Cet événement du 18 juin 2025, organisé par l'Obvia en collaboration avec le Pôle interordres de Montréal (PIM) a privilégié la mise en valeur d’études empiriques récentes ainsi que de démarches concrètes menées par des chercheuses et chercheurs.
Cette orientation a permis d’ancrer les échanges dans des données probantes et des expériences de terrain, renforçant ainsi la portée scientifique et critique des discussions.
Bilan de cette Journée de réflexion sur l'IA générative en enseignement supérieur
Au total, 89 personnes provenant de 24 établissements d’enseignement supérieur (14 universités et 10 cégeps) ainsi que de 7 organisations œuvrant dans le milieu (associations étudiantes, syndicats, organismes publics, etc.) ont participé à l'événement.
Reprenant la structure de la journée, le document est principalement divisé autour de deux éléments suivants :
- Les faits saillants et résultats des 5 initiatives et projets de recherche présentés lors de l'événement, portant sur les perceptions, l'utilisation et l'intégration de l'IAg dans les cégeps et les universités.
- La synthèse de l'atelier de discussions auquel ont pris part les participantes et participants issus des milieux collégial et universitaire.
Ces deux éléments permettent de mettre en lumière la perspective des différents acteurs et actrices du milieu de l'enseignement supérieur sur l'Intelligence Artificielle générative. Le document se conclut par une synthèse des allocutions de clôture de l’événement, prononcées par Monique Brodeur et Luc Bégin, respectivement présidente du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et président de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST).
Accès au rapport
Langlois, L., Morin-Bertrand, F.-A., Pagé, B., Paquelin, D., Dermarkar, S., Sabourin Laflamme, A., Bruneault, F., Meyer, F., Piché, S., Bhiry, N., Breton, M., Brodeur, M. et Bégin, L. (2025). La parole aux milieux collégial et universitaire: réflexions et résultats d’enquêtes sur l’IA générative. Obvia.