Un FabLab pour mobiliser les compétences
- Écrit par Agence usages Canopé

Yves Paubert, professeur des écoles à l'école publique Jacques-Yves Cousteau à Plougonven (29), présente son projet pédagogique qui vise à augmenter la motivation des élèves, leurs compréhension et implication dans leur apprentissage. Pour cela, en s'appuyant sur des pédagogies actives, il mobilise différentes ressources pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage (imprimante 3D, instrument de musique, machine à coudre...).
En savoir plus...MTL connecte 2023 au fil des jours
- Écrit par Ninon Louise LePage

La cinquième édition de la Semaine numérique de Montréal a eu lieu du 10 au 13 octobre 2023 dans un format hybride. Soyons ce qu’en dit le programme. Le thème principal de cette année a été l’INTELLIGENCE COLLECTIVE, cette faculté d’un groupe à résoudre des problèmes complexes grâce aux interactions entre les individus qui le composent et aux synergies qui en résultent.
En savoir plus...L’Institut Mines-Télécom lance la Chaire de Recherche « Digital Twins for Industrial System »

Les travaux de R&D de la Chaire traiteront de bout en bout des Jumeaux Numériques, depuis leur conception, développement et maintenance dans une approche globale des systèmes de production et logistique.
Le premier parcours immersif en France pour les métiers de la construction ouvre ses portes à St Etienne
- Écrit par An@é

A Saint-Étienne, le tout nouvel espace Expérience Chantier a pour but de faire découvrir les métiers de la construction aux jeunes, en leur proposant des défis ludiques et éducatifs, dans un jeu de rôle interactif. Ouvert aux groupes scolaires dès aujourd’hui, ce lieu insolite, imaginé et développé par la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Loire, plongera les collégiens et les lycéens de la région en immersion dans l’univers de la construction, avec l’ambition de faire naître des vocations.
En savoir plus...Un projet eTwinning La Réunion/Paris/Espagne/Mexique, et Vice Versa
- Écrit par Riou Anthony

Un projet eTwinning intitulé « Réunion/Paris/Espagne/Mexique, et Vice Versa », a été réalisé en un temps très restreint, puisqu’il n’a duré que deux mois et demi ! L'objectif principal de ce projet était d’initier des liens d'amitié et de collaboration entre 6 établissements scolaires situés sur trois continents différents : l’océan Indien (La Réunion), l’Europe (Paris et l’Espagne) et l’Amérique centrale (le Mexique).
L’Intelligence Artificielle et Chat GPT, ressources, Réalité Virtuelle, réseaux sociaux… au cœur du réacteur.
- Écrit par Elbaz Jennifer

Les influences importantes et durables des technologies numériques dans nos sociétés impactent le rapport à l’information, modifient les rapports sociaux et les relations au sein de l’école, et nous obligent à découvrir, analyser les potentiels, mesurer les impacts. Quelles stratégies, quelles nouvelles compétences, quelles possibilités pour les apprentissages, quelles protections pour les données, quels rapports au sein de l’école ?
En savoir plus...Découvrez le jeu immersif « Les Gardiens du numérique » à la Cité des Sciences et de l’Industrie
- Écrit par An@é

Créé par la CNIL et le Groupe VYV, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, la MGEN et l’An@é, le jeu immersif « Les Gardiens du numérique » vise à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de citoyenneté numérique. Il est accessible à la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris
En savoir plus...Numérique éducatif : un levier pour l'inclusion scolaire ?
- Écrit par Agence usages Canopé

Cet article "Que Dit La Recherche" « QDLR » publié sur le site de l'agence des Usages Canopé, s’intéresse d’une part, aux représentations des enseignants sur l’inclusion, d’autre part à comment le numérique peut constituer à travers des exemples concrets un levier facilitant la scolarisation de tous les élèves.
Auteur : Mathieu Laborde, Docteur en sciences de l'éducation et de la formation, Université de Bordeaux - LACES EA734, enseignant spécialisé en ULIS-école et ULIS-collège.
« Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École (ESS) à l’École », des impacts réels
- Écrit par An@é

Depuis 2019, L’ESPER mène une étude d’impact de « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École », afin de mieux en comprendre l’utilité sociale. Outil d’éducation « à et par » l’économie sociale et solidaire, « Mon ESS à l’École » permet la découverte du modèle économique et des principes de l’ESS en donnant l’occasion de s’engager collectivement pour des projets d’intérêt général.
En savoir plus...Evaluer l’utilité et l’efficacité d’un environnement virtuel pour l’apprentissage
- Écrit par Agence usages Canopé

Cet article propose de nous intéresser à la mesure de l’efficacité d’un environnement virtuel pour la formation afin de vérifier si l’outil de réalité virtuel utilisé dans le but d’apprendre ou d’enseigner est utile et efficace et si cet apprentissage est ensuite transférable à une situation réelle.Éditeur : Auteur : Charlotte Hoareau
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Apr 15 2025
David Cohen est Conseiller pédagonumérique… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,… En savoir plus...
-
-
-
Apr 11 2025
Lorsqu’ils orchestrent des activités collaboratives… En savoir plus...
-
-
-
Apr 29 2025
Thèse de Romain Vincent :… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Rossana De Angelis, Maîtresse de… En savoir plus...
-
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les… En savoir plus...
-
-
-
Mar 20 2025
Une nouvelle vidéo est disponible… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de… En savoir plus...
-