Débats
Qu’est-ce que l’on aurait fait sans numérique ?
- Écrit par Puyou Jacques

On n’aurait pas pu mettre en télétravail huit millions de personnes pour faire tourner à minima une économie très affectée par la crise sanitaire mais qui devra pouvoir redémarrer rapidement le moment venu. On n’aurait pas pu assurer la « continuité…
En savoir plus...
Un virus inégalitaire
- Écrit par Puyou Jacques

« Salut les pauvres. Ça se passe bien dans vos 15 mètres carrés à trois ? Pour passer le temps et descendre la pression du confinement, vous pouvez toujours lire le journal de bord d'une écrivaine dans sa maison familiale à…
En savoir plus...
A l’heure du Covid 19, passons de la continuité pédagogique à la continuité éducative
- Écrit par Pérez Michel

La pandémie qui nous frappe a entraîné la décision de fermeture de tous les lieux d’enseignement, de la maternelle à l’université afin d’éviter les regroupements d’individus (parents, enseignants et enfants) qui immanquablement provoqueraient une contamination accrue de la population dans…
En savoir plus...
Nation démocratique, le retour, le recours
- Écrit par Puyou Jacques

« Nous sommes en guerre… » L’allocution de Monsieur le président de la République, ce lundi 16 mars restera sans doute dans l’histoire au même titre que quelques autres discours célèbres passés à la postérité. Ce n’est pas tant le ton martial…
En savoir plus...
Sobriété numérique et continuité pédagogique : use the HTML5, Luke...
- Écrit par Cauche Jean-François

Vous n'aurez pas été sans remarquer que la situation est un peu (carrément) complexe en ce moment. La vie scolaire s'est arrêtée et j'avoue avoir eu un petit pincement au coeur en quittant l'université vendredi dernier en me demandant quand…
En savoir plus...
Du temps court de l'orientation scolaire d'hier, au temps long d'aujourd'hui
- Écrit par Magliulo Bruno

Le temps de l'orientation c'est celui de son organisation - tant pour les familles que pour les membres de l'institution (psychologues de l'éducation et autres faisant fonction de conseiller d'orientation, professeurs principaux ou autres, équipes de direction ...) - tout…
En savoir plus...
Coronavirus : un mal pour un bien ?
- Écrit par Puyou Jacques

Le corona virus est en train de bouleverser en quelques semaines toute l’organisation de la mondialisation ; il nous oblige à revisiter nos modes de production, nos chaines de valeurs et nul ne sait pour l’heure quels seront les impacts réels…
En savoir plus...
Le choix des enseignements de spécialité dans la nouvelle voie générale du lycée, et son impact sur le passage dans l'enseignement sup
- Écrit par Magliulo Bruno

La réforme de la voie générale du lycée se caractérise, entre autres choses, par l'obligation pour chaque élève de seconde générale et technologique de choisir trois "enseignements de spécialité " (4 heures hebdomadaires chacun), puis d'opter pour deux d'entre eux…
En savoir plus...
Savoir ou ne pas savoir, la mémoire déportée

Cet article "Savoir ou ne pas savoir, la mémoire déportée - Telle est la question de l’I.A. …rêver peut-être" a été rédigé par Laurent Maruani, Professeur Emerite de marketing à HEC Paris. “…All that we see or seem Is but a dream…
En savoir plus...
De l’alternumérisme : d’autres numériques sont-ils possibles ?
- Écrit par Guillaud Hubert

Il y a des livres qui vous font profondément réfléchir. C’est certainement le cas des livres les plus critiques à l’encontre des enjeux technologiques – et ils sont nombreux. Les arguments de ceux qui s’opposent à la numérisation sont bien…
En savoir plus...
Débats - Les plus lus
-
-
Dec 15 2020
Combien d’infortunés parents d’élèves avons-nous… Read more...
-
-
-
Jan 18 2021
Le monde politique et médiatique… Read more...
-
-
-
Jan 05 2021
Hubert Guillaud, Éditeur de formation,… Read more...
-
-
-
Jan 18 2021
Nous vivons une triple révolution :… Read more...
-
-
-
Feb 26 2021
En décembre 2020, Vincent Troger,… Read more...
-
-
-
Mar 04 2021
En décidant de ne pas… Read more...
-