fil-educavox-color1

Débats

La pensée design en formation : agir sur le pouvoir d’agir ?

Par Xavier Garnier, Professeur agrégé de Mathématiques, Formateur académique, Future Classroom : Deux ans après la remise de mon mémoire dans le cadre de la certification d’aptitude au fonctions de formateur académique (CAFFA) et à l'aune de nouveaux travaux, j'ai… En savoir plus...

Le café : Symbole polysémique de l’Education Nationale ou comment abreuver son leadership

Le café est intimement lié au monde de l’Education, en plus d’être très symbolique, il est polysémique. Voici mon regard de cheffe d’établissement sur ce breuvage probablement originaire d’Ethiopie et cultivé pour la première fois au Yémen. Au  XVe siècle… En savoir plus...

L’Éducation nationale doit adopter une politique de numérique responsable

Le numérique responsable, selon l’Institut du même nom, est un numérique écologique, éthique et inclusif.  Écologique, parce que le numérique est un acteur majeur d’émission de gaz à effet de serre (et en progression exponentielle !). Éthique, parce que le numérique… En savoir plus...

Positivons le port du masque…

Porter un masque n’est pas très agréable, mais il devient indispensable pour au moins de 18 mois à deux ans. Alors pas question de déprimer, de s’angoisser ou de se lamenter. Pour faire face à cette pandémie, il faut apprendre… En savoir plus...

L’évaluation un analyseur de système

Dominique Odry vient de publier chez Margada « L’évaluation dans le système éducatif » avec comme sous-titre « Ce que vaut notre enseignement »[1]. On pourrait se dire qu’il s’agit d’une mise à jour, treize après des réponses à la question de Christian Forestier, Claude Thélot  et Jean-Claude… En savoir plus...

Comment rater sa solution pédagogique numérique à coup sûr

La rentrée approche à grands pas et c'est à qui ira de sa solution pédagogique numérique qui va révolutionner le monde de l'éducation. Je plaisante : il existe d'excellents outils et je suis toujours ravi de découvrir de nouvelles solutions… En savoir plus...

Et si finalement les moyens numériques étaient de précieux auxiliaires pédagogiques ?

Certains transformeront ce titre en utilisant « ne que » (n’étaient que de), pourtant il faut reconnaître une réalité dont on peut penser qu’elle n’évoluera pas rapidement. Il faut d’abord revenir à l’idée initiale largement répandue qui voudrait que le numérique induirait,… En savoir plus...

Parcoursup : les critères de classement des candidats prennent de plus en plus en compte la réputation du lycée d'origine...

L' "effet établissement" (le nom du lycée d'origine du candidat) prend de plus en plus d'importance dans les procédures de sélection à l'entrée de l'enseignement supérieur En savoir plus...

Les institutions éducatives à l’épreuve de l’hybridation ?

Jean-François Cerisier, directeur de l’unité de recherche Techné de l’université de Poitiers : Dans le champ de l’éducation l’hybridation était une notion plutôt confidentielle et réservée à une petite communauté de chercheurs il y a encore très peu. Aujourd’hui, elle… En savoir plus...

Un peu d’orientation dans la circulaire de rentrée

La circulaire de rentrée indique les objectifs d’action du ministère. Elle est un « ramassis » de préoccupations des bureaucrates du ministère, pour les uns, pour les autres elle va représenter le cadre des actions à organiser sur le terrain des établissements,… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.