Institutionnels
Les chantiers de l’orientation
- Écrit par Desclaux Bernard

Quelles sont les lignes d’évolution de l’organisation de l’orientation dans notre système de formation initiale ? Globalement, on observe une absence de décisions fermes sur le sens de ces évolutions qui devraient être des changements systématiques.
En savoir plus...
Signaux numériques 2017 : Logiciels dominants, technologies cognitives et modèles économiques
- Écrit par Urbani Danica

La septième édition des Signaux Numériques, la conférence qui permet d'anticiper les futurs enjeux technologiques, sociétaux et territoriaux impulsés par le numérique, est organisée chaque année par l'AEC – Agence Europe Communication à Bordeaux www.aecom.org.
En savoir plus...
L’ Expérience du BYOD au Newvic Sixth Form College à Londres
- Écrit par Roux Delphine

Eddie Playfair, chef d’établissement francophone et francophile de ce collège me reçoit en mai 2017 pour me présenter le travail des élèves avec les BYOD. L’établissement compte 2500 élèves, Eddie le présente comme modestement innovant à Londres, en lutte constante…
En savoir plus...
Le jour d'après
- Écrit par Elbaz Jennifer

Le jour d'après tombe le 8 mai... avec cette (peut-être même qu'en 1945 ?) sensation de l'espoir, de l'ouverture, d'un "possible" en tout cas, celle d'une symbiose heureuse et bienveillante.
En savoir plus...
Retour sur le colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques

Retrouvez les conférences de cette première édition du colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques : « Des pédagogies réinventées : un avenir pour chaque élève ? »
En savoir plus...
Mutation numérique de l’éducation
- Écrit par Puyou Jacques

Pour son premier Carnaval Numérique, il s’agissait pour l’An@é, carn@val oblige, de bouger les lignes, d’évoquer quelques perspectives transgressives pour l’éducation.
En savoir plus...
D’où vient l’info ? : Semaine de la presse et des médias dans l'école
- Écrit par Pérez Michel

Le vendredi 17 mars au Centre Georges Pompidou, le CLEMI lançait la semaine d’action (du 20 au 25 mars 2017) par une réflexion sur le vécu des jeunes en matière d’information, d’accès aux médias et sur l’effort éducatif à consentir pour…
En savoir plus...
Tablettes à l’école, la quête de contenu : EduCRAK
- Écrit par Elbaz Jennifer

EduCRAK, 4ème édition s'est tenue à l'occasion d'Eduspot, le jeudi 9 mars. Vous voulez tout en savoir ? Parfait ! Vous êtes au bon endroit : tour d'horizon en reprenant le programme et ajoutant des "NDLR" pour situer, contextualiser.
En savoir plus...
" Élever le débat sur l'école à hauteur des enjeux la concernant "
- Écrit par Elbaz Jennifer

Cette phrase "Elever le débat sur l'école à hauteur des enjeux la concernant" a été prononcée par Judith Grumbach, réalisatrice du film Une idée folle, mercredi dernier, le 1er mars, à l'occasion d'un débat organisé dans le cadre des entretiens Jean…
En savoir plus...
Les avantages de la classe virtuelle
- Écrit par Cristol Denis

Une classe virtuelle permet-elle d'apprendre ? Le CNFPT a mis en place une classe virtuelle pour animer sa coopérative pédagogique. Cette dernière est une instance de partage de pratiques à destination de ses intervenants et conseillers formation.
En savoir plus...
Et si l’on remettait l’activité réelle des élèves au cœur des projets éducatifs ?
- Écrit par Frackowiak Pierre

Les progressistes qui observent l’école depuis plusieurs dizaines d’années s’étonnent toujours de la faible proportion d’enseignants qui peuvent être considérés comme innovants.
En savoir plus...
La fin d’une école, le début d’une autre ?

*François Durpaire et *Jean-Louis Durpaire dans « La fin d’une école, le début d’une autre ? revue Éducation et socialisation, proposent un dossier prospectif sur les évolutions architecturales, sujet majeur sur " les espaces de vie scolaire ".
En savoir plus...
Les plateformes de formation en ligne : gadget ou véritable outil ?
- Écrit par Agence usages Canopé

Publié sur le site de l'Agence des Usages par Lionel Roche, doctorant laboratoire EA 4281, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, cette étude sur les plateformes de formation en ligne : gadget ou véritable outil de formation pour les enseignants ?
En savoir plus...
2017/2027 - La transition lycée-enseignement supérieur - Actions critiques

Publié sur le site Stratégie.gouv : Pour élever le niveau de compétences de sa population active, pour lutter contre l’échec et la fréquence des réorientations en début de parcours dans le supérieur ...
En savoir plus...
Apprentis, travailleurs, étudiants, élèves et enseignants à l’assaut de l’Europe
- Écrit par Pérez Michel

Le programme Erasmus a 30 ans … déjà ! Erasmus[1], programme européen conçu pour rapprocher les jeunes citoyens européens, est né le 15 juin 1987 de la volonté du Conseil européen des chefs d’Etats ou de gouvernements réuni à Londres…
En savoir plus...
Bonne gouvernance de l’éducation : 1 - Gouvernance publique ?
- Écrit par Jeannel Alain

Appliquer le modèle de la gouvernance[1] à la prise de décision en matière d’enseignement et d’éducation peut paraître relever d’une sorte de d’épidémiologie des représentations culturelles, tant le domaine de l’entreprise dont il est issu est différent de celui de l’éducation :
En savoir plus...
Bonne gouvernance de l’éducation : 2 - Eduquer, Transmettre, enseigner pour qui ?
- Écrit par Jeannel Alain

La gouvernance promeut un type de management qui consiste en une application de directives par un personnel formé en vue de rechercher la performance d’un système, d’articuler l’environnement extérieur avec les ressources internes, d’articuler le formel propre au système avec…
En savoir plus...
Bonne gouvernance de l’éducation : 4 - Expression singulière des acteurs de terrain
- Écrit par Jeannel Alain

Nous pouvons citer une expérience parmi d’autres qui a concouru à créer une organisation au sein de laquelle ces deux postures s’associent tout en maintenant la dualité au sein d’un ensemble cohérent, celle d’un centre régional, membre du réseau de…
En savoir plus...
Bonne gouvernance de l’éducation : 5 - De la formation des acteurs de terrain
- Écrit par Jeannel Alain

Un consensus existerait sur la nécessité d’une qualification des enseignants dans les disciplines académiques pour enseigner dans les différents niveaux de la scolarité. Des experts traitent de cette question qui répond aux programmes disciplinaires d’enseignement que le gouvernement institutionnalise.
En savoir plus...
Vidéo : retour sur la « Rencontre autour des acteurs du numérique à l’école »

Organisée le 16 décembre 2016 à la Présidence de la République, cette rencontre a réuni plus de 300 acteurs mobilisés pour la réussite des élèves à l’heure numérique.
En savoir plus...