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Débats

Thierry Taboy : "De l’enfant roi à l’enfant dieu : quand l’hyper-exposition aux écrans couronne le petit tyran"

Il devait être écouté, il est devenu vénéré, écrans inclus. Plus qu’un simple glissement éducatif, l’enfant d’aujourd’hui trône au sommet d’une société anxieuse. Une exposition excessive au numérique dès la maternelle fragilise encore davantage les parents et leur progéniture. À… En savoir plus...

Vers un nouvel écosystème d’aide à l’orientation dans le secondaire ?

Pour la première fois en 2023-2024, la page d’accueil de Parcoursup recommande officiellement des « ressources numériques » créées par des startups privées. Cette reconnaissance institutionnelle révèle une transformation structurelle de l’aide à l’orientation scolaire aux conséquences démocratiques que nous proposons d’analyser… En savoir plus...

Dégel de la cryosphère : chaud devant !

Les régions gelées de la planète, banquise, calottes glaciaires, glaciers et pergélisol ne cessent de fondre à cause du réchauffement climatique. Leur disparition met en péril l’approvisionnement en eau douce de milliards d’êtres humains, fragilise les écosystèmes, menace les infrastructures… En savoir plus...

Et si … voyage en mots pour l’été

Ce texte se compose de considérations, de réflexions personnelles, une réaction, une hypothèse née de la lecture du livre dont la couverture est montrée ici. On y lit des récits étonnants, des histoires surprenantes portant sur des espèces singulières, uniques… En savoir plus...

Méthodes d'orientation en ligne : enquête sur une persistance surprenante

La permanence de RIASEC (Test d'aptitude et compétences en ligne) et ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) dans l’orientation numérique : enquête sur une persistance surprenante : L’examen des principales plateformes numériques d’orientation révèle une réalité étonnante : des modèles théoriques… En savoir plus...

Les mutations silencieuses de la numérisation de l’orientation en France

La transformation numérique des services d’orientation redéfinit en profondeur les pratiques professionnelles depuis 2000, sans véritable débat public. Curieusement, cette « plateformisation » qui promettait la démocratisation contribue en réalité à une « socialisation des élèves aux règles du marché »[1] – une bonne occasion… En savoir plus...

Le rêve de l’Académie des sciences

L’Académie des sciences rêve ! Mais de quoi ? D’une autre École. « Le projet « L’École dont nous rêvons » a été initié et est soutenu par l’Académie des sciences ». « Dans le cadre du groupe d’initiative qu’elle… En savoir plus...

Une consultation citoyenne sur « les temps de l’enfant » ?

L’empressement du Président de la République à vouloir occuper les esprits sur un énième aménagement du temps scolaire pose question. En effet, il n’a échappé à personne que la France est passée de 2.000 milliards d’euros d’endettement en 2017 (plus de… En savoir plus...

En thérapie… avec les chatbots par Hubert Guillaud

Les chatbots pour remplacer les psys ? Pas sûr que ce soit une bonne idée. Pour remplacer les conseillers d’orientation ? Non plus ! Pour faire notre travail à notre place ? Encore moins ! Il serait peut-être temps que… En savoir plus...

Les deux paliers d’orientation : du jugement au quasi-marché

Dans le cadre d’une discussion d’un texte sur l’École, la République et la démocratie pour le CICUR (Collectif d’interpellation du curriculum CICUR, https://curriculum.hypotheses.org/), nous avons proposé quelques points de comparaison des deux moments importants de l’orientation en France, les fins de… En savoir plus...