sera nécessaire de changer de langue dans le navigateur.

Accès au site :

http://hgc.ac-creteil.fr/?un-recit-cartographique-faire-realiser-des-cartes-narratives-d-un-voyage-de-decouverte-en-classe-de-cinquieme

 

@HGEMC_Creteil

Dernière modification le dimanche, 20 novembre 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.