fil-educavox-color1

Technologies

Les débats sur les grands défis de notre temps et l’appropriation sociale des sciences et technologies facilitent l’appropriation collective des connaissances scientifiques. La prospective est nécessaire pour améliorer l’interaction stratégique entre les différents acteurs, pour anticiper les prises de décision et permettre le développement d’une citoyenneté active. Ce dossier réunit des analyses, des débats, des ressources.

Et la robotique pédagogique ?

Et la robotique pédagogique ? Ou l’art de se sentir bien seul - Oui, il y a effectivement des moments où l’on se sent bien seul ! ... En savoir plus...

CEA : 70 ans d’aventure scientifique et technologique

Communiqué de presse : Célébrer les sciences et l’innovation -  Du 7 octobre au 1er novembre 2015, à l’occasion de ses 70 ans, le CEA célèbrera les sciences et les technologies, lors d’une exposition à la Cité des sciences et… En savoir plus...

Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique

Hackathon Pédagogique, le 16 septembre 2015. Issu du champ de la conception industrielle et architecturale, le Design Thinking, méthodologie pour l’innovation, fait depuis une petite dizaine années l’objet d’expériences pédagogiques.  En savoir plus...

Historique de navigation : faites régulièrement le ménage !

Fiche proposée par la CNIL : Qu’il soit sur votre smartphone, sur votre tablette ou votre ordinateur, votre historique est précieux. Sachez qu’il peut notamment être utilisé dans le cadre d’un ciblage publicitaire. Pensez également qu’il peut être vu par… En savoir plus...

Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes

Publié sur Interstices.info Revue de culture scientifique en ligne publiée par Inria Pour expliciter le positionnement complexe des sciences et techniques de l’information et de la communication dans la problématique du développement durable, plusieurs axes de réflexion. En savoir plus...

Des technologies pour la pédagogie

Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers. En savoir plus...

Futur en Seine 2015, des projets, des découvertes, des jeux...

En partenariat avec Cap Digital et plus particulièrement Educalab, l’An@é a mis en place un parcours visant à découvrir, questionner, des projets liés à l’éducation. Il est à noter que certains de ces projets n’étaient pas identifiés comme à visée… En savoir plus...

Finale nationale du « Concours C.Génial »

150 collégien(ne)s et lycéen(ne)s récompensés pour leurs projets scientifiques ! Depuis son lancement en 2007, le Concours C.Génial donne l’opportunité à tous les collégiens et lycéens de monter un projet innovant dans les domaines scientifiques et technologiques. En équipe et encadrés… En savoir plus...

Intégration du numérique filières technico-professionnelles: "Peut mieux faire..."

Intégration du numérique filières techniques et professionnelles. Quoiqu'on en pense, le numérique est entré dans nos vies personnelles et professionnelles, il est de notre devoir d’y préparer nos élèves mais  et en tenant compte des singularités de l'enseignement technique et professionnel. En savoir plus...

Des tablettes à l'école pour un enseignement connecté !

Depuis la rentrée, neuf écoles d'enseignement secondaire de la Province de Liège (Belgique) intègrent les tablettes tactiles dans leurs cours. Une façon d'apprendre différente et ludique ! En savoir plus...

BRICKER : un projet européen pour transformer un bâtiment scolaire en vitrine technologique

Grâce à la participation de la Haute Ecole de la Province de Liège (Belgique) au projet européen BRICKER, un de ses bâtiments va être transformé en vitrine technologique en matière de chauffage, ventilation et isolation. Une opportunité unique pour les futurs ingénieurs… En savoir plus...

Du pragmatisme à l’audace : le système éducatif finlandais face au 21ème siècle.

Un exemple qui fait de l’ombre à l’Europe. Depuis le début des années 2000, la Finlande défraie régulièrement l’actualité de l’enseignement, avec un système éducatif national particulièrement dynamique et ouvert aux réformes. Des mesures audacieuses et percutantes, qui n’hésitent pas… En savoir plus...

Le mouvement Do it yourself - « Faites-le vous-même »

Do it yourself (DIY) est une appellation, dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison », ou « fait à la main » au Canada, qui désigne à la fois : certains musiciens ou… En savoir plus...

L'impression 3D en technologie

La classe de 3e de Michel Bigos travaille sur un projet d’habitat étudiant respectant les principes du développement durable. Après les nécessaires étapes de recherche d’information, de conception et de modélisation, une imprimante 3D est utilisée pour réaliser la maquette… En savoir plus...

Apprendre les sciences par la robotique pédagogique

Avec l’avènement des appareils électroniques (télécommandes, appareils de bureau, électroménagers, jouets, téléphonie mobile, automobiles, etc.) dans notre vie quotidienne, la robotique est sortie des chaînes de montage des manufacturiers automobiles où elle était cantonnée à la réalisation de tâches répétitives… En savoir plus...

L’année numérique 2015 : GAFAissimo et exploitation des données ubiquitaires dans l’instantané

David Fayon publie sur son bog une analyse des pratiques de notre univers numérique. Il est important de prendre du recul dans l’univers numérique où tout évolue très vite, en revenant à la fois sur l’année écoulée et en ouvrant… En savoir plus...

Le BYOD : pour quel projet pédagogique ?

La possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants en classe a fait son chemin dans le paysage éducatif mondial. Qu’en est-il des conditions logistiques et pédagogiques d’une telle intégration, parfois en contradiction… En savoir plus...

#Bett2015 ou le plus grand salon des technologies de l’éducation

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’aller au Bett à Londres, l’un des plus grands salons des technologies éducatives. Du coup, je profite de Rapprendre pour vous présentez mes découvertes, mes coups de cœur, coups de gueule et bien sûr tout… En savoir plus...

Infonuagique (Cloud Computing) et pédagogie : faire classe dans le nuage

Ce nouveau laboratoire, gratuit et en ligne, de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur l'utilisation des plateformes infonuagiques dans le milieu de l'éducation vous est proposé en collaboration avec le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) et de l'Association des… En savoir plus...

Texas Instruments lance une nouvelle génération de calculatrice

Texas Instruments lance une nouvelle génération de calculatrice graphique tout en couleur pour le lycée  En savoir plus...