fil-educavox-color1

Faire vivre la littérature en classe : aider nos élèves à comprendre les histoires

Travailler la littérature en classe dès la maternelle mais pour quels objectifs ? La littérature pour apprendre, la littérature pour grandir, la littérature pour se questionner, la littérature pour aller vers une culture commune, la littérature pour rêver, la littérature pour réfléchir et ouvrir son esprit, la littérature pour jouer…la liste est sans fin…

En savoir plus...

Machines parlantes "intelligentes" : la réalité est bien en-deçà des discours marketing

Par Claire Richard sur le Digital society Forum : Des assistants vocaux "intelligents", capables de nous comprendre et de répondre rapidement à nos désirs : telle est la promesse marketing des machines parlantes. Mais, explique la chercheuse Julia Velkovska, sociologue au laboratoire SENSE à Orange Labs, qui les a étudiés en situation, la réalité est bien différente.

En savoir plus...

Kokoro lingua : Jeux, activités et méthode simple pour apprendre l’anglais

Au salon Educatice, nous avons rencontré Nathalie LESSELIN, fondatrice de l’association BIG BANG Génération et du programme KOKORO Lingua, méthode d'apprentissage en ligne pour les enfants de 3 à 8 ans. Ce sont de senfants natifs de la langue qui parlent aux enfants. La présentation de cette méthode qui a obtenu la Médaille d'Or du Concours Lépine de l'innovation pédagogique en mai 2018, s'intitulait : KOKORO LINGUA - Mon prof d'anglais a 8 ans !

En savoir plus...

L'intention sans intention...

Chercher à influencer directement une personne par la force de ses arguments rationnels pour la convaincre de suivre notre volonté est voué à l'échec car toutes les décisions humaines embarquent une part d'émotion et d'irrationnel complètement subjective.

En savoir plus...

Le piège des mots

La sphère politique comme le monde médiatique joue avec la matière première du langage : les mots.

Sur les ondes, sur les écrans certains finissent par s'imposer. Tout semble se passer comme si nous avions cessé de questionner le langage...

En savoir plus...

KOKORO lingua, une Méthode d'anglais pour les enfants

Communiqué : Cette méthode est en marche pour permettre à un grand nombre d'enfants d'intégrer une nouvelle langue étrangère. En 6 mois, déjà plus de 7 000 enfants ont bénéficié du programme KOKORO lingua en anglais. KOKORO lingua, la dernière expérience créée pour initier les enfants aux langues étrangères dès 3 ans, qui intègre une pédagogie globale d’ouverture aux autres, à la différence, au monde, à soi. L’expérience d’une langue vivante que l’on accueille comme une langue maternelle, avec intuition et é́motion !

En savoir plus...

Didactique des langues et cultures de spécialité : méthodes, corpus et nouvelles technologies

Publié par Sara Álvarez Martínez sur https://journals.openedition.org/ilcea/4724 Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie. Dans la société actuelle, l’évolution des technologies de l’information et de la communication, la mobilité professionnelle, les énormes avancées technologiques et la mondialisation économique ont entraîné de nouvelles exigences communicatives dans le monde professionnel.

En savoir plus...

Ma filière en 180 secondes

Par Didier Ambialet (professeur de SES) et Françoise Guillem (Conseillère principale d'éducation) : Au lycée des Graves à Gradignan en Gironde, en terminale ES, élèves , enseignants et CPE se sont lancés dans la fabrication de capsules vidéo présentant des concepts de sciences économiques ou de sociologie. L'idée était de présenter le contenu de la  filière ES aux élèves de seconde mais il est apparu rapidement que l'exercice permettait  d'autres applications comme  la préparation des révisions du bac par exemple.. Mais, les recherches, l'écriture, la réalisation vidéo et la pratique de l'oral sont autant d'activités liées au projet qui permettront aux élèves d'aborder les futures épreuves de l'examen plus en confiance. 

En savoir plus...