Nous mesurons alors l'atout précieux que constitue la rencontre inter-generationnelle quand nous avons la chance de la vivre en direct. Nous nous réjouissons de cette ouverture sur le monde que sont nos petits-enfants, à la croisée de plusieurs cultures familiales, de différentes éducations, et souvent polyglottes.
Des enfants, nés au siècle de la conscience écologique et des familles recomposées qui élargissent nos regards et révisent nos conceptions du bien-faire et du bien-vivre, nous poussant de facto à quelques révolutions intérieures.
Nous nous prenons souvent à espérer que notre écoute et notre bienveillance, nos repères mémoriels, nos valeurs humanistes, nos histoires du soir contribueront à accompagner leur croissance affective et à garnir de souvenirs heureux leur mémoire d'enfance.Tout en gageant que ces mêmes petits, à l'heure de l'adolescence, auront à cœur de nous initier en retour aux savoirs de leur temps.
Car îl s'agit bien d'un partage de complicité et de bonnes pratiques, d'un contrat donnant-donnant entre les grands-parents et leurs petits-enfants : un don mutuel de racines et de clés face à un monde complexe et en complète mutation.
Ecouter le podcast
Dernière modification le vendredi, 20 février 2026