Communiqué : Pensé comme un levier de transformation urbaine, ce projet d’un montant de 79,6 M€, financé à 66 % par le Département et à 33 % par la Ville, est une étape structurante pour le territoire.
L’aboutissement de ce projet éducatif, engagé en 2022 et inauguré le 8 décembre 2025, mené conjointement par l’Éducation nationale, la Ville de Sartrouville et le Conseil départemental des Yvelines est une réalisation d’ampleur. Cette nouvelle cité scolaire est résolument tournée vers l’avenir et la réussite scolaire des jeunes Yvelinois.
Une offre éducative ambitieuse au service de la réussite
La cité scolaire Sébastienne-Guyot, du nom de cette grande figure féminine du XX siècle, rassemble sur une même unité foncière une école maternelle de 9 classes, une école élémentaire de 11 classes (ouverture prévue en septembre 2027), un collège d’une capacité de 600 élèves, un accueil de loisirs et un gymnase moderne.
Le campus a été pensé et conçu pour offrir une continuité pédagogique complète, du premier degré au collège. Il propose une offre éducative d’excellence avec une ouverture linguistique innovante visant la maîtrise de l’anglais pour tous les élèves. C’est dans cette optique qu’un centre de langues a été aménagé au sein de la cité scolaire. Un parcours artistique et culturel est également développé, comprenant notamment la possibilité de classes théâtre à horaires aménagés en partenariat avec le Théâtre de Sartrouville.
Un équipement ouvert sur son quartier

La cité scolaire réunit sur un même site trois niveaux : maternelle, élémentaire, collège. © OFFINIA & GRD ARCHITECTES – ARCHI GRAPHI IMAGES
Pensée comme un lieu de vie à part entière, la cité scolaire se veut accessible au-delà des 180 jours d’ouverture habituels d’un établissement.
Cette ambition vise à permettre aux habitants du quartier et de Sartrouville de bénéficier des infrastructures éducatives, culturelles et sportives tout au long de l’année et à favoriser le lien social, la mixité et l’appropriation citoyenne de ce nouveau campus. Dans cette logique, certains espaces sont mutualisés. Ils sont prioritairement destinés aux élèves, mais peuvent être ouverts à d’autres publics (associations, parents d’élèves) dans le cadre de projets partenariaux ou d’événements spécifiques. Ces espaces ouverts sont le gymnase, le centre de langues, l’amphithéâtre, le restaurant scolaire et les CDI, Centres de Documentation et d'Information.
Un site durable exemplaire
Porté par une maîtrise d’ouvrage départementale, le projet se distingue par une approche environnementale ambitieuse, associant innovation architecturale et sobriété énergétique. Ces choix font de la cité scolaire Sébastienne-Guyot un modèle de construction durable grâce à :
- L’utilisation de matériaux biosourcés dont du béton de bois à bilan carbone négatif, atteinte du niveau 3 du label "bâtiment biosourcé"
- Une charpente et structures bois,
- Une isolation végétale, menuiseries bois/alu,
- Une production d’énergie solaire en toiture, 60 panneaux photovoltaïques couvrant un quart des consommations électriques
- Une chaufferie biomasse alimentée par des granulés issus de palettes usagées valorisées localement,
- Une gestion des eaux pluviales à la parcelle,
- Une végétalisation généreuse du site avec notamment un jardin pédagogique, la plantation de 80 arbres et une toiture terrasse végétalisée de 7 550 m².
Une cité scolaire portée sur le numérique

Seine et Yvelines Numérique donne à chaque élève l’opportunité d’apprendre dans un cadre innovant et sécurisé. ©CD78
Avec le concours du syndicat mixte ouvert Seine et Yvelines Numérique (SYN), la cité scolaire se tourne aussi vers le numérique. Pour offrir à chaque élève un environnement d’apprentissage innovant et sécurisé. Sur site, SYN a piloté le déploiement de l’Espace numérique de travail (ENT) en lien avec l’Éducation nationale, il a déployé un réseau fibre optique ou LAN/WIFI sur l’ensemble de la cité scolaire et a installé un dispositif de vidéoprotection intelligente avec caméras Intelligence Artificielle, supervision centralisée et sécurité périmétrique 24h/24.
Ce projet reflète l’engagement du Département de créer des environnements numériques éducatifs fiables, inclusifs et évolutifs, dans un esprit de co-construction et de maîtrise publique du numérique.
Les réactions
Pierre Bédier, président du Département des Yvelines
« Depuis la Révolution française, une idée traverse l’histoire. Celle que le destin d’un pays se joue d’abord dans la manière d’instruire ses enfants. S’il est un lieu où l’on peut déterminer le sens d’une vie, c’est bien l’école, là où tout commence. Cette conviction prend tout son sens en plein cœur de la cité des Indes. Sartrouville n’est pas une ville comme les autres. Sa population est jeune, sa situation stratégique. Le renouvellement de ses quartiers, l’arrivée de nouvelles infrastructures en font un territoire yvelinois en plein développement. La cité scolaire que nous inaugurons aujourd’hui s’inscrit pleinement dans cette dynamique».
Étienne Champion, recteur de l’académie de Versailles
« Nous sommes dans un moment d’exception. C’est avant tout le fruit d’une volonté commune de créer cet espace. Ce bâtiment va offrir desoutils, des structures permettant aux enseignants de garantir la coordination de l’apprentissage et l’épanouissement des élèves »
Sahar Zbairi, principale du collège
Dernière modification le mercredi, 10 décembre 2025« Ces bâtiments nous disent, ‘‘Nous croyons en la force de l’école publique pour émanciper et former des citoyens libres et éclairés’’. Notre projet repose sur deux piliers, l’ouverture au monde avec le renforcement des compétences orales et écrites en langues vivantes, et la continuité du parcours de l’élève de la maternelle au collège. J’exprime tous mes remerciements au Département des Yvelines. Sans sa volonté claire d’investir dans l’avenir, dans l’éducation, rien de tout cela n’aurait été possible »