fil-educavox-color1

Un projet eTwinning La Réunion/Paris/Espagne/Mexique, et Vice Versa

Un projet eTwinning intitulé « Réunion/Paris/Espagne/Mexique, et Vice Versa », a été réalisé en un temps très restreint, puisqu’il n’a duré que deux mois et demi ! L'objectif principal de ce projet était d’initier des liens d'amitié et de collaboration entre 6 établissements scolaires situés sur trois continents différents : l’océan Indien (La Réunion), l’Europe (Paris et l’Espagne) et l’Amérique centrale (le Mexique).

En savoir plus...

L’Intelligence Artificielle et Chat GPT, ressources, Réalité Virtuelle, réseaux sociaux… au cœur du réacteur.

Les influences importantes et durables des technologies numériques dans nos sociétés impactent le rapport à l’information, modifient les rapports sociaux et les relations au sein de l’école, et nous obligent à découvrir, analyser les potentiels, mesurer les impacts. Quelles stratégies, quelles nouvelles compétences, quelles possibilités pour les apprentissages, quelles protections pour les données, quels rapports au sein de l’école ?

En savoir plus...

Découvrez le jeu immersif « Les Gardiens du numérique » à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Créé par la CNIL et le Groupe VYV, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, la MGEN et l’An@é, le jeu immersif « Les Gardiens du numérique » vise à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de citoyenneté numérique. Il est accessible à la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris

En savoir plus...

Numérique éducatif : un levier pour l'inclusion scolaire ?

Cet article "Que Dit La Recherche" « QDLR » publié sur le site de l'agence des Usages Canopé, s’intéresse d’une part, aux représentations des enseignants sur l’inclusion, d’autre part à comment le numérique peut constituer à travers des exemples concrets un levier facilitant la scolarisation de tous les élèves.

Auteur : Mathieu Laborde, Docteur en sciences de l'éducation et de la formation, Université de Bordeaux - LACES EA734, enseignant spécialisé en ULIS-école et ULIS-collège.

En savoir plus...

« Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École (ESS) à l’École », des impacts réels

Depuis 2019, L’ESPER mène une étude d’impact de « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École », afin de mieux en comprendre l’utilité sociale. Outil d’éducation « à et par » l’économie sociale et solidaire, « Mon ESS à l’École » permet la découverte du modèle économique et des principes de l’ESS en donnant l’occasion de s’engager collectivement pour des projets d’intérêt général.

En savoir plus...

Evaluer l’utilité et l’efficacité d’un environnement virtuel pour l’apprentissage

Cet article propose de nous intéresser à la mesure de l’efficacité d’un environnement virtuel pour la formation afin de vérifier si l’outil de réalité virtuel utilisé dans le but d’apprendre ou d’enseigner est utile et efficace et si cet apprentissage est ensuite transférable à une situation réelle.Éditeur : Auteur : Charlotte Hoareau

En savoir plus...

Une Newton Room au collège Chopin de Melun

Le collège Frédéric Chopin, à Melun, accueille depuis le 11 septembre jusqu’au 20 octobre 2023 une Newton Room temporaire, une salle de classe éphémère et unique en son genre, pensée pour faire aimer les sciences et la technologie aux jeunes. Ce dispositif éducatif ambitieux vise à (re)donner le goût des sciences aux élèves en leur faisant vivre une expérience d’apprentissage immersive et innovante. Conçu par l’organisation norvégienne FIRST Scandinavia, et bénéficiant du soutien financier du constructeur aéronautique Boeing, ce programme est déployé en France par la Fédération Léo Lagrange.

En savoir plus...

Région Auvergne-Rhône-Alpes : le bus de l'orientation

Comment se renseigner sur les métiers existants ? A qui demander ? Où aller ? Le bus de l’orientation se déplace tout au long de l’année dans les établissements scolaires et dans les villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A son bord, un équipement high-tech pour découvrir les métiers et des animateurs pour s’informer et échanger. Collégiens, lycéens, étudiants, parents, demandeurs d’emploi, professionnels en reconversion : bienvenue à bord du bus de l’orientation !

En savoir plus...

Apprendre à lire : quels défis cela représente-t-il pour les élèves de primaire ?

Frédéric Bernard, Maître de conférences en neuropsychologie, Université de Strasbourg publie sur The Conversation :  L’entrée à l’école primaire coïncide avec la découverte des savoirs fondamentaux qui vont structurer la vie et la personnalité des élèves. La lecture implique de passer par un apprentissage relativement long, sur plusieurs années, et plus ou moins difficile selon les élèves, ce qui représente un défi croissant dans une société caractérisée par un mouvement d’accélération.

En savoir plus...

Entre création et innovations - Spécial Ann - Louise Davidson

Ann - Louise Davidson est Directrice du Laboratoire d’innovation, Directrice adjointe de l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie, titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en culture maker (niveau 2) et Professeure au département d’éducation de l’université Concordia. La carrière d’Ann-Louise est caractérisée par un long cheminement professionnel où se croisent innovation pédagogique et conscience sociale. Elle n’est pas une de ces universitaires au nez dans les livres qui n’appuient leurs dires que sur les travaux et les recherches des autres.

En savoir plus...