fil-educavox-color1

Débats

Les « indicateurs de valeur ajoutée» : une façon d’aborder la question de savoir ce qu’est un bon collège ou lycée

Chaque année, fin mars ou début avril, la Direction de l’évaluation, de la performance  et de la prospective (DEPP) du Ministère de l’Education Nationale (MEN), présente les résultats d’une étude nationale portant sur la valeur de 4300  lycées et près… En savoir plus...

Ce que raconte la Cour des comptes

Le rapport public annuel 2025 de la Cour des comptes a pris pour thème : LES POLITIQUES PUBLIQUES EN FAVEUR DES JEUNES[1]. Nous nous intéresserons dans la Première partie : Accéder à l’éducation et à la formation, au chapitre L’orientation au collège et au lycée[2]. Mais… En savoir plus...

Des changements récents concernant l’évaluation des élèves provoquent une montée des tensions dans la relation parents d’élèves/professeurs

Le 18 janvier 2024, le journal Le Monde a publié un long article consacré à la montée des tensions entre professeurs et parents, à propos de l’évaluation des acquis des élèves scolarisés dans l’enseignement secondaire. Partant du constat qu’il existe… En savoir plus...

La sémantique inversée de l’orientation

Lorsque l’on parle de l’orientation, est-on sûr que l’on parle de la même chose ? En fait le sens profond s’est « retourné » dans l’histoire avec sans doute le développement de l’individualisme. On est passé d’une conception de la… En savoir plus...

La concertation nationale en région. Silence on tourne !

La Concertation (à moins que ce ne soit la Consultation) nationale sur l’orientation se termine. On attend maintenant la synthèse qui sera faite par l’IGÉSR. Des réunions se sont tenues dans les régions académiques orchestrées par les recteurs académiques et… En savoir plus...

Satellites artificiels : encombrement orbital en vue

Depuis le lancement historique de Spoutnik à la fin des années 1950, plus de 10000 satellites artificiels ont été envoyés dans l’espace. S’ils nous rendent d’inestimables services, leur nombre croissant n’est pas sans poser de problèmes à cause des débris… En savoir plus...

Interdire les téléphones en classe : une fausse bonne idée ?

Alors que la France s'engage dans une "pause numérique" avec une restriction des téléphones portables, une nouvelle étude de l’Université de Birmingham révèle que l'interdiction de ces devices à l'école n'a pas d'impact significatif sur les résultats scolaires, le comportement… En savoir plus...

L’orientation en fin de troisième : trois mystères et une question

Sur le temps long de l’histoire de notre système scolaire, l’orientation en fin de collège reste un moment de bifurcation fort. Le taux de passage en seconde générale et technologique dépasse très légèrement les 60%, taux observé dès les années… En savoir plus...

Technologies persuasives : la menace chinoise

Dans le contexte actuel de tensions géopolitiques croissantes, la guerre de l’information fait rage avec des méthodes qui s’appuient sur les progrès des technologies numériques et les avancées des systèmes d’intelligence artificielle. Dans cette course à l’influence, les technologies persuasives… En savoir plus...

Parcoursup, encore et encore

L’ouverture de la session 2025 de Parcoursup est l’occasion de publications à son propos. Son questionnement s’est même infiltré dans la déclaration de politique générale prononcée par François Bayrou à l’Assemblée nationale, et le ministre du supérieur a dû temporiser. Une semaine… En savoir plus...