fil-educavox-color1

Débats

En lumière pour 2021 ! Résilience, luttes et besoin de perspectives

Nous vivons une triple révolution : numérique, écologique, sanitaire. Celles-ci se développent de façon complémentaire et non concurrentielle : la pandémie a renforcé le numérique et n’a pas fait reculer l’écologique auquel elle semble liée. À elles seules, chacune est capable de… En savoir plus...

" Coincés dans Zoom : pourquoi allons-nous y rester ? "

Hubert Guillaud,  Éditeur de formation, journaliste et rédacteur en chef d’InternetActu.net, le média édité par la, Fondation Internet nouvelle génération, www.fing.org propose une analyse pertinente sur notre société liée à Zoom. En savoir plus...

Le déclic ou la motivation intrinsèque

Combien d’infortunés parents d’élèves avons-nous rencontrés attendant ce fameux “déclic” de leurs enfants à l’école ?  “Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?” demandait l’épouse de Barbe bleue à sa sœur, espérant sa propre libération d’une source extérieure… En savoir plus...

Le doute, entre danger et nécessité

Par Fabien Pont, médiateur Journal Sud-Ouest : Le doute peut-il conduire  à une saine recherche de la vérité ou, au contraire saper notre vivre ensemble, voire les fondations mêmes de la démocratie?  Existe-il une frontière entre doute et complotisme ?… En savoir plus...

La fabrique du doute

Avant le doute scientifique existe le doute personnel. Si le doute scientifique et le scepticisme font appel aux connaissances pour résoudre une controverse à partir d’une proposition argumentée ou pour mettre à distance une croyance par la pratique cognitive d’une… En savoir plus...

Comment je me suis trompé 5 ans après…

Il y a quelques mois, j’ai eu Claire Malié du projet de recherche ANR Conspiracy. Elle m’invitait à témoigner de mon expérience en me disant “et 5 ans après… ?” En savoir plus...

Traumatismes, stress et enseignement : Prévention des risques psycho-sociaux en milieu scolaire

Qu’est-ce qui déclenche la peur, l’anxiété voire le stress ? L’incertitude ! La période actuelle n’est qu’incertitude(s) pour le milieu enseignant, ce qui génère des émotions négatives ou contradictoires, diminuant ainsi confiance et motivation. Un cercle vicieux que l’on peut… En savoir plus...

Pourquoi croyons nous à n’importe quoi ?

Francois Dubet : Le doute et l’esprit critique sont des vertus épistémologiques et démocratiques élémentaires. Nous l’avons tous appris au lycée, le doute est au principe de la connaissance scientifique : il faut refuser l’évidence des choses, transformer les certitudes en… En savoir plus...

Questions interdites aux frontières du réel

Le complotisme a le vent en poupe; sur les sujets les plus divers, la polémique enfle; qu'il s'agisse de la suppression progressive de l'argent liquide, sur la négociation des traités de libre échange, des OGM  et plus récemment de l'hydroxychloroquine,… En savoir plus...

Microsoft : " Pour un numérique éducatif au service de l’Ecole d’aujourd’hui et de demain " #EGNE

Microsoft n’est pas un think tank, ni un acteur universitaire, ni bien sûr un service public. Microsoft est une entreprise technologique de droit privé qui propose des services pour l’éducation. C’est à ce titre qu'ils expriment dans le cadre des… En savoir plus...