Chercheurs
Anaïs Théviot : les inégalités « hors ligne » se reproduisent aussi « en ligne »
- Écrit par Tran Claude

Anaïs THEVIOT enseignante à Sciences Po Bordeaux et chercheuse au Centre Emile Durkheim, participait à la table ronde "l'Education au cœur de l'écosystème mondial" lors des Boussoles du Numérique, les ports à Cenon. Dans son intervention elle apporte son témoignage…
En savoir plus...
Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?
- Écrit par Agence usages Canopé

Au moment où les enseignements scolaires et les plateformes en ligne utilisent de plus en plus le support vidéo (Mooc), il semble nécessaire de faire le point sur les apports de la recherche en matière d’utilisation de la vidéo en…
En savoir plus...
Usages pédagogiques des ENT : quel bilan? quelles perspectives?
- Écrit par Agence usages Canopé

Cette contribution s’appuie sur deux recherches conduites sur les usages pédagogiques des ENT dans les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand (Genevois et Poyet, 2009) ainsi que dans l’académie de Créteil (Genevois et Hamon, 2014). Elle a pour objectif de dresser…
En savoir plus...
Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique
- Écrit par Agence usages Canopé

Hackathon Pédagogique, le 16 septembre 2015. Issu du champ de la conception industrielle et architecturale, le Design Thinking, méthodologie pour l’innovation, fait depuis une petite dizaine années l’objet d’expériences pédagogiques.
En savoir plus...
Les neurosciences, la grande illusion en éducation (4 ) Commentaires
- Écrit par Giordan André

Pas facile de s’attaquer à un mythe, on casse un rêve ; ils sont rares en éducation. Pas aisé d’émettre la moindre question ou la plus petite critique à propos d’un domaine devenu un lobby qui a obtenu l’oreille des politiques.…
En savoir plus...
Les neurosciences, limites épistémologiques (3)
- Écrit par Giordan André

Un domaine aussi complexe que celui du cerveau et de la cognition demande qu’on s’interroge également et plus largement sur son contexte et sur ses soubassements : concepts en jeu, modèles envisagés et paradigmes sous-jacents et sur l’histoire des idées portant…
En savoir plus...
Les neurosciences en éducation, les limites méthodologiques (2)
- Écrit par Giordan André

Des études neurologiques pourraient être fort utiles pour mieux comprendre les mécanismes de la cognition en général, de l’apprendre en particulier ; elles seraient fort profitables pour mieux structurer les environnements d’apprentissage ou les politiques éducatives, si ces études étaient mieux…
En savoir plus...
Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1)
- Écrit par Giordan André

L’école, au sens large, est soumise en permanence à des modes, les dernières se nomment « pédagogie inversée », « pédagogie inclusive », « empowerment », « carte mentale ». D’autres reviennent de façon cyclique comme « gestion mentale », « PNL », « interdiciplinarité ».
En savoir plus...
Enseigner la recherche à l'université ?

Avant de lire ce billet il est conseillé de lire d'abord ces 2 tribunes parues dans Libé : celle d'étudiants réclamant que ce ne soient plus des enseignants-chercheurs qui dispensent les cours en 1er cycle mais des profs "normaux", et celle…
En savoir plus...
Pierre LEVY : "Communication stigmergique et intelligence collective"
- Écrit par Tran Claude

« Le tout est plus que la somme des parties » affirmait Aristote. Les mathématiciens se sont depuis, saisis de la question pour y donner un sens « démontrable ».
En savoir plus...
Pour une éducation du III° millénaire
- Écrit par Laurissergues Michelle

Invitée au Forum Changer d'Ere à participer au débat " Pour une éducation du 3ème millénaire" auprès de Erwan Kezzar, co-fondateur de l’école Simplon, Jérémie Fontanieu, enseignant en Sciences Économiques et Sociales au lycée de Drancy (93) et de François Taddei, généticien,…
En savoir plus...
Lire pour apprendre, lire pour comprendre
- Écrit par Rey Olivier

Dossier de veille de l'IFÉ n° 101, mai 2015 - Lire pour apprendre, lire pour comprendre - par Marie Gaussel - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus…
En savoir plus...
Métamorphoses du sujet de l'éducation
- Écrit par Jean Agnès

Éducation et nouvelles donnes (8) Je souhaite ici faire écho, par quelques remarques, au débat actuel sur les enjeux de notre rapport aux nouvelles donnes[1]. En partant du constat que l'enfant d'aujourd'hui, encore peut-être davantage que l'adulte, qui résiste du…
En savoir plus...
Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux
- Écrit par Agence usages Canopé

Article publié sur le site de l'Agence des Usages par Karine Aillerie - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ? - Résumé : Les usages des réseaux sociaux par les adolescents ont été largement décrits…
En savoir plus...
Eric Bruillard : nouveau modèle ou fin de l’Ecole ?
- Écrit par Tran Claude

Allan COLLINS et Richard HALVERSON publient en 2009, Rethinking Education in the Age of Technology: The Digital Revolution and Schooling in America – Repenser l'Education à l'ère de la Technologie : révolution numérique et scolarisation en Amérique.
En savoir plus...
Lancement de la plateforme POLARIS
- Écrit par An@é

L’école doctorale parisienne Complexité du Vivant (CdV-UPMC-ENS) annonce le lancement de sa plateforme POLARIS de promotion de la recherche pour ses 400 doctorants et diplômés - L’école doctorale CdV s’associe à MyScienceWork pour offrir à tous ses doctorants et diplômés une…
En savoir plus...
"Scientifique, toi aussi !"
- Écrit par Elbaz Jennifer

Pourquoi avoir choisi S ? Et que faire une fois le bac en poche ? Un événement pour aider à répondre à ces questions, et cette année une particularité, la mise en avant des parcours féminins. Car l’édition 2015 est une spéciale…
En savoir plus...
Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation

Par Marie Gaussel Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ
En savoir plus...
Révolution de l’enseignement par internet : quand la foule prend le pouvoir

L’émission du Forum "Changer d’Ere" du 11 mars 2014
En savoir plus...
Le guide Creative Commons du partage scientifique

Puneet Kishor de Creative Commons explique pourquoi les chercheurs ont intérêt à partager leurs travaux sous licence CC, et surtout comment s’y prendre. - Publié mardi 9 septembre 2014 par Abby Tabor sur My Science work
En savoir plus...