Alors que la baisse de la démographie pourrait laisser espérer une embellie en offrant de bonnes conditions de travail à tous les niveaux du système éducatif; le gouvernement en profite pour réduire les moyens, dégradant encore davantage l'exercice d'un métier devenu de plus en plus complexe.
L'austérité touche aussi les plus fragiles les élèves en situation de handicap et leurs accompagnant(e)s, ce qui est d'autant plus incompréhensible que l'inclusion est le crédo de la politique ministérielle. A cela, s'ajoute le "choc des savoirs" qui vise la promotion d'une école de l'assignation sociale et du déterminisme scolaire.La mise en oeuvre des groupes de niveau signe la mort du collège unique et annonce la fin du service public d'éducation.
Non, contrairement aux affirmations du premier ministre, l'école n'est pas la priorité de ce gouvernement. Il n'est pas acceptable que l'argent destiné à l'éducation de toutes et de tous, soit détourné au profit d'écoles privées qui ne respectent ni la mixité sociale, ni le pacte républicain. Comme inl est totalement inacceptable de faire des économies sur l'école publique alors qu'elle contribue à la formation, l'émancipation de tous les enfants, citoyennes, citoyens de demain.
Ecouter le podcast
Dernière modification le samedi, 06 avril 2024