fil-educavox-color1

Analyses

Note de lecture de Didactique du français langue première

Cette somme est le produit d’études menées dans les quatre pays francophones du Nord que sont la Belgique, la France, le Québec et la Suisse. L’ensemble présente ainsi un historique des traditions didactiques dans chaque pays et les constantes dans… En savoir plus...

Pour la création d’Instituts de recherche sur l’enseignement du français (IREF) intercatégoriels

Bilan disciplinaire CICUR (Collectif d’interpellation du curriculum) propose un bilan pertinent, de même que les problématiques qui peuvent alimenter le débat disciplinaire : L’enseignement du français a connu des phases d’ouverture caractérisées par le choix d’étudier la diversité des discours… En savoir plus...

Pratiques créatives et production en milieu scolaire : La parole libre, d’un bien privé à un bien public.

« La parole des scolaires » : Un bien collectif privé, un bien public, un bien commun ? Les paroles collectives des élèves sont libérées du langage des adultes, quand, pendant un temps scolaire, ils expriment librement leurs émotions, leurs accords, leurs controverses,… En savoir plus...

La grande épopée des algorithmes

Longtemps étudiés par les seuls mathématiciens, les algorithmes montent en puissance depuis le début des années 1970, avec la démocratisation de l'informatique. Ils continuent de se développer aujourd'hui, notamment pour proposer de nouvelles technologies d'intelligence artificielle. Entretien avec Claire Mathieu, directrice… En savoir plus...

Quel est le sens de l’autorité éducative ?

Par Marie Gaussel L’autorité éducative. Edubref, 20 mai 2024. ENS de Lyon. Sanction, punition ou abus de pouvoir, voici les notions souvent associées au mot autorité. L’étymologie latine nous raconte une autre histoire : autorité (auctoritas) fait référence à la légitimité… En savoir plus...

Un rapport proprement révolutionnaire

Le dernier rapport de l’IGESR[1] encense les services d’orientation et surtout les personnels. Mais son objectif n’est plus du tout l’orientation. Il appelle la mise en place d’un « nouveau service » qui rassemblerait les PsyEn EDO et divers services existants… En savoir plus...

Anne Cordier : Pour que la chance et la joie de s’informer n’aient d’égales que celles d’éduquer aux médias et à l’information

L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés par vos propres enfants, parce qu’ils sont natifs dans un monde où vous serez toujours des immigrants ». Ce propos, qui résonne de façon si actuelle, date de 1996. Il est adressé aux parents, par le… En savoir plus...

L’accompagnement en formation : Invariants et fluctuations ou les mouvements d’un seuil élastique

La notion d'accompagnement est fréquemment appelée dans le monde professionel et particulièrement dans la sphère des "métiers de la relation et de l'humain" (M. Cifali). Il n'est pas certain qu'elle recouvre les mêmes gestes professionnels en fonction des professionnels accompagnants… En savoir plus...

Philippe Meirieu : Qui veut encore des professeurs ?

Le 25 août 2023, Philippe Meirieu publie : "Qui veut encore des professeurs ?" " Nous manquons de professeurs. Il faut dire que de réformes bâclées en promesses non tenues, le métier n’a cessé d’être discrédité depuis des décennies. Face… En savoir plus...

Benoit SAGOT : Apprendre les langues aux machines

Comment a-t-on fait parler les machines ? Une introduction à l’intelligence artificielle à travers l’une de ses disciplines fondatrices. À l’automne 2022, le lancement de ChatGPT a installé l’intelligence artificielle au coeur de l’actualité. Chacun a pu s’emparer de cet… En savoir plus...