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MTL connecte 2023 au fil des jours

La cinquième édition de la Semaine numérique de Montréal a eu lieu du 10 au 13 octobre 2023 dans un format hybride. Soyons ce qu’en dit le programme. Le thème principal de cette année a été l’INTELLIGENCE COLLECTIVE, cette faculté d’un groupe à résoudre des problèmes complexes grâce aux interactions entre les individus qui le composent et aux synergies qui en résultent. 

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L’Institut Mines-Télécom lance la Chaire de Recherche « Digital Twins for Industrial System »

Les travaux de R&D de la Chaire traiteront de bout en bout des Jumeaux Numériques, depuis leur conception, développement et maintenance dans une approche globale des systèmes de production et logistique.

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Le premier parcours immersif en France pour les métiers de la construction ouvre ses portes à St Etienne

A Saint-Étienne, le tout nouvel espace Expérience Chantier a pour but de faire découvrir les métiers de la construction aux jeunes, en leur proposant des défis ludiques et éducatifs, dans un jeu de rôle interactif. Ouvert aux groupes scolaires dès aujourd’hui, ce lieu insolite, imaginé et développé par la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Loire, plongera les collégiens et les lycéens de la région en immersion dans l’univers de la construction, avec l’ambition de faire naître des vocations.

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Un projet eTwinning La Réunion/Paris/Espagne/Mexique, et Vice Versa

Un projet eTwinning intitulé « Réunion/Paris/Espagne/Mexique, et Vice Versa », a été réalisé en un temps très restreint, puisqu’il n’a duré que deux mois et demi ! L'objectif principal de ce projet était d’initier des liens d'amitié et de collaboration entre 6 établissements scolaires situés sur trois continents différents : l’océan Indien (La Réunion), l’Europe (Paris et l’Espagne) et l’Amérique centrale (le Mexique).

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L’Intelligence Artificielle et Chat GPT, ressources, Réalité Virtuelle, réseaux sociaux… au cœur du réacteur.

Les influences importantes et durables des technologies numériques dans nos sociétés impactent le rapport à l’information, modifient les rapports sociaux et les relations au sein de l’école, et nous obligent à découvrir, analyser les potentiels, mesurer les impacts. Quelles stratégies, quelles nouvelles compétences, quelles possibilités pour les apprentissages, quelles protections pour les données, quels rapports au sein de l’école ?

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Découvrez le jeu immersif « Les Gardiens du numérique » à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Créé par la CNIL et le Groupe VYV, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, la MGEN et l’An@é, le jeu immersif « Les Gardiens du numérique » vise à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de citoyenneté numérique. Il est accessible à la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris

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Numérique éducatif : un levier pour l'inclusion scolaire ?

Cet article "Que Dit La Recherche" « QDLR » publié sur le site de l'agence des Usages Canopé, s’intéresse d’une part, aux représentations des enseignants sur l’inclusion, d’autre part à comment le numérique peut constituer à travers des exemples concrets un levier facilitant la scolarisation de tous les élèves.

Auteur : Mathieu Laborde, Docteur en sciences de l'éducation et de la formation, Université de Bordeaux - LACES EA734, enseignant spécialisé en ULIS-école et ULIS-collège.

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« Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École (ESS) à l’École », des impacts réels

Depuis 2019, L’ESPER mène une étude d’impact de « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École », afin de mieux en comprendre l’utilité sociale. Outil d’éducation « à et par » l’économie sociale et solidaire, « Mon ESS à l’École » permet la découverte du modèle économique et des principes de l’ESS en donnant l’occasion de s’engager collectivement pour des projets d’intérêt général.

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Evaluer l’utilité et l’efficacité d’un environnement virtuel pour l’apprentissage

Cet article propose de nous intéresser à la mesure de l’efficacité d’un environnement virtuel pour la formation afin de vérifier si l’outil de réalité virtuel utilisé dans le but d’apprendre ou d’enseigner est utile et efficace et si cet apprentissage est ensuite transférable à une situation réelle.Éditeur : Auteur : Charlotte Hoareau

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Une Newton Room au collège Chopin de Melun

Le collège Frédéric Chopin, à Melun, accueille depuis le 11 septembre jusqu’au 20 octobre 2023 une Newton Room temporaire, une salle de classe éphémère et unique en son genre, pensée pour faire aimer les sciences et la technologie aux jeunes. Ce dispositif éducatif ambitieux vise à (re)donner le goût des sciences aux élèves en leur faisant vivre une expérience d’apprentissage immersive et innovante. Conçu par l’organisation norvégienne FIRST Scandinavia, et bénéficiant du soutien financier du constructeur aéronautique Boeing, ce programme est déployé en France par la Fédération Léo Lagrange.

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