fil-educavox-color1

Analyses

Enseigner aux Millenials, apprendre à enseigner différemment

Cet article : " Enseigner aux Millenials, - apprendre à enseigner différemment " a été rédigé par Julien Levy, Professeur de marketing digital à HEC Paris. Au fur et à mesure du déroulement de sa carrière, un professeur se rend compte… En savoir plus...

Les "people analytics" ou la fuite en avant du management par les données

Article rédigé sur le site du Laboratoire d'Innovation Numérique de la CNIL par Hajar El Aoufir, Chargée d’études prospectives :  La mise en données des activités professionnelles, associée à leur usage pour de nouvelles formes de management en temps réel,… En savoir plus...

Être un enseignant dans la cité ?

« Il n’est pas trop scandaleux de laisser entendre tout de go que le propre d’un réseau, ce n’est rien que moins, à plus ou à moins long terme, que l’expulsion de l’Humain par l’asservissement à des mécanismes automatiques [1]» Bien avant… En savoir plus...

L’attention : entre économie et éthique de l’information

L’information est devenue surabondante sur internet alors que les ressources attentionnelles dont nous disposons pour les traiter sont limitées. Il existe de très nombreuses définitions de l’attention. De façon générale, on peut la définir comme la faculté permettant de sélectionner… En savoir plus...

Rapport Eurydice : L’éducation numérique dans 43 pays européens

Les politiques européennes et nationales reconnaissent depuis longtemps la nécessité prioritaire pour tous les citoyens de comprendre que la compétence numérique est une compétence clé qu’il faut continuer à développer tout au long de la vie. Elle fait déjà partie… En savoir plus...

Dimension et place de l’analyse des pratiques professionnelles.

L'analyse des pratiques professionnelles (APP) est une pratique assez connue dans le monde du travail. Il n'est pas rare d'entendre dire quelqu'un qu'il a participé à un groupe d'analyse des pratiques professionnelles (GAPP). Pourtant, à y regarder de plus près,… En savoir plus...

Vers l'octroi du grade de licence pour certains bachelors délivrés en France

Dans les systèmes d'enseignement supérieur anglo-saxons, le bachelor est un titre de niveau "undergraduate". Il se délivre à la fin du premier cycle, donc correspond grosso modo à ce que nous nommons "licence". En France, les bachelors sont apparus dans… En savoir plus...

De l’importance d’un contrôle ou d’une supervision pour les formateurs en Analyse des Pratiques Professionnelles

Animer un groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) produit des effets de subjectivité sur les membres du groupe qui le constituent. Ces effets sont dus aux diverses modalités d’une expérience de la parole structurée par le langage : narration, témoignage, évocation,… En savoir plus...

Enseignement supérieur, replaçons la salle de cours au cœur de la cité !

Les infrastructures de l’Internet ont fourni un support à un rêve déjà ancien, celui de diffuser la connaissance au plus grand nombre. Mais l’ambition des sciences ouvertes ne se limite pas aux questions d’accès que de nouveaux moyens techniques et… En savoir plus...

Sur l’injustice scolaire

Entre les valeurs de l’école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacune isolément et a fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion… En savoir plus...