fil-educavox-color1

Débats

Quel environnement favorable à l’apprentissage ? le principe du tiers lieu, l’exemple des learning center ?

Sur le site conçu et réalisé par le Cnam des Pays de la Loire, le living lab SOFA (1), proposait cette réflexion toujours d'actualité sur les environnements favorables à l'apprentissage : "Avez-vous observé comment les usages des bibliothèques se transforment… En savoir plus...

Devoirs : pourquoi les élèves n’en font pas plus que ce que demandent les profs

Publié par Yann Roche Ingénieur-chercheur en pédagogie, Grenoble École de Management (GEM) sur The Conversation : Des exercices facultatifs pour s’entraîner en maths, des idées de lectures pour enrichir des cours de lettres ou éclairer des chapitres d’histoire… Jamais les… En savoir plus...

Accueillir les autres, sans peur, pour GRANDIR soi-même !

Oui à 60 ans, s'il est une chose que je sais même si je me rends compte au fond que je suis encore bien ignorant sur le monde et sur tant de choses qui font la vie, c'est qu'il faut… En savoir plus...

La fin du monde est derrière nous (pour peu que l'on se retrousse les manches)

Je sais que j'en risque d'en choquer une paire avec un titre aussi optimiste. Non, je ne me range pas derrière un Donald Trump qui espère un retour à la normale en faisant tout le contraire de ce qui devrait… En savoir plus...

Loin des Lumières numériques, quand la recherche est en pleine panique morale

Quelle mouche a donc piqué les chercheurs ? Ou plutôt certains chercheurs… Paraît en effet aujourd’hui, 9 octobre, l’annonce, sur une liste de diffusion consacrée aux humanités numériques ainsi que sur le web, d’une journée d’étude, en juin prochain, à l’École… En savoir plus...

Téléphone portable : imbroglio, confusion, incompréhension, méconnaissance

En intitulant son article « Imbroglio autour de l’interdiction du portable à l’école » la journaliste du Monde, Mathilde Damgé, (Le Monde du 01/082018) n’a fait qu’ajouter du bruit au bruit. Outre qu’elle aussi joue de son interprétation, elle reprend en fait… En savoir plus...

Les ambiguïtés de la note de service N° 2018-115

Le 26 septembre 2018 est parue une note de service (numéro 2018-115) concernant "les dispositions relatives à l'orientation des élèves scolarisés en classe de seconde générale et technologique" . Ce texte réglementaire officiel était d'autant plus fortement attendu qu'il devait préciser… En savoir plus...

Où est passée la curiosité ?

C'est un constat un peu triste que je fais non pas auprès des enfants (et c'est la bonne nouvelle de ce post) mais plutôt auprès des adultes et jeunes adultes en formation ou durant les cours que je peux dispenser… En savoir plus...

Intelligence artificielle, quel impact pour l'emploi ?

Nicolas CESAR, Sud-Ouest Eco interroge sur TV7 Nicolas SEKKAKI, président d’IBM France, et Bernard CLAVERIE, directeur de l’école nationale supérieure de cognitique dans le cadre de Novaq, Festival de l’Innovation organisé à Bordeaux par la région Nouvelle Aquitaine. En savoir plus...

Blog, blog, blog, un peu, beaucoup, passionnément, …

De nombreux stagiaires me posent la question. Jacques, dois-je choisir un réseau social pour publier des articles, le blog (blogue) est-il à mettre au rancart ? Pour répondre à ce questionnement, je fais référence à ma propre pratique. Blogueur depuis de… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.