fil-educavox-color1

Enjeux et évolutions

Quelles sont les questions qui se posent pour la formation ? Permettre l’acquisition de compétences disciplinaires et techniques en lien avec la recherche, l’ouverture à l’interdisciplinarité, faire acquérir des compétences sociales, relationnelles et communicationnelles, inclure de nouveaux modèles de formation avec le numérique entre autres objectifs. Analyses, débats, expérimentations et outils.

Jean Marc Monteil : une culture étendue et partagée sur les enjeux du numérique

Ancien Recteur, Jean Marc Monteil est docteur en sciences psychologiques et sociales (1978) et docteur d'Etat ès lettres et sciences humaines (1982).Il est chargé depuis mars 2015, sur proposition de Najat Vallaud Belkacem, d'une mission sur la politique numérique pour… En savoir plus...

Transmission et communication : la médiologie

Médiologie : les rouages - Quelle définition ? Une fois rappelé que la médiologie fut fondée par Régis Debray dans les années 90 et qu'elle ne se soucie que très accessoirement de l'étude des médias au sens classique (leur pouvoir persuasif présumé,… En savoir plus...

Reconnaissance des compétences et employabilité en Europe : enjeux et outils

Une conférence internationale Erasmus+ A l’occasion des 10 ans du dispositif Europass, trois agences européennes Erasmus+ (Belgique, France, Luxembourg) se mobilisent pour un bilan des outils européens au service de l’employabilité. Acquérir des compétences, les identifier et les mobiliser lors d’un… En savoir plus...

Au-delà de la révolution numérique : retour à l’humain

Partager un moment de foisonnement intense d’idées et d’échanges féconds, c'est le pari réussi du Forum changer d'Ere, "Au-delà de la révolution numérique : retour à l’humain". En savoir plus...

La révolution éducative sera t-elle au rendez-vous ?

Invitée au Forum Changer d'Ere à participer au débat " Pour une éducation du 3ème millénaire" auprès de Erwan Kezzar, co-fondateur de l’école Simplon, Jérémie Fontanieu, enseignant en Sciences Économiques et Sociales au lycée de Drancy (93) et  En savoir plus...

E.learning, donnez nous du temps !

Plus (+) de numérique, plus (+) de e.learning est un mot d’ordre d’actualité, j’y souscris volontiers mais … je voudrais répondre en écho. « D’accord mais donnez nous plus (+) du temps ! ». Le temps, un concept suffisamment généraliste pour qu’il… En savoir plus...

« Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique »

[du 27 au 29 mai Strasbourg] Colloque « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique » En savoir plus...

Mais oui, l'interdisciplinarité est une chance !

Eveline Charmeux : « Mais oui, l'interdisciplinarité est une chance ! » Le titre de ce billet, effrontément emprunté aux Cahiers Pédagogiques, qui présentent ainsi le dernier numéro de leur revue : "Croiser des disciplines", s'impose devant le nouveau champ de bagarres provoqué par… En savoir plus...

L’interdisciplinarité en action au Collège

La mise en place de moments d’interdisciplinarité par le nouveau projet ministériel à la rentrée 2016 est une chance à saisir pour le Collège. C’est une démarche qui a été testée depuis un certain nombre d’années avec succès sous différents… En savoir plus...

Lancement de la plateforme POLARIS

L’école doctorale parisienne Complexité du Vivant (CdV-UPMC-ENS) annonce le lancement de sa plateforme POLARIS de promotion de la recherche pour ses 400 doctorants et diplômés - L’école doctorale CdV s’associe à MyScienceWork pour offrir à tous ses doctorants et diplômés une… En savoir plus...

Le temps des changements !

Nous appelons à la construction d'un véritable écosystème numérique qui n'oublierait ni les enjeux sociétaux et culturels, ni les infra structures avec le Très Haut Débit, ni les matériels, ni les formations, ni les ressources. En savoir plus...

Action éducative et Production industrielle : un projet de conception

Un héritage du Professeur Jacques Wittwer. Jacques Wittwer (Professeur des universités, 1919-2015)[1] soutint tout au long de sa carrière universitaire les enseignants de tous les niveaux scolaires, au sein de la section des sciences de l’éducation qu’il créa en 1967… En savoir plus...

Education et Numérique au Forum « Néo-Médias, Nouveaux Métiers »

La huitième édition du forum "Néo-Médias" consacré aux nouveaux métiers du numérique, organisé par le département MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet),  se tenait  au sein de l'Université Bordeaux Montaigne. Parmi les principaux sujets abordés, on trouvait notamment l'éducation.… En savoir plus...

Une dynamique d’appropriation des valeurs

La laïcité, la liberté, le vivre ensemble cela s’apprend tous les jours, partout, par l’exemple et également par le numérique. Les enseignants, tous les enseignants doivent s’impliquer, pour une fois de la maternelle à l’université. Face aux enjeux, il n’est… En savoir plus...

BETT 2015 - Steeve Jobs School

Le BETT show se tenait à Londres : http://www.bettshow.com/. Au BETT, il y a... des gens comme Hans Theeboom. Hans Theebom est hollandais, il est un homme d'affaires, à la tête d'une société de sondages et puis, il est papa, à nouveau,… En savoir plus...

Adaptive learning : présentation et enjeux

L’article de Philip Kerr (en anglais) présente un panorama complet de l’adaptive learning (apprentissage adaptatif) en partant des mécanismes mis en œuvre pour aller jusqu’aux enjeux sur l’éducation. Voici ma synthèse de cette ressource pertinente.   En savoir plus...

La transition numérique ...

...  un paradigme pour aider à comprendre les enjeux de transformation de la société La multiplication rapide des outils technologiques nous amène souvent à voir les questions du numérique sous l’angle des équipements ou de l’ingénierie : infrastructures haut débit, dotation… En savoir plus...

Les élèves interrogent de la présidente de la Cnil

Les élèves de seconde « Presse et média » du lycée Elie Faure de Lormont présents lors des Boussoles du numérique interrogent Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL.   En savoir plus...

Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye

J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommet de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence… En savoir plus...

Au doigt & à l’oeil, savoirs en tête, propos introductifs

L’An@é est l’Association des @cteurs de l’Ecole investie sur la question de la transformation de l’école notamment par le numérique depuis 1996. L’An@é c’est à ce jour (après 5 ans à l’Université d’été de la communication à Hourtin, après 10… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.