fil-educavox-color1

"Pour la plupart des nous, l’Intelligence Artificielle reste encore une “boîte noire”, une technologie opaque, malgré des préoccupations de plus en plus forte sur son impact environnemental et social. Les appels à débattre des enjeux et de l’avenir de l’Intelligence Artificielle (IA) s’accélèrent depuis l’essor de ChatGPT (novembre 2022). L’IA, en particulier générative, interroge le grand public et fait l’objet de nombreux débats dans la société." La Boîte Noire de l’IA : un jeu pédagogique à découvrir !

 

La Boîte Noire de l’IA est un jeu pédagogique qui accompagne le grand public pour :

  • Comprendre le fonctionnement d’une IA générative de texte, en resituant son cycle de vie depuis l’extraction des minéraux jusqu’au coût énergétique des data centers
  • Débattre des conséquences sociétales, environnementales et éthiques des IA
  • Faire des choix en conscience de nos usages de cette technologie

Pensé pour le grand public, ce jeu pédagogique favorise la discussion, l’apprentissage et la prise de recul.

Les cartes du jeu sont imprimables et un guide d’accompagnement pour l’animation du jeu est mis à disposition. LIEN de téléchargement.

En savoir plus sur le contexte du projet :

Production dans le cadre du projet de recherche-action « La médiation aux algorithmes : une approche pour pallier le manque de transparence algorithmique » lancé par Datactivist et la Mednum  qui vise à expérimenter des démarches de médiation aux algorithmes ; voir le site.

Ce jeu est en licence creative commons.

https://pixees.fr/ouvrez-la-boite-noire-de-lia/

Dernière modification le jeudi, 10 juillet 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.