fil-educavox-color1

Numérique éducatif et recherche appliquée : les actions de la Direction du numérique pour l'éducation

Cet article présente les actions de la Direction du numérique pour l’éducation en matière de recherche appliquée : objectifs, modalités de recherche participative entre laboratoires et territoires académiques, dispositif des groupes thématiques numériques, publications en accès ouvert, carnet de recherche.

En savoir plus...

Comment se protéger contre le cyberharcèlement au collège ?

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école s’est déroulée le jeudi 10 novembre 2022. L’occasion pour Geek Junior de présenter trois ressources numériques disponibles pour se protéger ou protéger ses amis qui sont victimes de cyberharcèlement. 

En savoir plus...

L’école Chantefleur de L’Isle Adam, première école maternelle d’Île de France équipée en LiFi

Nous avions rencontré à Educatice en 2021, Benjamin Azoulay qui nous expliquait comment, en miniaturisant la fonction LiFi en une puce, l'entreprise française Oledcomm a rendu possible l’intégration de la  technologie de communication sans fil par la lumière dans les smartphones, tablettes et objets connectés.  https://www.educavox.fr/innovation/technologie/lifimax-sans-fil-et-sans-wifi. En voici une application en école maternelle.

En savoir plus...

Regards croisés 2. Entretien avec Christophe Piombo

Publié sur le site : https://edunumrech.hypotheses.org/6800 : Entretien avec Christophe Piombo (Délégué régional académique au numérique – DRAN de la Réunion) dans la série “Sens et finalités du numérique : regards croisés”.

En savoir plus...

Sens et finalités du numérique en éducation : Entretien avec Sabrina Caliaros

Publié sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ). Entretien avec Sabrina Caliaros (Directrice de région académique du numérique pour l’éducation – DRANE de la Région académique Occitanie) dans la série “Sens et finalités du numérique : regards croisés”.

En savoir plus...

Des instruments intuitifs pour libérer la créativité musicale

Une entreprise française qui prône la créativité musicale numérique : La start-up a conçu un instrument de musique modulaire et connecté unique au monde. Destinés aux professionnels comme aux amateurs, les modèles Joué Pro et Joué Play allient les possibilités du monde numérique à l’expressivité du monde traditionnel pour libérer le potentiel créatif de chacun.

En savoir plus...

Éduquer à l'intelligence collective au travers de l’interdisciplinarité : un nouvel horizon pour l’école

Par Florian Cramarégeas & Yoann Drolez -Université de Bordeaux – LACES - : Depuis quelques années, un nouveau concept fait une entrée remarquée dans la noosphère : l'intelligence collective. Usité dans le champ scientifique depuis au moins cinquante ans (Weschsler, 1971), il connaît une percée remarquable depuis 2010 (Woolley et al., 2010). Les travaux de recherche y faisant référence se multiplient depuis. Relativement confidentielle jusqu’alors, la notion d’intelligence collective imprègne désormais le champ politique (Bronner, 2018), qui tente de s’approprier ce concept scientifique émergent.

En savoir plus...

La main à la pâte : Transformez vos tablettes et vos smartphones en laboratoires de poche avec FizziQ

Conçue par la start-up Trapèze.digital, en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, cette application permet aux élèves de réaliser des activités expérimentales en sciences, mathématiques mais aussi en cours de musique ou de sport, et aux professeurs d’accompagner leurs investigations. Parmi les temps forts de ces prochaines semaines : le lancement de FizziQ Junior, destinée aux plus jeunes (cycle 3) et développée avec le soutien d’Edu-Up du Ministère de l’éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la publication de nouvelles ressources pédagogiques.

En savoir plus...

Éducation, numérique et recherche : Infographie bilingue et livret

Publié par Elie Allouche, Chef de projet innovation numérique et recherche, sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ) : Panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation (contexte socio-économique et culturel, parentalité et vie familiale, pratiques des jeunes, enseignement et apprentissages, intelligence artificielle, impact de la crise sanitaire) : infographie bilingue et livret.

En savoir plus...

Enjeux et perspectives du nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)

La démarche PEDT : Formaliser un article centré sur cette démarche particulière présente plusieurs difficultés : d'une part aborder la dimension politique, au sens volonté d'acteurs institutionnels à travailler ensemble la question de cohérence des différentes actions éducatives mises en place sur un territoire donné, en direction des jeunes, de 0 à 18 ans et d'autre part la dimension des organisations et complémentarités des actions à développer pour atteindre les objectifs, souvent ambitieux, fixés par les responsables du projet global.

En savoir plus...

Sixtine Rose, Directrice générale adjointe de Socrate : "Le savoir c'est le pouvoir".

En s'appuyant sur son expérience scolaire et professionnelle, Sixtine Rose, remet en cause la méritocratie à la française, basée sur une culture élitiste et reproductrice d'inégalités sociales. Elle vante les mérites de l'échec, invite à changer de paradigme et appelle à valoriser une approche plus large et inclusive, intégrant l'intelligence sociale et le partage de connaissances avec le plus grand monde.

En savoir plus...

Digital workplace : le numérique au service du travailleur nomade

Cet article a été rédigé par Alexandre Bertin responsable de la veille à Unitec, Nolan Cottier et Naémi Monfeuillard, étudiants en Master à l’Université Bordeaux Montaigne. Et si l’entreprise de demain disparaissait du monde physique ? Alors que le travail à distance s’impose, l’utilisation des locaux en présentiel s’amenuise. Place à l’entreprise éparse, où un ordinateur, une connexion Internet et des outils spécifiques suffisent à être productif.

En savoir plus...

Douzième Épisode "Les Métiers de Demain"

Le monde change... et les métiers aussi ! L'objectif de cette série "Les Métiers de Demain" est de permettre aux collégiens, lycéens et étudiants de se projeter professionnellement dans un monde en perpétuel mouvement..

En savoir plus...

Comprendre les enjeux du numérique en éducation : quelques apports de la recherche

Publié sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ): Panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation : contexte socio-économique et culturel, parentalité et vie familiale, pratiques des jeunes, enseignement et apprentissages, intelligence artificielle, impact de la crise sanitaire.

En savoir plus...

Un logiciel libre pour l'animation des "classes virtuelles" sur la plateforme apps.education.fr

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plateforme de services numériques partagés à l'échelle nationale. La dynamique de ce projet accorde une grande attention à la voix des utilisateurs, et s'appuie sur un réseau de contributeurs venus de toutes les académies. La plateforme apps.education.fr met à la disposition de la communauté éducative un service de « classes virtuelles ».

En savoir plus...

Impact de la ludification des séquences de cours sur motivation

Article publié sur le site : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/impact-de-la-ludification-des-sequences-de-cours-sur-la-motivation.html Auteure : Élise Lavoué, Université de Lyon, Université Jean-Moulin Lyon 3, iaelyon school of Management, CNRS, LIRIS, FRANCE.

La ludification est généralement définie comme l’usage d’éléments de design de jeu dans des contextes de non-jeu (Deterding, 2011). Ces éléments peuvent prendre la forme de badges, de tableaux de score, de barre de progression, d’éléments de collaboration ou encore de chronomètre (Lavoué et al., 2019).

En savoir plus...

Les licences Creative Commons ; une nouvelle liberté pour l'information scientifique et professionnelle

Article publié sur le site https://www.les-infostrateges.com : L’intransigeance des éditeurs a conduit la communauté scientifique à chercher des solutions alternatives pour faire circuler l’information plus librement. L’absurdité du système fut atteinte lorsque les grands organismes publics de recherche ont constaté qu’ils devaient racheter les droits d’exploitation de leurs propres chercheurs pour intégrer leurs publications dans leurs intranets… Dans ce milieu, la circulation de l’information prime, l’intérêt des auteurs est plutôt d’être mieux connus que mieux rémunérés. Et dans certains secteurs, ce sont les auteurs – ou leurs laboratoires – qui paient les revues pour être publiés…

En savoir plus...

Epitome : un projet européen pour favoriser l’utilisation de Minecraft en classe

La pandémie a affecté énormément d’écoliers à travers le monde et laissé des traces profondes sur le plan du numérique en classe. De nombreux outils ont été utilisés de diverses manières pour assurer la continuité éducative malgré les périodes de confinement. Si le bricolage et le « do it yourself » ont été de mise au départ, on a très vite pu constater que des méthodes étaient imaginées, testées, validées et diffusées de par le monde enseignant. Je me souviens moi-même d’avoir assuré un certain nombre de cours en utilisant Discord. Ce fut un réel défi, parfois épique mais pas inintéressant. J’y reviendrai dans un autre post.

En savoir plus...

Un assistant éducatif dédié aux enfants aveugles et malvoyants

L’UNADEV  soutient le projet Maths Vocales pour Malvoyants : un soutien scolaire gratuit en maths à l’oral, pour les enfants du primaire, adapté aux non et malvoyants.

doubleYou Kids, avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), a développé une application d’éducation innovante et gratuite à destination d’enfants déficients visuels : Maths Vocales pour Malvoyants. L’objectif de cet assistant vocal est de leur apporter un soutien scolaire.

En savoir plus...

The eCity Challenge

Le projet part du constat suivant : nous vivons indéniablement dans un monde digital. Cela présente de nombreux avantages mais les risques et les problèmes sont nombreux (isolation, addiction, piratage, vie privée etc…). Certains pensent que l’on devrait mettre en place davantage de restrictions voire interdire l’utilisation des appareils connectés dans certaines circonstances. Mais il serait sans doute préférable d’aider les utilisateurs à agir de façon responsable.

En savoir plus...

Un récit cartographique. Faire réaliser des cartes narratives d’un voyage de découverte en classe de Cinquième.

Publié par François Volpelier sur le site http://hgc.ac-creteil.fr. Paul Veyne affirmait : « l’histoire est un roman mais un roman vrai ». En ce sens la mise en récit, entendu comme l’ordonnancement de faits dans un ou différents espaces mettant en scène un ou des acteurs physiques ou institutionnels est l’un des fondements de l’histoire et géographie. 

En savoir plus...

Archéologue du futur

« People ask me to predict the future, when all I want to do is prevent it. Better yet, build it. Predicting the future is much too easy, anyway. You look at the people around you, the street you stand on, the visible air you breathe, and predict more of the same. To hell with more. I want better. » Ray Bradbury, Beyond 1984: The People Machines, 1979

En savoir plus...

L’évaluation nationale des cités éducatives

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) pour piloter l’évaluation nationale des cités éducatives. Mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville, celles-ci reposent sur le renforcement d’une communauté éducative comprenant les professionnels de l’éducation, les parents, les services de l’État, les collectivités et les associations. Au début de l’année 2022, on dénombrait 200 cités éducatives.

En savoir plus...

Comment de futurs enseignants conçoivent le numérique : le projet Ambassadeurs du numérique de l’académie de Paris

"Notre article porte sur le projet Ambassadeurs du numérique à Paris, qui fait partie de Humane (« Humanités numériques, entre recherche et éducation »), l’un des groupes thématiques numériques (GTnum) financés par le ministère de l’Éducation nationale. Ce dispositif consiste, pour des étudiants en deuxième année du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), à renforcer leur formation au numérique, par le numérique, et à développer des pratiques raisonnées dans leurs classes. La mise en œuvre d’ateliers avec ces étudiants nous a permis d’analyser la façon dont ils s’emparent du numérique et de mener une réflexion sur la place du numérique dans la construction de leur identité professionnelle en développement."

Laurent Petit, Aude Seurrat, professeur.e.s des universités

En savoir plus...

Enseigner en classe inversée : Mon compagnon quotidien pour faire cours autrement

Marie Soulié, @marie34, enseignante expérimentée, vous ouvre grand les portes de sa classe inversée ! Dans ce livre, entre témoignage et conseils pratiques, vous découvrez son cheminement, ses essais erreurs et les fonctionnements de sa classe inversée. L’ouvrage répond aux principales questions que se posent un enseignant avant de démarrer : Pourquoi se lancer ? Comment amorcer une classe inversée ? Comment concevoir une capsule ? Comment mettre les élèves en activité ? Comment utiliser les outils numériques ? Comment communiquer sur son fonctionnement ?

En savoir plus...

CNIL : Quelques ressources utiles et accessibles à tous pour comprendre l’intelligence artificielle (IA)

Comment fonctionne l’intelligence artificielle ? Comment la démystifier et appréhender ses enjeux ? La CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - propose une sélection de quelques livres, films ou ressources en ligne pour les curieux.

En savoir plus...

Merveilles !

Merveilles ! Ce mot exprime mon ravissement. L’accueil au dixième Sommet du numérique en éducation [i] est fluide et chaleureux. Le Sommet et neuvième Colloque international en éducation se sont tenus conjointement et en présentiel, enfin ! suite à deux éditions à distance,  les 5 et 6 mai au Palais des Congrès de Montréal. Quitter la solitude de mon travail d’écrivain et les discussions virtuelles est peut-être source de mon enthousiasme … pourtant que de merveilles parmi les propositions faites aux enseignants.es lors diverses présentations auxquelles j’ai choisi d’assister.

En savoir plus...

TikTok : un espace de créativité pour les apprentissages ?

Publiée sur le site des document@listes de l'académie de Besançon, mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons, cette expérience, qui s’inscrit dans le cadre des TRaAM EMI 2021-2022, s’appuie sur les pratiques numériques et sociales des élèves, et cherche à évaluer l’impact de l’utilisation de la plateforme Tik Tok dans un champ strictement scolaire.

En savoir plus...

Extra classe : Parlons pratiques ! #14 Comment accueillir les émotions des élèves face aux sujets d’actualité ?

Comment aborder les sujets délicats ou les événements dramatiques liés à l’actualité dont les enfants reçoivent les échos ? Comment accueillir leurs émotions face à ces événements ? Et pourquoi est-ce important que l’école puisse le faire ? En même temps, comment ne pas générer plus d’anxiété encore, notamment chez les plus jeunes, et faire quelque chose de ces émotions ?

En savoir plus...

Learning analytics : Ça me chicote !

Ça me chicote est un canadianisme, particulièrement utilisé au Québec. Ça me chicote signifie : ça m’inquiète. La source de mon inquiétude ! Cette publication du ministère de l’Éducation (MEQ) Valorisation des données du réseau de l'éducation - L'intelligence numérique en éducation : pour la réussite éducative de nos élèves et un réseau plus efficace.(1)

En savoir plus...

Différencier l'enseignement de la lecture avec Lalilo

Lalilo est une application web construite avec et pour les professeurs des écoles permettant un suivi en classe et à la maison. Grâce à un partenariat d’innovation avec le Ministère de l'Education nationale, Lalilo est gratuit en France. Lalilo a été conçu pour les professeurs de Cycle 2 mais peut aussi être utilisé en Grande Section, en Cycle 3, en ULIS et UPE2A. L’outil est accessible sur tablettes ou ordinateurs avec une connexion Internet.

En savoir plus...

"Corps connectés. Figures, fragments, discours"

Un ouvrage conçu dans le cadre d'une collaboration entre @IMT_BS et @ESADdeReims par Armen Khatchatourov, Olaf Avenati, Pierre-Antoine Chardel, et Isabelle Queval : " Le développement actuel des objets connectés et de l’Internet des objets (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le sentiment d’être soi, sur la manière dont nous éprouvons notre corps ainsi que sur notre manière de vivre la sphère de l’intime ".

En savoir plus...

Qu’est-ce que Sortie de classe ?

Vous êtes curieux de ce qui se passe de plus créatif et innovant en éducation au Québec ?  C’est Sortie de classe qu’il faut consulter, cette émission web entièrement consacrée à l’éducation, en direct sur la page Facebook  et sur la chaîne Youtube du Centre d’apprentissage Ludoka les mercredi de 19h30 à 20h30, heure de Montréal. Les émissions passées sont disponibles en ligne https://www.ludoka.ca/sortiedeclasse et même en Balado-diffusion sur Spotify et sur Balado d’Apple-Pierre qui roule.

En savoir plus...

Le concept de présence à distance : apports de la recherche, d’après les travaux d’Annie Jézégou

Ces dernières années, les conditions d’enseignement et d’apprentissage ont beaucoup évolué avec l’importance croissante du numérique et la modification du rapport au temps et aux espaces d’apprentissage. Or, pour de nombreux professionnels de l’éducation, ces évolutions peuvent engendrer des difficultés d’apprentissage pour les élèves en situation de distanciation. Dans un contexte d’enseignement à distance, comment permettre aux enseignants d’être le plus possible présents pour leurs élèves, même en étant physiquement éloignés d’eux, et qu’en retour, les élèves se sentent proches de leur enseignant sans que les environnements numériques d’apprentissage ne fassent écran ?

En savoir plus...

La version française du service éducatif numérique Van Gogh à l'école

Après le franc succès des plateformes néerlandaise et anglaise de ressources pédagogiques en ligne, le Musée Van Gogh d’Amsterdam a inauguré  le 30 mars 2022, la version française à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du peintre.

En savoir plus...

Matérialiser une réalité disparue avec le parcours numérique de la Saline royale d'Arc-et-Senans

La Saline royale d'Arc-et-Senans propose au public un tout nouveau parcours. Entièrement numérique, celui-ci se présente comme une visite enrichie du site patrimonial, qui se dévoile alors sous un angle ludique et immersif. Les 4 dispositifs qui le composent ont été conçus par des pointures de l'innovation culturelle - ICONEM, UTINAM, Histovery - associées à des recherches universitaires - le LABEX de l’Université Paris Nanterre. 

En savoir plus...

eTwinning " Ecomates : Little Detectives "

Le projet eTwinning « Ecomates : Little Detectives » vise à faire connaître les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies à des élèves de maternelle pour leur permettre de mettre en œuvre localement des actions qui contribueront à agir dans leur école et au-delà, dans les communes où vivent les enfants: -Longueil et Sainte-Marguerite-sur-Mer en France -Tolède en Espagne -Tallinn en Estonie -Angra do Heroismo aux Açores, Portugal -Avlonari et Loutra Edipsou en Grèce.

En savoir plus...

Le monde virtuel au service d’un monde réel, plus sûr et plus alerte face à la crise

« VOTRE mission si vous l’acceptez… est la mise en sécurité d’un site sensible dans lequel vient de se déclarer un sinistre. Vos atouts sont la parfaite connaissance du terrain et votre entraînement à tous les cas de figures, acquis lors des exercices que vous avez réalisés sur la réplique 3D du site. Nous vous transmettrons, en temps réel, toutes informations utiles pour vous assister dans votre mission, à partir de la vision cartographique 3D que nous avons de la situation. »

En savoir plus...

Contemporanéité et Intelligence artificielle

Sciences et data pour un développement de l’écologie humaine. Usages en pédagogie et défis éthiques : Avec le développement des dispositifs numériques et de l’Intelligence Artificielle, l’écosystème numérique nous inscrit dans un univers de reconfiguration des possibles où les innovations plurielles peuvent s’appréhender par des prismes différentiels et antagonistes. La variable durabilité nous fait comprendre cela aussi.

Catherine Pascal, « Contemporanéité et Intelligence artificielle », Communication, technologies et développement [En ligne], 11 | 2022, mis en ligne le 15 février 2022- URL : http://journals.openedition.org/ctd/6803 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ctd.6803

En savoir plus...

L'autoformation à son rythme, le plaisir de se former

Après avoir accompagné et formé plus de 200 000 enseignants depuis son lancement en 2020, CanoTech, la plateforme de formation à distance de Réseau Canopé, amplifie et élargit significativement son offre.

En savoir plus...

Apprendre avec l'Intelligence Artificielle

 La finalité de l'Education est de permettre aux individus de se développer pleinement au regard de leurs capacités, de s'adapter à leur environnement en construisant un esprit critique indispensable pour comprendre et faire évoluer le monde dans lequel ils vivent. L’Education est un domaine souvent présenté comme « partagé » entre les principaux acteurs éducatifs dont les parents bien entendu mais aussi d’autres partenaires, avec plus particulièrement l’école, à travers l’ambition de ses programmes et de son organisation, structurant les parcours scolaires de 3 à 16 ans.

En savoir plus...

De la posture de l’enseignant…

J’ai été interpelé ce matin par l’article de S. Downes (@oldaily) « facillitators » or « guides on the side » ? No thanks où il aborde la question de la posture de l’enseignant. Ainsi, il déclare ne pas chercher à faciliter ou guider dans les apprentissages mais plutôt à s’engager activement avec son auditoire pour travailler sur le sujet. Ce point de vue me semble louable mais m’interpelle…

En savoir plus...

Agence des usages : Dossier Évaluation et numérique

Ce dossier thématique présente différentes ressources permettant d’interroger l’évaluation dans un contexte dans lequel le numérique est mobilisé

En savoir plus...

Le plan de travail numérique en maternelle

Afin d'assurer une continuité pédagogique en période de confinement lié à la Covid-19, une enseignante de maternelle de Guadeloupe nous livre son projet de plan de travail numérique pour permettre à l'enseignante d'organiser les apprentissages en proposant des situations contextualisées et aux élèves de pouvoir suivre leur apprentissage en toute autonomie.

En savoir plus...

Face à la crise sanitaire, l’école en mutation

Ce webinaire organisé le 20 janvier 2022 par L’institut Français de l’Éducation – ENS de Lyon / Canopé,  a réuni une centaine de participants autour de la question majeure aujourd’hui de l’évolution de l’école dans le contexte de la crise sanitaire. Trois travaux de recherche de terrain sont présentés successivement, avant qu’Azziz Jellab, dans un rôle de grand témoin, ne mette en perspective les principaux questionnements issus des recherches exposées, pour arriver à la perspective d’une école repensée.

En savoir plus...

Le livre en contexte numérique : Un défi de design

Sous la direction de Renée Bourassa, https://crilcq.arcanes.ca/(domaines de recherche : ARts, Communication, Artifices Numériques et Écosystèmes Socio-numériques), cette publication porte sur le livre en contexte numérique que les pratiques innovantes du design reconfigurent. Le livre prend sa place dans un écosystème de production et de diffusion des savoirs qu’il partage avec d’autres dispositifs éditoriaux, dont les variantes sont devenues proliférantes. La problématique centrale sur laquelle les auteurs de cet ouvrage se penchent est de comprendre comment le livre se transforme dans son écosystème numérique actuel, en nous renvoyant à deux questions transversales : qu’est-ce qu’un livre ? En quoi constitue-t-il un défi de design en contexte numérique ?

En savoir plus...

Teams Ludens : Vous connaissez ?

Il s'agit d'un groupe d’enseignant.e.s intéressé.e.s par la ludification, les pédagogies actives et la coopération. Essaimer, développer et accompagner par la formation les pratiques de ludification et les pédagogies actives qui favorisent la motivation et la réussite des apprenants, afin de lutter contre le décrochage scolaire et les inégalités, contribuer aux recherches scientifiques afin de lutter contre le décrochage scolaire et les inégalités, agir en faveur de l’enfance en difficulté par la mise en place d’actions caritatives à but non lucratif : Voici leur ambition.

 

En savoir plus...

Apprentissage d'une langue vivante étrangère par Immersion. Ecrire pour la réalité virtuelle

Les élèves de première Métiers de la mode du lycée professionnel Bourdelle à Montbauban se sont vu proposer une expérimentation menée dans le cadre d'un projet incubateur soutenu par la DNE réunissant l'université Toulouse Jean Jaurès, l'académie de Toulouse et Réseau Canopé Occitanie.

En savoir plus...

DILAMI (Dispositif Langues Accueil Migrant): 300 étudiants accompagnés depuis cinq ans

Offrir un tremplin pour une reprise d’étude, un projet dans le monde professionnel et une meilleure intégration dans la société française, tel est l’objectif du Dispositif Langues Accueil Migrant (DILAMI), qui accompagne depuis cinq ans des exilés (demandeurs d’asile, bénéficiaires de la protection subsidiaire et réfugiés) dans leur projet d’insertion sociale et professionnelle.

En savoir plus...

Bienvenue dans le monde des cultures numériques enfantines !

Par Anne Cordier ELN – Bienvenue dans le monde des cultures numériques enfantines ! | Cultures de l'Information (hypotheses.org) Financé par la Direction du Numérique en Education, dans le cadre de l’appel à projets Groupes Thématiques Numériques, le projet ELN – Enfances et Littératies Numériques – est un projet porté par Anne Cordier, UMR 6590 ESO, et André Tricot, EA 4556 EPSYLON. Un projet s’étalant sur la période 2020-2022 qui consiste à explorer les cultures numériques enfantines à travers un croisement de regards disciplinaires et un protocole méthodologique multidimensionnel, le tout appuyé sur une équipe pluricatégorielle. Bref, de la recherche comme on l’aime !

En savoir plus...

La Maison du Numérique, un projet digital innovant pour accompagner les professeurs dans la maîtrise du numérique

Par Anne Veghte-Quatravaux, IAN Lettres de l’Académie de Montpellier et Sabrina Caliaros, DRANE de la Région académique Occitanie : Avec l’évolution des métiers et du monde professionnel, la nécessité de la maitrise du numérique est un enjeu qui est devenu encore plus criant depuis la crise sanitaire.

Pour développer des pédagogies plus actives, maitriser le numérique est indispensable comme le révèle le dernier rapport de la DEPP « Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP à l’école ? »[1].

En savoir plus...

Lifimax, sans fil et sans WIFI

En miniaturisant la fonction LiFi en une puce, l'entreprise française Oledcomm a rendu possible l’intégration de la  technologie de communication sans fil par la lumière dans les smartphones, tablettes et objets connectés. Rencontre avec Benjamin Azoulay au salon Educatice.

En savoir plus...

Pour un changement de paradigme en intelligence artificielle

Publié par Pierre Lévy * sur son blog : " Le but de ce texte est de présenter une vue générale des limites de l’IA contemporaine et de proposer une voie pour les dépasser. L’IA a accompli des progrès considérables depuis l’époque des Claude Shannon, Alan Turing et John von Neumann. Néanmoins, de nombreux obstacles se dressent encore sur la route indiquée par ces pionniers. Aujourd’hui l’IA symbolique se spécialise dans la modélisation conceptuelle et le raisonnement automatique tandis que l’IA neuronale excelle dans la catégorisation automatique. "

En savoir plus...

Le livre pour enfants « Les robots et l’intelligence artificielle »

Est-ce qu’un robot a un cerveau ? Un robot peut-il apprendre à parler ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Qui a inventé le premier robot ? Comment vont évoluer les robots ? …Autant de questions que se posent petits et grands et auxquelles répondent avec des mots de tous les jours et des illustrations claires deux chercheurs spécialistes des apprentissages, des robots et de l’intelligence artificielle, levant ainsi le voile sur des phénomènes majeurs du monde d’aujourd’hui, qui fascinent et inquiètent à la fois.

En savoir plus...

Un sérious game, Bao au Village Start up à Educatice

Bao est un serious game né d’un programme Erasmus + entre le bureau de l'éducation du Buckinghamshire (Angleterre), le Rectorat de Goteborg (Suède) et l'Académie de Montpellier. Il est présenté à Educatice par Harold Eucar, chargé d'action et de formation (MEN) et Colas Didier, conseiller pédagogique ASH. Sous la direction de Franck Le Cars, directeur de région académique à l’international (DRAI).

En savoir plus...

La Trousse à projets, axe central de l’expérimentation Territoires Numériques Educatifs

Cet outil est proposé pour faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques et éducatifs, l’ouverture de l’école sur son environnement et le développement de partenariats. Questions posées à Nathalie COUEGNAS par Michel Pérez, président de l’An@é : Vous êtes cheffe de projet de la Mission Territoires Numériques Éducatifs, adjointe à la directrice du GIP Trousse à Projets pour le volet Parentalité du dispositif Territoires Numériques Éducatifs.

En savoir plus...

Le projet eTwinning « Enjoy Maths and Sciences ! 2020-2021

Le projet eTwinning « Enjoy Maths and Sciences ! 2020-2021 » est la première partie d’un projet Erasmus+ KA2 impliquant quatre pays européens : l'Estonie, la France, l'Islande et l'Italie.

Les élèves des quatre pays partenaires ont dû collaborer dans le but de rendre une planète (la planète ICESTIOFRANITA), habitable.

En savoir plus...

Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4

Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).

En savoir plus...

La relation école-entreprise sous le prisme d'un partenariat (projet P-TECH)

Le projet P-TECH au lycée Gustave Ferrié à Paris. Le lundi 22 mars 2021, les élèves de la seconde Cinq du lycée Gustave Ferrié à Paris se sont retrouvés dans leur salle technique habituelle mais pour tout autre chose que ce qui était prévu normalement. Pas de cours sur les systèmes numériques et les réseaux informatiques mais un atelier de travail sur la « Connaissance de soi et la collaboration ».

 

En savoir plus...

Master Robot, un site sur les usages pédagogiques du numérique

1.png

2.jpg

Master Robot est un site maintenu à jour par un enseignant belge : Vincent Backeljau, instituteur en cinquième et sixième primaire et référent numérique au sein de son établissement scolaire (l’Institut de l’Annonciation, à Schaerbeek). Une description détaillé de l’auteur est disponible ici.

 

 

En savoir plus...

L’Émission « Moins d’Égo, Tous Égaux »

Radio Bastides est une radio associative du Lot et Garonne : https://radiobastides.fr/ .

Véronique CHANCELIER, Enseignante spécialisée, coordonnatrice Ulis : "Sur ses ondes, l’émission « Moins d’ego, Tous égaux » se fixe pour but de donner la parole à celles et ceux que l’on entend rarement, pour ne pas dire jamais dans les médias."

En savoir plus...

" Si nous fabriquons le numérique, le numérique nous fabrique aussi " Dominique CARDON

Pendant 2 jours, en 2020, à la Maison des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne, les étudiants des Masters Communication publique et politique, Consulting et expertise en communication et Stratégie et politique de communication de l’ISIC, ont présenté des synthèses de livres en Sciences humaines et sociales parus au cours des deux dernières années sur les cultures numériques. Des chercheurs et des professionnels de la communication et du numérique ont été invités à venir les écouter et débattre avec eux.(1)

En savoir plus...

Open Badges au collège : Rendre visible l'invisible

Le Collège Maurice Bedel de St-Gervais les Trois clochers, @BedelCollege, dans la Vienne, dans l’Académie de Poitiers, est un établissement dans une démarche apprenante, connecté à son environnement pour s'engager ensemble pour la réussite de tous. Nathalie Paillé, Conseillère Principale d'Education et Sébastien Lumia, Professeur d’histoire et géographie ont présenté comment le collège reconnait et valorise les compétences transversales par des Open Badges auprès des étudiants de l'Inspé Poitiers.

En savoir plus...

Les essentiels pour bien utiliser sa voix en classe

En classe, nombreux sont les facteurs de risque de blessure pour la voix : le bruit, l’utilisation importante de la parole, le port du masque… Ainsi, 40 % des enseignants signalent un inconfort vocal et environ 15 % développeraient une pathologie vocale invalidante chronique. Il est essentiel de réfléchir à la voix, instrument du pédagogue, et de comprendre que bien l’utiliser en classe n’est pas inné. Et puisqu’enseigner n’est pas que parler à ou avec des élèves, questionner sa pratique vocale en classe, c’est également le point de départ pour de nouvelles pédagogies.

En savoir plus...

La Journée internationale de la paix avec le Collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson

Cette semaine nous célébrons la Journée internationale de la paix avec le Collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, près de Nancy en France.

Avec l’équipe de sa Webradio, Eco Radio, une radio 100% développement durable, nous verrons comment les jeunes aspirent à la paix, non seulement dans ce collège mais aussi au Bénin. Avec l’UNESCO, nous reviendrons sur le thème de cette année : « Se relever, pour un monde plus équitable et durable ».

En savoir plus...

Joue-Maths-Gie : Un jeu coopératif, une création collective.

Par Pierre-Henri Casarotto sur ECHOSCIENCES - Nouvelle-Aquitaine : Depuis notre dernier article (ici) beaucoup de choses se sont passées, des retards dans la production du jeu, liés à la fermeture des établissements pendant le confinement et aussi des difficultés d’approvisionnement en matières premières (en particulier la résine pour les pièces en injection coulée).

En savoir plus...

Echosciences Occitanie : Concevoir un escape game virtuel : retours sur le 1er MIAMS

Les MIAMS, Midis Inter Acteurs-Actrices de la Médiation Scientifique, sont les nouveaux rendez-vous en ligne du réseau Science(s) en Occitanie. Le principe : échanger, partager, le temps d'un midi, et en toute convivialité, des expériences, bonnes pratiques et nouvelles idées pour renouveler ses actions de culture scientifique. 

En savoir plus...

Se faire entendre : une trousse médias pour les jeunes par Habilomédia

HabiloMédias, Organisme communautaire, principal organisme canadien en éducation aux médias et littératie numérique appuie la formation d’une génération calée en médias ! Voici leur trousse d’outils conçue pour aider les jeunes à comprendre comment fonctionne l’industrie de l’information, pourquoi il existe des stéréotypes touchant les jeunes, et comment ils peuvent utiliser les médias pour faire entendre les voix et les histoires positives des jeunes.
En savoir plus...

Gaël Gilson : Littératie vidéoludique : éduquer aux jeux vidéo en contexte scolaire

Gaël Gilson @Gael_Gilson- Docteur InfoCom /Littératie vidéoludique & éducation/ Professeur de français - Liège/ UCLouvain vient de mettre sa thèse en ligne et en accès libre : "Littératie vidéoludique. Éduquer aux jeux vidéo en contexte scolaire", en 2 volumes : la thèse et un recueil d'activités pédagogiques !

En savoir plus...

Développer la pratique de l'enseignement de l'oral, au collège et au lycée, dans toutes les matières.

Enseigner l'oral est un guide complet pour développer la pratique de l'enseignement de l'oral, auprès des élèves, au collège et au lycée, dans toutes les matières. Il propose notamment des apports théoriques, des témoignages audio/vidéo et 15 activités détaillées de mise en œuvre pédagogique.

À paraître pour la rentrée 2021, il est disponible en pré-commande.

En savoir plus...

La croissance phénoménale du balado comme outil d'apprentissage

 

 

 

Le magazine Forbes estime qu’en 2020, plus de 100 millions de personnes ont écouté régulièrement des balados et que ce nombre pourrait atteindre 125 millions en 2022. 

 

Jean-François Sénéchal, Université Laval

 

En savoir plus...

Usbec & Rica : Et si l’on avait cette idée folle de réinventer l’école ?

Alors que plusieurs initiatives se multiplient dans l’hexagone pour ouvrir les écoles à d’autres usages, Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie et autrice du livre Tous centaures ! Éloge de l’hybridation (Le Pommier, 2020), recommande de généraliser cette logique d’hybridation sur l’ensemble du territoire. 

En savoir plus...

L'émission du Forum Changer d'ère - Vers l'Homme hybride ?

En marge du Forum Changer d’Ère, ce grand rendez-vous de la prospective sociétale fondé et présidé par Véronique Anger-de Friberg, les émissions Changer d’Ère interrogent et informent tout au long de l’année sur les grands défis de la modernité et les effets sociétaux des mutations engendrées par la société. En mai dernier a eu lieu une de ces émissions spéciales présentée par Véronique Anger-de Friberg, en direct du Cube à Issy-les-Moulineaux, réalisée par JD² et Triple C, avec Joël de ROSNAY et Franck TARPIN- BERNARD.

En savoir plus...

Une plateforme numérique pour « Enseigner la Résistance et la Déportation »

Lors de l'inauguration le vendredi 2 juillet à Avignon, à l’Institut National du Professorat et de l’Éducation d’Aix-Marseille (INSPÉ), la direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé, a présenté la nouvelle plateforme numérique autour de la Résistance et de la Déportation.

En savoir plus...

"Du fond de la classe au devant de la scène" d'Aline Peugeot, un livre inspirant

Qu'est-ce qu'un "cancre" ? En quoi est-il différent de la masse ? Et ceci est-il vraiment négatif ?

Désignée "cancre" durant toute sa scolarité, Aline Peugeot a su découvrir ses compétences et dépasser les limites d'un déterminisme social qui mise ostensiblement sur la valeur des diplômes et reconnaît avec réserve l'ascension des autodidactes. Dans son nouveau livre "Du fond de la classe au devant de la scène - L'accomplissement d'un cancre", elle expose les limites d'un système scolaire classique dont les notes ou appréciations réduisent les potentiels ou brident les vocations.

En savoir plus...

Trois diplômés de l’ECE remportent le prix « Best Innovation VivaTech »

Trois diplômés de l’ECE remportent le prix « Best Innovation VivaTech » avec leur start-up WYES, lunettes connectées pour des personnes paralysées. Trois diplômés de l’ECE, grande école d’ingénieurs généraliste du groupe INSEEC U, où l’entrepreneuriat est une valeur forte, ont remporté le grand prix « Best innovation VivaTech » lors du salon VivaTech 2021 grâce à leur projet de lunettes connectées permettant de redonner la parole à ceux qui l’ont perdue.

En savoir plus...

"La Boussole des jeunes", le service numérique présent dans 15 départements

Le lundi 21 juin, Sébastien CÔTE a reçu, pour la 22ème édition des Lundis de Ruralitic, Adeline MARTIN, Safia HAMOUDI-HALMA et Laure PAINDAVEINE du réseau Info Jeunes pour présenter la startup d'État La BOUSSOLE DES JEUNES.

En savoir plus...

Etudiants entrepreneurs : 3 jeunes ingénieurs EIGSI remportent le Prix Innovation de la Fondation La Rochelle Université

Une application pour réduire son empreinte écologique grâce à l’Intelligence Artificielle. Yann Jaffrennou, Tony Demeulemeester, Paul Molusson, 3 jeunes ingénieurs de l’EIGSI, viennent de recevoir le Prix Innovation dans le cadre de la remise des Diplômes Étudiants-Entrepreneurs (D2E) pour leur projet « Eli ». Le D2E est un programme du PEPITE ECA Entrepreneuriat Campus Aquitaine co-piloté par La Rochelle Université, l’EIGSI et l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur de l’agglomération de La Rochelle.

En savoir plus...

Guides : Aide à l'alignement pédagogique

Dans le cadre du SPOC « enseigner aux ingénieurs de demain », ayant pour objectif d’accompagner les enseignants des IMT à poursuivre le développement de leurs compétences pédagogiques, le Pôle d’ingénierie et des ressources pédagogiques de l’IMT Lille-Douai en la personne de M. Vermeulen m’a confié la conception d’un jeu sérieux. L’un des objectifs opérationnels visés au sein de ce jeu « Aligne Ton Cours » était que les enseignants puissent intégrer à leurs pratiques pédagogiques le concept de l’alignement pédagogique.

En savoir plus...

David Cohen : Pourquoi/comment transformer sa pratique professionnelle ?

David Cohen est collaborateur/formateur éducation numérique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il publie les P'tits fascicules, les 22èmes, en posant la question : Pourquoi/comment transformer sa pratique professionnelle ? Sa conviction : On ne peut et ne doit pas couper l'école de la société. 

En savoir plus...

Variations de la représentation des élèves sur le numérique à l'École en fonction des espaces-temps entre 2008 et 2018

Mise en perspective de trois études de cas en France par Jean-François Cerisier, Sylvie Merlet-Fortin, Laëtitia Pierrot et Melina Solari Landa, publié en ligne le 25 avril 2021 10.25965/interfaces-numeriques.4565. Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International

En savoir plus...

Un kit pédagogique Santé, science et esprit critique pour l’école primaire et le collège

Comment ne pas tomber dans le piège des fake news ? Le kit pédagogique Santé, science et esprit critique - Une épidémie de Coronavirus vise à fournir aux élèves des clés de compréhension sur le rôle des connaissances scientifiques dans la lutte contre les épidémies. 

En savoir plus...

Biotechnologies et santé : la révolution est en marche

Depuis qu’elle a commencé la pandémie Covid ne cesse de nous révéler les remarquables progrès scientifiques en biologie ainsi que leur traduction technique au cours des dernières décennies grâce aux développement fulgurant des bio-technologies qui est une véritable révolution pour la santé humaine. L’homme utilise les « biotechnologies », au sens littéral du mot, de façon empirique depuis des millénaires pour la fabrication du vin, du pain…

En savoir plus...

Les essentiels pour la classe à distance sur CanoTech par Réseau Canopé

Classes fermées ? Comment faciliter la continuité pédagogique ? Comment garder le lien avec les élèves et maintenir leur engagement ? Retrouvez sur CanoTech Les essentiels pour la classe à distance de Réseau Canopé : une sélection d’outils pour communiquer avec les élèves et leur famille, créer des supports interactifs, variés et des tutoriels et conseils d’experts pour s’approprier rapidement les outils. Pour les enseignants de tous les niveaux également, des interviews, des articles sur la co-éducation ou les classes virtuelles.

En savoir plus...

Humanités numériques - Regards épistémologiques et critiques

Les humanités numériques relèvent du tissage des idées de technique, d’information, de social et d’engagement humain dans la réorganisation généralisée d’une culture. Elles représentent un mouvement épistémologique, culturel et informationnel majeur. Associées aux dispositifs numériques qui redéfinissent notre environnement et nos modes de connaissance, les humanités numériques constituent un ensemble de pratiques (englobant celles des humanités) et d’interrogations à explorer.

En savoir plus...

Takorama International Film Festival 2021 !

Un festival en ligne pour les enfants du monde entier. Le festival 2021 a lieu du 1er mars au 25 juin 2021. A suivre ! Absolument ! Et pour participer aussi ... Une sélection de courts-métrages classée par âges pour permettre aux enfants de découvrir de nouveaux films, de nouvelles histoires, de nouveaux univers visuels et de donner leur avis, de voter pour leur film préféré.

En savoir plus...

Former à s’informer : développer l’esprit critique - Un dossier pédagogique de l'Inspé Lyon et de l'ENSSIB

Ces contenus pédagogiques ont été réalisés dans le cadre du projet Former des médiateurs EMI pour adolescents et jeunes adultes, déposé en 2020 par l’Enssib et l’Inspé Université Claude Bernard Lyon 1. Ce projet s’inscrit dans le Plan EMI développé et financé par le ministère de la Culture.

En savoir plus...

L’influence des interactions collaboratives et coopératives sur l’inventivité – Thèse de Luis Galindo (2020)

Présentation de la thèse soutenue le 19 novembre 2020 par Luis Galindo, sous la direction de Jean-François Cerisier et la codirection de Bruno Devauchelle pour l’obtention du Grade de Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication : « L’influence des interactions collaboratives et coopératives sur l’inventivité lors de la conception d’un artefact numérique d’apprentissage. Le cas du projet REMASCO pour Réinventer le manuel scolaire en mobilisant les techniques numériques. »

En savoir plus...

"Cooking Challenge" un projet de pédagogie à distance avec eTwinning

Le projet "Cooking Challenge" a impliqué 17 membres enseignants, dont 15 français, et 2 espagnols. Parmi les enseignants français, il y avait Louisa Boudjaja du lycée professionnel Le Chatelier (Marseille), et Stéphanie Leclerc du Lycée institut Lemonnier (Caen), mais aussi d’autres enseignants des académies de Grenoble et Créteil. Ils ont permis à leurs élèves de garder un lien éducatif et social pendant le premier confinement de l’an dernier.

En savoir plus...

Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité (1er degré)

Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ une heure. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée.

En savoir plus...

Marie Soulié : " Le virus de la création artistique, au cœur de mon atelier d’écriture. "

Qui dans le monde éducatif ne connait pas Marie Soulié ? Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez depuis une dizaine d’années, elle est sans cesse en recherche de clés, de portes, d'énigmes, de labyrinthes, de projets...pour entrainer ses élèves dans le monde de la culture et des savoirs. Un virus de création artistique est entré dans vos ateliers...Marie, racontez-nous !

En savoir plus...

Perseverance, à la recherche d’une vie passée sur Mars

Au terme d’un voyage de sept mois dans le Système solaire, le rover Perseverance a atterri sur Mars jeudi 18 février dans le cratère Jezero. Ce site, empli d’eau liquide il y a 3,5 milliards d’années, pourrait avoir conservé les traces fossiles d’une forme de vie.

En savoir plus...

Envolées Contées : un podcast féministe et écolo pour les enfants de 3 à 10 ans

Publié par Cynthia Prévot sur lettresnumériques.be : Envolées Contées est un podcast né pendant le confinement pour permettre aux enfants de continuer à rêver, imaginer ou s’évader depuis chez eux. Les enfants de 3 à 10 ans sont déjà plus de 10 000 à découvrir les histoires sonores d’Envolées Contées se déclinant en courts épisodes. Depuis plus de six mois, ce podcast offre un épisode hebdomadaire et quatre histoires sont désormais disponibles.

En savoir plus...

Hydrogène : promesses et réalités

L’hydrogène est de plus en plus souvent présenté comme un atout en matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre. Connu depuis des siècles, il est actuellement utilisé dans des secteurs aussi différents que le raffinage, la fabrication d’engrais ou l’exploration spatiale. Grâce aux avancées technologiques récentes dans sa production par électrolyse et l’amélioration des performances des piles à combustibles, on envisage une utilisation massive de ce nouveau vecteur d’énergie « propre » dans le secteur des transports. Sur le papier l’équation paraît simple, en pratique ça l’est moins, notamment à cause de la taille des infrastructures de production d’électricité décarbonée qu’il faudrait déployer.

En savoir plus...

Lancement du programme “Connectons Nos Écoles” : Le Cube Yssy-Les-Moulineaux

150 élèves de CM1-CM2 des Hauts-de-Seine vont créer des objets connectés pour répondre aux enjeux écologiques. Malgré le contexte sanitaire, Le Cube, acteur clé du numérique en France et à l'international, poursuit ses actions de sensibilisation aux enjeux du numérique, et lance un programme en partenariat avec des établissements scolaires du territoire Grand Paris Seine Ouest et leurs enseignants.

En savoir plus...

Le top 5 des métiers du numérique

Démarche préconisée dans « Parcours Avenir » le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation.

En savoir plus...

Un après-midi sur EIDOS64, avec l’intelligence artificielle

Mercredi 20 janvier après-midi, j’ai suivi 3 ateliers sur le forum du Numérique EIDOS64. Sur le premier atelier, Guillaume Vallet, professeur de musique au collège Ducos Du Hauron d’Agen nous présente ses outils pour travailler avec ses élèves en enregistrant leurs productions. Un 2e atelier est mené par Frédéric Dupuy et Emmanuel Page « Comprendre l'intelligence artificielle ». Un 3e atelier proposé par Astrid Grémillet professeure de chimie, Cathy Hupin professeure de sciences et Aurore Coustalat médiatrice à l'atelier canopé 64 proposent dans le cadre de la classe inversée : Pourquoi planifier le travail pour les élèves ?.

En savoir plus...

Comprendre l'intelligence artificielle à l'école maternelle; Pourquoi ?

L'Intelligence Artificielle (IA) est de plus en plus présente dans nos vies à travers, internet, les voitures autonomes, publicités ciblées, robotique ... C'est un sujet d'actualité mais de quoi parle-t-on exactement ?

 

En savoir plus...

Qu’est-ce que le travail scientifique des données ?

Publié sur le site Ouvrir la Science : Dans le livre Qu’est-ce que le travail scientifique des données ? Big data, little data, no data, l’auteure, Christine L. Borgman, présente tout d’abord un panorama des données et de la recherche scientifique, conduisant à une analyse des notions de donnée, de recherche et d’infrastructure de la connaissance, ainsi que de la diversité des pratiques scientifiques.

En savoir plus...

"Chemins d'avenirs"...meilleurs

"NOTRE CONSTAT : La fracture entre les jeunes de la France périphérique et ceux des grandes métropoles est frappante lorsqu’il s’agit de leur avenir. Cette jeunesse cumule les obstacles et n’a pourtant jamais été considérée comme un enjeu central par les pouvoirs publics.

Le coût social, économique et politique de cet état de fait est colossal pour le pays."

 

En savoir plus...

Réflexions autour de l’hybridation

La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements. Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser. Voici donc quelques éléments pour débattre et avancer ensemble.

En savoir plus...

Le Campus Connecté Cantal Auvergne

L’épisode 9 des lundis de RURALITIC[1], est consacré au processus de labellisation du Campus Connecté Cantal Auvergne[2] et à ses actions.

En savoir plus...

L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance

Dans ce numéro, Marie Alexandre, professeure en psychopédagogie de l'enseignement professionnel à l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR aborde l’enjeu relationnel de la présence en formation à distance. Son propos rend compte de l’importance de la sélection d’outils numériques d’apprentissage au déploiement de stratégies d’enseignement et à l’établissement d’un rapport de confiance qui tout en soutenant la présence enseignante, cognitive et sociale contribuent à une expérience éducative à la fois riche et significative.

En savoir plus...

Biomimétisme : apprendre à... mieux apprendre

Popularisé par la biologiste Janine Benyus dans son ouvrage paru en 1997, Biomimicry: Innovation Inspired by Nature, le biomimétisme est aujourd’hui l’objet de nombreuses études et applications et interroge sur la nécessité de nouvelles pratiques pédagogiques.

En savoir plus...

" Super Héros En Faveur Du Développement Durable "

Le projet "SuperHéroes Por Un Desarollo Dostensible // Super Héros En Faveur Du Développement Durable" avait pour objectif de faire prendre conscience aux élèves des problèmes liés à l’environnement, de les faire réfléchir à des mesures à prendre pour le protéger, et de développer chez eux des comportements écocitoyens. L’idée de ce projet est née lors d’une formation FIL (formation d’initiative locale) eTwinning qui a permis de mettre en relation des enseignants du secteur (de l’école maternelle au lycée).

En savoir plus...

Représentations et perceptions de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le milieu éducatif : lycée

L’objectif du GTnum “ Scolia : Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA ” est d’avancer la réflexion et les propositions en lien au renouvellement des pratiques numériques en intégrant les apports potentiels des usages créatifs du numérique et de  l’IA. Voici une étude de cas publié sur le site https://scoliablog.wordpress.com : les représentations et les perceptions des élèves de deux lycées de 1ère spécialité sciences de l’ingénieur (SI).

En savoir plus...

L’Université des Transitionneurs :“ Faire territoire, en confiance et proximité ’’

L’Université des Transitionneurs organise du 19 novembre au 17 décembre 2020, avec 15 tiers-lieux urbains, péri-urbains et ruraux, une réflexion ouverte sur « comment faire ?» pour relever les défis « des transitions numériques, écologiques, énergétiques et culturelles ».

En savoir plus...

Une méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CP et au CE1

Passer d’un enseignement PAR la résolution de problèmes à un enseignement DE la résolution de problèmes, tel est l’enjeu de cet ouvrage.

Le simple fait de faire des problèmes ne suffit pas pour nombre d’élèves à progresser. Cette méthode propose alors des séances d’apprentissages et des séances d’entraînement autour de banques différenciées.

En savoir plus...