fil-educavox-color1

Je m'étais épanché sur le projet européen Epitome il y a quelques temps, projet qui consiste, petit rappel, à intégrer Minecraft dans la pédagogie en classe dans la plus pure philosophie du serious gaming. Un serious game est en effet un jeu destiné à l'apprentissage tandis que le serious gaming consiste à détourner un jeu vidéo sans aucun rapport avec la pédagogie et à l'intégrer dans un parcours d'apprentissage.

En cela, Minecraft, sans oublier Minetest, son alter ego libre et gratuit, constitue un véritable bac à sable de créativité et d'ingéniosité laissant libre cours aux adaptations les plus folles pour aider à la compréhension d'une notion. Apprendre à se repérer sur un territoire et partager son expérience dans une langue étrangère, recréer un site archéologique, imaginer un parc d'activités inclusif, analyser son quartier et modéliser son avenir en 2050, s'interroger sur les actions écologiques possibles dans une école... La liste est longue et ces univers virtuels nous offrent de nombreuses possibilités.

Epitome est actuellement en phase active de recherche de beta-testeurs.

Ils souhaitent être accompagnés dans leur utilisation de Minecraft ou de Minetest en classe, afin d'aider grâce à des tests concrets à la rédaction du manuel utilisateur et à l'optimisation des ressources proposées par la suite.

Je serai présent au Carrefour de l'Innovation au salon Educatech ce vendredi de 14h00 à 15h30 pour présenter Epitome et échanger avec les personnes intéressées. En attendant, vous pouvez toujours consulter le site du projet ou me contacter sur les réseaux sociaux sur les réseaux sociaux (Linkedin en particulier) ou via cette page pour en savoir plus.

 

Dernière modification le mardi, 29 novembre 2022
Cauche Jean-François

Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information. Consultant-formateur-animateur en usages innovants. Membre du Conseil d'Administration de l'An@é.