fil-educavox-color1

L’UNADEV  soutient le projet Maths Vocales pour Malvoyants : un soutien scolaire gratuit en maths à l’oral, pour les enfants du primaire, adapté aux non et malvoyants.

doubleYou Kids, avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), a développé une application d’éducation innovante et gratuite à destination d’enfants déficients visuels : Maths Vocales pour Malvoyants. L’objectif de cet assistant vocal est de leur apporter un soutien scolaire.

250 millions de déficients visuels : les assistants vocaux sont inclusifs.

D'après l'UNESCO, l'impact de la pandémie de COVID-19 a davantage fragilisé les apprenants défavorisés au plan social et éducatif, et notamment les enfants en situation de handicap. Selon le GLAD, la moitié des 65 millions d'enfants handicapés en âge d'être scolarisé dans l'école primaire des pays développés ne l'étaient pas avant la COVID-19. Des mesures urgentes tenant compte de chaque spécificité doivent donc être prises pour la mise en oeuvre de plans d’apprentissage accessibles et individualisés.

L'innovation permet cette réalité. Les assistants vocaux actuels prennent déjà des initiatives en faveur des handicaps liés à la déficience visuelle ou aux troubles du langage, qui doivent déboucher sur des usages démocratisés et personnalisés.

Une aide vocale et accessible

Maths Vocales pour Malvoyants met l'accent sur l'apprentissage à l'oral grâce à la reconnaissance vocale et le dialogue en langage naturel avec un assistant virtuel.

L'application est compatible avec le système Apple VoiceOver pour les non-voyants. Les enfants progressent en parlant avec l'assistant vocal Éva et en jouant avec elle à des quiz de maths innovants en fonction de leur niveau. Éva propose des parcours de progression personnalisés en fonction de l'âge et du niveau de l'enfant, donne des indices en cas d'erreurs et encourage constamment l'enfant à progresser.

Des contenus éducatifs imaginées par des spécialistes.

Maths Vocales pour Malvoyants

Les contenus éducatifs ont été conçus par des spécialistes de l’enseignement en primaire. Tous les dialogues et les répliques d'Éva ont été créés par des auteurs qualifiés. Ces contenus éducatifs sont triés par thèmes ou par niveaux de difficulté, permettant à chaque enfant un apprentissage adapté.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de doubleYou Kids

Pour télécharger l’application, cliquez sur le lien suivant : Maths Vocales pour Malvoyants

Pour les enfants de 6 à 12 ans.

 

À propos de lUNADEV

1 EHlKw5EXkAYuufW

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), créée en 1929 à Bordeaux, est une association reconnue d'assistance et de bienfaisance. Depuis plus de 90 ans, l’association s’est développée sur le territoire national grâce à ses huit centres régionaux et de nombreuses associations locales partenaires. Ses actions portent sur trois missions : accompagnement et information ; porter la voix des personnes non- et malvoyantes et l’inclusion, l’accessibilité la recherche et l’innovation. Et ce grâce au soutien de partenaires publics, privés, des donateurs et de nos ressources humaines. www.unadev.com

À propos de doubleYou Kids

1 double kids

doubleYou Kids est une marque de la société L&J, société spécialisée dans les technologies vocales, qui a créé en 2019 le concept d’assistant virtuel éducatif, « professeur virtuel » qui aide les enfants à progresser dans les savoirs fondamentaux comme les mathématiques. L’assistant virtuel est représenté par un personnage 3D interactif qui élabore un programme éducatif individualisé en fonction du niveau de chaque enfant. Les applications doubleYou Kids permettent aux enfants de progresser grâce à un soutien scolaire ludique via des quiz vocaux, des jeux en 3D et en réalité virtuelle et augmentée. L’interaction vocale est le coeur de métier de l'entreprise, qui permet de fournir des contenus éducatifs interactifs et vocalisés, donc parfaitement adaptés aux handicaps visuels.

Le partenariat UNADEV et doubleYou Kids

C’est dans le cadre du premier appel à projets de l’UNADEV en 2019, que doubleYou Kids fait une demande de financement. Parmi plus de 100 projets, l’UNADEV en sélectionne 20, dont doubleYou Kids, pour la création de son application de contenus pédagogiques interactifs en langue française, entièrement accessibles par la voix, à destination des enfants en situation de handicap visuel.

Au travers de son soutien financier de projets innovants, l’UNADEV a pour ambition d’apporter des solutions concrètes aux personnes non- et malvoyantes, quel que soit leur âge, et de participer à améliorer leurs conditions de vie, l'inclusion et l'autonomie.

Dernière modification le mercredi, 21 septembre 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.