Article 1 : Focus sur des contextes environnementaux
Observer, découvrir, débattre, jouer, agir...C'est l'été !
Espace : Satellites artificiels : encombrement orbital en vue
Progression en nombre
Le nombre de satellites en orbite croit d’abord lentement jusqu’au début des années 2010. Il y a 300 satellites actifs en 2000 et près de de 1000 en 2010. Puis, le nombre de programme augmente et l’on dépasse le nombre de 200 objets lancés par an en 2013 et c’est en 2019 débute la spectaculaire accélération des mises en orbite, avec le lancement des premiers satellites de la constellation Starlink .
Les satellites rendent de nombreux services
Si l’utilisation scientifique et militaire est à l’origine du développement des satellites, il est rapidement apparu que la mise en orbite de ces objets nouveaux pouvait servir dans de nombreux autres domaines.
Xavier Drouet : https://educavox.fr/accueil/debats/satellites-artificiels-encombrement-orbital-en-vue
Climat 2025-2029 : températures extrêmes attendues partout dans le monde
L’épisode caniculaire que nous connaissons actuellement en Europe de l’ouest vient douloureusement illustrer les prévisions publiées par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) fin mai 2025. Cette mise à jour des données relatives au climat mondial, produite chaque année, est une synthèse des prévisions annuelles et décennales mondiales provenant des centres mondiaux de production désignés par l’OMM.
L’analyse de ce rapport très complet nous confirme l’étendue du dérèglement climatique que nous subissons déjà et nous éclaire sur ce qui nous attend pour les prochaines années.
Xavier Drouet : https://educavox.fr/alaune/climat-2025-2029-temperatures-extremes-attendues-partout-dans-le-monde
Nouveaux extrêmes pour le cycle de l’eau
Le nombre et l’ampleur des phénomènes météorologiques extrêmes continueront de croître, à mesure que nous nous continuons de relarguer des gaz à effet de serre dans une atmosphère déjà surchauffée. Le changement climatique devient de plus en plus douloureux, mais il n’est pas trop tard pour agir afin de protéger les communautés, les infrastructures et les écosystèmes dans un avenir de plus en plus instable.
Xavier Drouet : Nouveaux extrêmes pour le cycle de l’eau
Les forêts face à leur défis
En plus de perturber la développement des arbres, le dérèglement climatique impacte, à la hausse, la fréquence et l’intensité des incendies et fragilise les forêt face aux ravageurs.
Incendies
La FAO rapporte que plus de 300 millions d’hectares de terres émergées sont touchées par des incendies tous les ans (soit près de 6 fois la superficie de la France). D’après des mesures satellitaires effectuées en 2023, 383 millions d’ha auraient été brûlés cette année là.
Les sécheresses prolongées augmentent significativement le risque d’incendie cela ne fait aucun doute. Il faut aussi rappeler qu’ils sont causés par l’Homme le plus souvent : dans les pays du Sud les feux sont un outil de gestion des terres agricoles encore largement répandus. dans les pays développés les départs de feux sont très fréquemment le fait de négligences (9 fois sur 10 en France).
Outre les dégâts matériels et humains qu’elles provoquent l’augmentation des incendies de forêt agit défavorablement sur le cycle du carbone et constitue un frein pour les initiatives mondiales menées en vue d’atténuer le réchauffement climatique. Les observations satellitaires indiquent qu’en 2023, les feux ont émis 6 687 mégatonnes de dioxyde de carbone à l’échelle mondiale soit plus 15 % des émissions totales de CO2.
Xavier Drouet : https://www.educavox.fr/formation/analyse/les-forets-face-a-leur-defis
Santé : Globalement les moyens d’action sont insuffisants
La pénurie mondiale de professionnels de santé, estimée à 15,4 millions en 2020, est tombée à 14,7 millions en 2023. La pénurie projetée de 11,1 millions de professionnels de santé en 2030 témoigne de la lenteur des progrès pour combler ce déficit, les régions Afrique et Méditerranée orientale de l’OMS devant supporter près de 70 % de cette pénurie.
Comme on peut le voir bilan de santé du monde est préoccupant, bien que de nombreux pays tentent de déployer des politiques sanitaires volontaristes.
Xavier Drouet : https://www.educavox.fr/formation/analyse/sante-publique-mondiale-en-2025-entre-progres-et-recul
La consommation d’électricité augmente. Où, comment, à quel prix ?
Outre l’augmentation de la température à la surface du globe, le dérèglement climatique est responsable d’une augmentation de la fréquence et de l’intensité d’événements météorologiques extrêmes : vagues de chaleurs, sécheresses prolongées, tempêtes, précipitations intenses et brutales… Ces phénomènes sont à l’origine de nombreuses pannes sur les réseaux en 2024 qui ont provoqué des interruptions d’approvisionnement dans de nombreux pays (États-Unis, Caraïbes, Australie, Équateur, Colombie, Mexique, Brésil, Balkans,…).
De la ressource d’énergie primaire utilisée pour la production d’électricité à son acheminement jusqu’à son utilisateur final, tous les maillons de la fourniture d’électricité sont exposés à ces risques nouveaux aux effets délétères. C’est un défi que doivent relever les opérateurs afin de garantir la continuité de leur service par une adaptation des infrastructures existantes* dont le coût s ‘ajoute à celui du déploiement des capacités de production et de transport phasé avec la croissance de la demande.
Xavier Drouet : https://www.educavox.fr/formation/analyse/la-consommation-d-electricite-augmente-ou-comment-a-quel-prix
Accès à des articles sélectionnés sur la thématique
https://www.educavox.fr/dossiers/sciences/developpement-durable
Aller plus loin...
Une actualité : 13e édition du tour de France de la biodiversité - La nature au coeur de la grande boucle
Le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle poursuivent leur partenariat et lancent ensemble la treizième édition du « tour de France de la biodiversité ». Du samedi 5 juillet au dimanche 27 juillet 2025, ce programme court sera diffusé quotidiennement à l’occasion des retransmissions d’étapes en mettant à l'honneur le patrimoine naturel des régions traversées par les coureurs.
Cette année, le « tour de France de la biodiversité » prend son envol depuis Lille, l’occasion de découvrir l’extraordinaire Réserve Naturelle Régionale du Héron à Villeneuve d'Ascq, qui recense 80 % de la biodiversité du Nord et du Pas-de-Calais. Au fil des étapes, le « tour de France de la biodiversité » nous transportera au cœur du Grand site de France Cap Fréhel, sur les îlots de la fauconnière où nichent 100 couples de Guillemots de Troïl.
Les coureurs nous transporteront ensuite dans la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy au milieu des volcans, pour partir à la rencontre de Christine Rollard, arachnologue au Muséum national d’Histoire naturelle, pour en savoir plus sur les 320 espèces différentes d’araignées qui peuplent la réserve.
L’étape de Nantua à Pontarlier nous conduira dans la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières de Frasne Bouveran en compagnie de Marc-André Selosse, mycologue au Muséum. Nous reviendrons sur la création de ce marais tourbeux qui date de 6 500 ans.
Fin du périple lors de la 21e et ultime étape qui donnera lieu à la visite de la Réserve Naturelle Régionale du site géologique de Limay qui regroupe 25 % des espèces végétales d’Île-de-France.
Un débat : La guerre de l’eau et des données. De l’eau tech aux low techs.
Passer de “l’eau tech” aux “low techs” n’est pas seulement une urgence vitale singulière et collective, c’est un impératif moral de toute action politique.
Article (2023) Olivier Ertzscheid : https://www.educavox.fr/accueil/debats/la-guerre-de-l-eau-et-des-donnees-de-l-eau-tech-aux-low-techs
Quelques ressources
Un livret pour comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés aux océans
L’AFD, Agence Française du développement, en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, met à disposition des enseignants du cycle 4 et du lycée ce livret pédagogique consacré aux océans et aux menaces qui pèsent sur eux à l’échelle mondiale.
Ce livret aide à mieux comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés aux océans : pollution, surpêche, migrations, réchauffement climatique, perte de biodiversité… Il permet aux enseignants d’aborder ces thématiques en classe et de sensibiliser les élèves aux défis de demain.
Édition Transat Café L’OR 2025 : les ressources de la course bleue par Canopé
Retrouvez l’ensemble des ressources pédagogiques à votre disposition pour vivre l’aventure de La Course Bleue avec vos élèves (niveau CP – 6ème) pendant l’année scolaire 2025-2026.
16 fiches élèves, 16 fiches enseignants, 17 vidéos de François et Tom qui s’adressent aux enfants, 3 défis, 3 questionnaires, 1 carte sous différents formats et bien plus encore !
Canopé : https://lacoursebleue.fr/ressources-pedagogiques/
Un projet eTwinning basé sur l'observation scientifique de la pollution marine dans l'océan Atlantique et la mer Cantabrique, avec des élèves de CM1/CM2.
Le projet s’appuie sur une démarche scientifique : observer, identifier, analyser, et comparer les résultats d'un processus de recherche dans différents endroits ; tirer des conclusions et apporter des réponses à la question environnementale océanique ; dénoncer des pratiques humaines néfastes pour l'environnement.
Anthony Riou : https://www.educavox.fr/formation/pratiques/le-projet-proyecto-cientifico-sobre-contaminacion-marina
Nature en jeux, c’est parti : 74 jeux gratuits en ligne pour apprendre et protéger notre planète
Issu d’un projet du réseau éducatif et associatif montpelliérain, coordonné par la Métropole de Montpellier via l'Écolothèque, la plateforme Nature en jeux réunit des ressources pédagogiques de nombreux partenaires, acteurs de l’éducation à l’environnement. Dédié aux enseignants, animateurs, éducateurs qui souhaitent initier différemment les enfants à l’environnement et à la culture scientifique, ce site en accès libre propose des ressources ludiques et éducatives pour permettre aux enfants de s’émerveiller, jouer, manipuler afin de comprendre, apprendre et protéger l'environnement.