Imprimer cette page

C’était à la maison de l’Europe à Paris, le 21 janvier dernier : la cérémonie de remise du Label Européen des Langues. Une occasion de saluer des initiatives visant à développer l’apprentissage des langues de manière innovante.     

L’agence Erasmus, partenaire de l’An@é-Educavox, partageant des valeurs communes de liberté d'expression, d’égalité hommes femmes, de justice sociale et tolérance, et bien sûr ayant un ancrage commun dans la culture européenne, mondiale et francophone.

… et très logiquement vous l’aurez deviné, le prix remis par l’An@é et Canopé était celui qui concernait… oui bravo… gagné… : un projet ayant été pensé, développé et vécu dans un établissement scolaire. 

Catherine Lalumière, directrice de la maison de l’Europe, ancienne ministre, vice-présidente du parlement européen, a prononcé un discours profondément humain, posant là des faits, des questions liées à l’idée même de l’Europe.

« Est-ce que la démocratie européenne ne s’est pas effritée au fil du temps ? » « L’idée de l’Europe est liée à celle d’avoir envie de vivre ensemble. Les peuples ont-ils aujourd’hui cette envie ? »

Et la place des langues… de leur apprentissage au milieu de ces questions… « Les langues sont un moyen d’aller vers l’autre, de le découvrir et donc de vivre ensemble. »  

Hervé Tilly, du Ministère de l'Education Nationale nous a rappelé que l'enseignement des langues était au coeur de la stratégie d'éducation et une priorité pour notre pays. Dès le CP, les enfants apprennent en effet l'anglais. 

Il a aussi rappelé les enjeux liés à l'apprentissage des langues : mobilité, employabilité et développement personnel, et mit en avant le dispositif E Twinning, réunissant 350 000 enseignants de 35 pays, travaillant ensemble chaque jour de manière concrète.

Sébastien Thierry, directeur adjoint de l'agence Erasmus expliquait la capacité engendrée par l'apprentissage des langues à avoir un impact sur la vie : la sienne, celle des autres...  et la nécessité de faire évoluer les mentalités autour de la pratique des langues. 

Patrice Guezou, Directeur de la Formation et des Compétences chez CCI France a rappelé les résultats d'un travail de recherche : Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères mené par plusieurs institutions. 

Sans surprise, l'anglais fait partie des exigences d'emploi, cette compétence pose la question de la croissance en France car on doit aller chercher la croissance en dehors du territoire quand on est une entreprise, vouée à l'internationalisation. C'est donc bien un besoin économique pour l'individu et la société que parler une langue vivante étrangère.

Le désir d'apprendre une langue pour un adulte est lié à au moins 3 facteurs clés : 

1/ La motivation 

2/ L'accessibilité des ressources

3/ Les modalités d'apprentissage : full e-learning ? présentiel ? 

... et de rappeler que nous en sommes encore au balbutiement des modalités pédagogiques... d'où le Label...(boucle bouclée... voilà...!)

Pour information, en France, 41% des gens ne connaissent pas de Langue Vivante autre que la leur. A l'échelle européenne c'est 35%. 

Bon et donc... le projet récompensé par Canopé et Educavox ? 

Un très beau projet !

Il méritait une récompence car l'apprentissage d'une langue est lié à l'ouverture à l'autre, à l'écoute de l'autre, cette expérience est liée à des questions d'hommes et de femmes, de garçons et de filles impliqués sur le projet, et c'est aussi une question de temps, de période : saluer cette initiative qui s'inscrit dans un présent au service d'un futur proche. 

  • Fonder et faire vivre un projet avec un établissement portugais, c'est trouver des points communs et avancer ensemble,
  • Lier apprentissage des maths et anglais : faire vivre la notion de transdisciplinarité, pour des adolescents qui seront sans nul doute des citoyens du monde dans leur vie et leur travail, c'est donc leur fournir des clés pour s'adapter, échanger, travailler ensemble.

http://ourmatholdmaidgames.blogspot.fr/

Ce projet eTwinning est le fruit de sept mois de collaboration entre deux établissements scolaires, l’un situé à Draguignan dans l’académie de Nice et l’autre situé à Felgueiras au nord du Portugal. Les élèves français sont en 4ème de section européenne Anglais, option Maths/Anglais.

Le cœur du projet est la création commune par les élèves de deux jeux de 52 cartes (numération/géométrie), les valeurs numériques étant remplacées par un calcul ou une propriété mathématique en anglais, et les autres cartes  par des photos personnalisées. Deux partenaires sponsors du projet ont permis l’impression des jeux : la Mairie de Draguignan ainsi qu’une entreprise locale portugaise. Chaque élève a reçu un exemplaire du jeu de cartes qu’il a créé. Outre découvrir un établissement européen et partager une expérience commune, les élèves ont pu apprendre un vocabulaire nouveau en anglais, aborder des thèmes mathématiques d'une manière ludique, développer leurs compétences en TIC ainsi que leur créativité et leur perception artistique.

Langues cibles: Anglais.

Public cible: Elèves de 4ème, suivant l'option "Maths/Anglais" dans le cadre de la section européenne anglais.

L'enseignante lauréate, accompagnée de la directrice de l'établissement : 

12498409 10153586932798318 1406638830 n

Pour plus de détails concernant le Label Européen des Langues 2015 :

Organisé, pour la France, par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, en partenariat avec l’Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport, le British Council, le réseau Canopé, le CIDJ, Courrier International, Educ@vox, la Fondation Alliance française, le Quotidien de la Formation (Centre Inffo), Mouvement Européen France, Toute l’Europe et l’Union des Français de l’Etranger,

le Label européen des Langues a récompensé, cette année, six projets d’apprentissage et d’enseignement des langues sélectionnés pour leur pertinence, leur innovation et leur transférabilité.

Créé en 2001 par la Commission européenne, le Label européen des Langues soutient les initiatives innovantes dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. Il concerne toutes les langues, qu’elles soient européennes ou non, officielles ou régionales, et encourage tous types de projets, quelle que soit la nature de la structure qui les initie (établissements scolaires, organismes de formation, collectivités locales, associations, entreprises, média...). Le label vise à diffuser les pratiques créatives récompensées, de manière à ce qu’enseignants et apprenants se les approprient.

En France, c’est l’agence Erasmus+ France / Education Formation qui met en œuvre le Label européen des Langues. Elle organise, tous les deux ans, un appel à projets à l’issue duquel un jury national d’experts évalue les projets candidats selon des critères d’innovation, de pertinence, et de transférabilité. Ce sont six projets qui sont ainsi sélectionnés, un dans chacune des catégories suivantes : jeunesse, média, associations, innovation pédagogique, entreprises et enseignement scolaire. Les représentants de ces projets reçoivent un prix à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée en présence de médias et d’acteurs politiques

Quelques informations complémentaires concernant la cérémonie :

http://www.agence-erasmus.fr/docs/2400_centre-inffo_lel_25-01-16.pdf

La totalité de l'Enquête LEMP : 

http://www.ciep.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport-d-enquetes-lemp.pdf

Et l'occasion de saluer tous les enseignants et équipes rencontrées dans les établissements ou en dehors, qui vouent une énergie gigantesque et bienveillante au service de projets tels que celui décrit ci-dessus. 

YOU ROCK ! (comme on dirait si on parlait anglais ;o)) 

La Maison de l'Europe à Paris 

12788058 10153586932743318 1314440972 n

 

Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2017
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.