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Comment comprendre, gérer, contrôler, partager et valoriser les données ? Thierry Happe, co-fondateur et président de NetExplo : " Depuis sa création l’Observatoire a permis de capter, d’analyser partout dans le monde avec une vingtaine d’universités pour découvrir la réalité de l’innovation numérique : Depuis 14 ans, 2000 à 2500 innovations captées pour comprendre la réalité de la transformation numérique."

Quelques sélections et des liens vers les vidéos

 

Tout d’abord Thierry Happe nous invite à comprendre les fondamentaux.

 

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Quantifier le monde : en 7 unités de mesure

 

Comment décrire le monde en langage mathématiques depuis Galilée et comment ces observations sont transformées en données : organisation, partage, production, analyse, exploitation…

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Les émotions aussi peuvent être transformées en données…

 

https://netexplo.com/fr/video/display/cat/587/37/

 

Bruno Lemaire, ministre de l'économie : La valeur est dans la donnée

 

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Utilisation protection valorisation des données, un enjeu majeur de l’économie du XXIème siècle

Cela permettra d'accélérer la transformation économique de notre pays lorsque la croissance sera de retour.

Il faudra apprendre à utiliser les données essentielles pour notre vie économique et démocratique.

 

https://netexplo.com/fr/video/display/cat/586/37/

Les entreprises et la DATA :  une problématique d’innovation

 

Innover dans la manière de conduire ses affaires en utilisant le levier des données

Les entreprises voient dans le levier des données le potentiel de mener une politique plus transversale et moins silotée. 

https://netexplo.com/fr/video/display/cat/588/37/

CNIL : protéger, accompagner, préserver

 

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Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL : le rôle essentiel de la gouvernance des données.

Généralisation télé travail stratégie sanitaire…Les enjeux de protection des données sont devenus essentiels.

Souveraineté numérique et protection des données avec les avantages pour établir la confiance…

Les 5 conseils de la CNIL

 

https://netexplo.com/fr/video/display/cat/592/37/

Question d'éthique : Comment trouver un juste milieu entre protection et partage numérique ?

 

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Il est essentiel d’anticiper (Laurence Devillers) et savoir ce que l’on souhaite faire avec les données

Mutualiser des données, mutualiser les services …L’éthique c’est un contrôle sur les usages anticiper dépenses d’énergie, anticiper dans le domaine de la santé, le futur du travail…L’éthique permet d’avoir confiance. Il s’agit de créer une mutualisation à l’échelle mondiale !

 

https://netexplo.com/fr/video/display/cat/594/37/

 

Data : recherche, enseignement et entrepreneuriat

 

Aborder ces questions là de manière pluri disciplinaires au sein des universités et Business Schools.

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Faire face aux grands défis : La compétivité des entreprises françaises face aux supématies mondiales en question

L'intervention de Eloïc Peyrache

 

https://netexplo.com/fr/video/display/cat/601/37/

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Voir l’intégralité des interventions : https://netexplo.com/fr/video/channel/17/

 

L’éducation la grande absente sur ces questions ?

Nous avons toujours à l'An@é, ancré nos réflexions dans une approche globale où l’économie, le politique, la culture et l’éducation, sont étroitement liés. Comment ces questions fondamentales peuvent-elles être abordées en formation et transcrites sur le terrain ?

Nous avions posé quelques questions à Nathalie Sonnac, Membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Présidente du Comité d’éthique des données d’éducation a présenté l'avis du comité lors des Rencontres des Etats Généraux du Numérique Educatif.

Qu’appelle-t-on « données d’éducation » ? En quoi ces données sont-elles utiles ?

Dans le monde de l’éducation, le numérique représente un levier de transformation puissant notamment en matière d’évolutions pédagogiques et de formation aux enjeux et aux métiers de demain.

Les données d’éducation sont utiles lorsqu’elles sont exploitées à des fins de suivi pédagogique des élèves, d’organisation du service éducatif, d'élaboration de ressources pédagogiques ainsi qu'à des fins de statistiques et de recherches.

https://educavox.fr/accueil/interviews/questions-a-nathalie-sonnac-presidente-de-la-commission-d-ethique-des-donnees-d-education

Pédagogie, orientation, gouvernance, anticipation, que peut-on attendre de nos données ?

Claudio Cimelli, Directeur de projets à la Direction du Numérique pour l’Education, Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports, livrait lors d’EIDOS en janvier 2021, une perspective à la fois éclairante et ambitieuse pour l’utilisation des données d’éducation par l’Intelligence Artificielle au service de la formation des élèves et du métier d’enseignant. Sécuriser les données pour les valoriser avec l’IA : voilà la stratégie.

https://educavox.fr/alaune/pedagogie-orientation-gouvernance-anticipation-que-peut-on-attendre-de-nos-donnees

Découvrir plus :

Netexplo : l’observatoire mondial : les articles par l’An@é

https://educavox.fr/les-reportages/content/375-netexplo-l-observatoire-mondial/

Ethique et numérique : le Forum Educavox

https://educavox.fr/les-reportages/content/370-forum-educavox-2019-2/

Les interventions sur Youtube : accès à la playlist

Dernière modification le dimanche, 21 février 2021
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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