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Institutionnels

Les institutions sont des ensembles socialement organisés où s’exercent les fonctions publiques, un système qui structure, les activités sociales et un système de relations. Pouvoir législatif et exécutif, les collectivités territoriales et les administrations sont importants dans les mises en oeuvre des politiques publiques. Paroles de représentants de diverses institutions.

Education et formation dans l’écosystème numérique au Pays Basque

Il est toujours intéressant d’observer comment des choix éditoriaux d’une association, agitatrice numérique, peuvent développer les usages numériques sur un territoire, en la matière, le Pays Basque. En effet, depuis 15 ans de projets, l’ANTIC (l’Agence Pays basque pour les Nouvelles… En savoir plus...

Philippe Ajuelos, chef de la mission des achats, des ministères de l’Education nationale

Philippe Ajuelos, @PhilippeAjuelos, chef de la mission des achats, des ministères de l’Education nationale, était présent lors des journées Ed Tech organisées par le cluster Nouvelle-Aquitaine. Cette mission composée du bureau de la stratégie et de l’ingénierie des achats, du… En savoir plus...

Culture numérique : où en sommes-nous ?

Réalisons-nous tous qu’un autre monde est nécessaire ? Les défis environnementaux, technologiques et sociétaux imposent d'autres conceptions. Lentement mais sûrement d’autres manières de vivre, d’être, d’apprendre se développent. En éducation le temps s’avère  indispensable pour changer de culture. Tout l’écosytème est… En savoir plus...

" Parlons pédagogie et numérique ! " : L’amplificateur pédagogique

La DANE de Besançon continue ses webinaires  pour échanger avec un collègue qui accepte de présenter ses activités, ses projets et de répondre à des questions. Le webinaire du 25 avril se focalise sur la métaphore de l’amplificateur pédagogique. La… En savoir plus...

Psychologie, orientation, éducation 11 : Troisième conflit, l’entretien de conseil

Toujours sous l’empire de Henri Piéron à l’INOP se joue encore un autre procès, celui de l’entretien. En 1961, le Bulletin de l’INOP a été encore le lieu d’un « jugement » d’une pratique, qui cette fois venait de l’étranger (pas n’importe quel étranger, puisqu’il… En savoir plus...

" L’impact du numérique sur l’éducation " au Label National des Villes Internet

Jeudi 8 février 2018, malgré une France était enneigée, l’audience était au rendez-vous  au Palais de la Porte Dorée à Paris. Les 612 maires, élus et agents du réseau Villes Internet présents ont été rejoints par 1365 internautes pour suivre la journée… En savoir plus...

Psychologie, orientation, éducation 3 : le contexte du début du siècle

Inutile de refaire l’histoire de cette période. On en trouve d’excellents développements dans deux textes, l’article de Huteau et Lautrey, déjà cité dans l’introduction de cette série, ainsi que dans le livre de Jean-Pierre Maniez et Claude Pernin[1]. Je me… En savoir plus...

Projets de réformes du lycée et du baccalauréat : où en est-on ?

Passant dans nombre de lycées depuis plusieurs mois, afin d'y faire des conférences de présentation de la nouvelle plateforme "Parcours sup", je peux témoigner d'une forte inquiétude des acteurs de terrain quand à l'idée d'appliquer la réforme annoncée du lycée au niveau seconde, dès… En savoir plus...

Produire, comprendre, utiliser et protéger des données numériques, une compétence essentielle

Avec des pratiques pédagogiques toujours plus connectées, que fait-on des données personnelles des acteurs ? C’est la question qui était posée par l'An@é à un panel d’intervenants très impliqués, le 16 novembre dans le cadre du Salon Educatec Educatice. Le… En savoir plus...

Acteurs et @ctifs dans les territoires

C’était hier, la Conférence organisée par le Premier ministre Edouard Philippe qui a présenté son plan pour l’aménagement numérique des Territoires. Si nous pensons que ce sujet est loin des questions d’éducation, nous devrions y regarder de plus près. En savoir plus...

"Personnalisation, Diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l'enseignement supérieur".

Le M.E.S.R.I..organisait les 26 et 27 septembre 2017  la seconde édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle… En savoir plus...

Le confetti numérique (4) : Quelle gouvernance publique ?

Comme les parties précédentes le soulignent la gouvernance publique n’a pas vocation à intervenir dans le domaine des pratiques mises en place pour résoudre les problèmes de la société, résultats de choix politiques. En savoir plus...

Le numérique dans l’éducation : beaucoup de questions du côté de la France

L’École branchée poursuit sa participation à la mission d’exploration sur le numérique de l’AQPDE, à Poitiers. Aujourd’hui, on aborde des préoccupations, mais aussi des ressources d’encadrement. En savoir plus...

La fin d’APB et la résolution des problèmes d’orientation

Le ministre du secondaire vient d’annoncer sur RTL que la ministre du supérieur planchait sur un nouveau système. Emmanuel Macron, de son côté, déclarait dans son interview au Point  " Nous ferons en sorte que l’on arrête de faire croire… En savoir plus...

École d’aujourd’hui, Lycée du Futur ?

Comment les collectivités territoriales, la recherche, les associations et le système éducatif s’y prennent-ils pour répondre aux nouveaux besoins éducatifs à l’ère du numérique ? Dans le cadre de son Événement associé à Ludovia, l’An@é proposait le 24 août une table… En savoir plus...

Le point de vue des autres… le nôtre ?

L’info ne s’arrête jamais. Médias, réseaux sociaux, blogs… Les points de vue sont –ils convergents, juxtaposés, opposés ? Qui construit notre "  culture " ? Comment construire une société cohérente ? Quels choix pour l’éducation ? En savoir plus...

Le numérique dans l’éducation

Nous avons organisé cette année une rencontre académique des partenaires de la DANE où nous avons pu partager nos représentations sur le numérique dans l’éducation. En savoir plus...

De la question de l'investissement en éducation...

Quand on a décidé d'agir pour le bien commun, comme déclencher plus de déclics lecture, ou bien aider à développer la capacité à s'exprimer à l'écrit ou à l'oral, ou encore inciter à chercher, modéliser, représenter, raisonner... calculer, bref, quand… En savoir plus...

La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant

« Aujourd’hui, un enfant entre 0 et 20 ans aura passé autant de temps sur son smartphone qu’à l’école » selon Joël Chevrier, enseignant-chercheur en physique à l’université de Grenoble et au Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris. [1] En savoir plus...

30 ans de séjours " Erasmus " à l'étranger : la Commission lance une application mobile

30 ans de séjours «Erasmus» à l'étranger: la Commission lance une application mobile pour fêter cet anniversaire. En savoir plus...