fil-educavox-color1

Lancé en 2020 par le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, « Écris ta série ! » est un défi d'écriture collective qui s’adresse aux jeunes de 15 à 18 ans pour les sensibiliser à l'écriture scénaristique.

Réalisé en temps scolaire et hors temps scolaire, il concerne les lycées et les structures d'animation jeunesse de la métropole et des DOM-TOM.

Avec une nouveauté cette année : au vu du succès rencontré par la première édition, le défi est ouvert cette année aux jeunes scolarisés au collège en 4e et en 3e, avec un dossier plus léger à fournir.

Autre changement notable : Scéalprod, la startup éditrice de la plateforme d'écriture créative Scéal studio, est désormais partenaire de cet événement.

Elle a ainsi bénéficié d'une subvention du CNC pour accompagner trois écoles de la Gironde :

  • Le collège Francisco Goya (Bordeaux), classe de 4eme de M. Olivier Lolmède, enseignant de Lettres modernes (25 élèves) ;
  • Le lycée professionnel Charles Péguy (Eysines), classes de 1ere pro et de Terminale pro de M. Jamel Bensoussi (2 x 25 élèves) ;
  • Le lycée Alfred Kastler (Talence), classe de 1ERE G-T (générale et technologique ) de M. Jean-Philippe Cimetière, enseignant de Lettres modernes (30 élèves).

image001

Le défi « Écris ta série ! » : l'écriture scénaristique de A à Z

Ce défi, qui s'inscrit dans la politique d’éducation à l’image du CNC, permet aux jeunes d'appréhender les contraintes techniques de la scénarisation et de penser un projet dans son ensemble.

Durant ce travail collectif qui a commencé au mois de décembre 2022 et qui doit se clore au début du mois de mai 2023, les jeunes vont pouvoir s'exprimer à l'oral et l'écrit, libérer leur créativité, s’écouter et débattre à partir de l’univers de la série.

Les projets sélectionnés par des jurys constitués de professionnels pourront remporter un prix dans les catégories suivantes :

  • Prix du défi Écris ta série ! 15-18 ans ;
  • Prix du défi Écris ta série ! collégiens de 4ème et de 3ème ;
  • Prix spécial Sport et valeurs de l’Olympisme

Comment participer ?

L'inscription s'est effectuée en ligne sur le site du CNC, du 1er septembre au 31 octobre 2022.

La date limite d'envoi des dossiers de scénarisation a été fixée au 6 MAI minuit. Chaque dossier doit inclure :

  • Une page de présentation ;
  • Le concept de la série (1 à 2 pages - longueur simplement préconisée pour les élèves de 4e et 3e) ;
  • Des éléments d’arches (format libre) ;
  • La présentation des personnages principaux (en fonction du nombre de personnages) ;
  • Le scénario d’un épisode pilote (ou une partie de scénario, notamment pour les 4e et 3e) ;
  • Une courte note d’intention de 1 page (facultatif pour les 4e et 3e) ;
  • Facultatif : un moodboard (planche de tendances ou d'inspirations qui aide à définir les grandes lignes esthétiques du projet)

Les dossiers des élèves seront d'abord transmis au CNC et présélectionnés par un jury professionnel constitué au niveau régional. Celui-ci effectuera un retour aux participants sur leur dossier.

Les dossiers finalistes seront ensuite transmis au CNC qui organisera un comité national de sélection composé de professionnels du secteur (scénariste, producteurs, chargés de programmes). Les groupes finalistes recevront un retour sur les dossiers au cours d’un entretien avec le jury et seront invités à envoyer le pitch vidéo de leur série.

Une cérémonie en lien avec l’Éducation nationale, sera ensuite organisée au siège du CNC à Paris en juin / juillet 2023 pour attribuer les différents prix aux groupes lauréats.

La réponse de Scéalprod au défi « Écris ta série »

Pour relever ce défi, Scéalprod fait appel à son fondateur, M. Hugues-Avit Callaud, et à sa plateforme de scénarisation et d'écriture Scéal studio.

Destinée à développer les apprentissages multiples liés à la pratique de l’écriture narrative, elle privilégie une approche ludo-éducative. Elle s'appuie ainsi sur une méthodologie d’écriture (le voyage du héros), et sur des outils intégrés (scénarisation, écriture, mise en page) pour faciliter l’écriture et l’édition de projets documentaires ou narratifs.

Conçue pour les élèves de 10 à 17 ans, leurs parents et leurs enseignants, Scéal studio est une interface de création d’histoires, d’auto-édition de livres et de formation à l’écriture narrative. Deux versions sont disponibles : une version pour les éducateurs et une autre pour les familles.

Zoom sur les projets de scénarisation de série en cours avec les écoles accompagnées

Collège Francisco Goya - Classe de 4eme

img20230222

5 séries de 3 x 6 minutes : Emma, Fête au collège, Jack et Jade, La diablesse et Poursuite.

Lycée professionnel Charles Péguy - Classe de 1ere pro

2 séries de 3 x 6 minutes : Les anges déchus et Les Zhommes.

Lycée professionnel Charles Péguy - Classe de Terminale pro

img20230222 2

3 séries de 3 x 6 minutes : Double vie, L'écrivain et Sport enquête.

Démocratiser la maîtrise de l'écrit : un enjeu social

Selon l'écrivain Pascal Quignard, "La meilleure façon de penser, c’est d’écrire". Pourtant, à l'ère de l’instantanéité et du "tout image", écrire ne va pas de soi.

Le dernier classement PISA disponible (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves de 15 ans), réalisé en 2018, est éloquent : la France est seulement 18e, sur les 79 pays de l’OCDE, concernant les compétences à l'écrit.

Pourtant, cette "capacité à comprendre, à utiliser et à interpréter des textes écrits en vue de réaliser ses objectifs, de développer ses connaissances et son potentiel" est indispensable pour " prendre une part active dans la société".

De fait, pour des élèves de collège et de lycée, l'expression écrite peut être une source de difficultés et d'anxiété et freiner une écriture spontanée. Or, la pratique de l'écriture présente des intérêts pédagogiques multiples, qui ne se limitent pas à la maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire.

"L'écriture permet aussi de développer un imaginaire, de s'approprier l'expérience d'autrui, et éventuellement de dépasser ses propres freins. Elle permet encore de mettre en mots des questionnements, d'aider la réflexion, et… de favoriser la lecture."

Hugues-Avit Callaud

Hugues-Avit Callaud a commencé sa carrière en tant que journaliste dans la presse écrite. Après une double licence en droit et en information & communication, il suit une formation en informatique au CNAM. Il travaille ensuite comme analyste-programmeur, puis comme responsable de projets web pendant une quinzaine d’années. Son leitmotiv : “l’écriture pour tous”.

Scéal studio, la plateforme en ligne pour créer un livre, seul ou à plusieurs

img20230222 3

Scéal Studio est une plateforme numérique ludo-éducative lancée en 2019. Elle propose des activités d’écriture en distanciel et en présentiel (ateliers).

Avec un objectif : solliciter les ressources des outils sociaux "écriture" et "lecture".

Elle est destinée :

  • Aux parents qui souhaitent aider leurs adolescents (à partir de 12 ans) à développer leur créativité et à progresser en français ;
  • Aux jeunes et aux adultes qui souhaitent raconter et éditer leur histoire ;
  • Aux enseignants qui souhaitent développer les pratiques de lecture, d’écriture et des savoir-être : esprit critique, créativité, capacité à argumenter et à écrire pour être lu.

Via Scéal Studio, il est ainsi possible de scénariser une histoire de manière individuelle ou collective, puis de la publier sous la forme d’un eBook ou d’un livre personnalisé.

Mieux : si besoin, la plateforme dispose aussi de formations à l’écriture et d'accompagnements littéraires par visioconférences ou sous la forme d’ateliers d’écriture (pour les enseignants, les médiathèques et les centres de loisirs).

 En savoir plus

https://www.relations-publiques.pro/281750/scealprod-la-startup-qui-democratise-lecriture-creative-devient-partenaire-du-defi-ecris-ta-serie.html

Dernière modification le samedi, 02 septembre 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.