Imprimer cette page

Réseau Canopé publie un webinaire animé par André Tricot le 31/08/20 sur les complémentarités entre enseignement présentiel et enseignement distanciel. Ce webinaire, mis en ligne sur la chaîne CanoTech, aborde la thématique en trois temps :

  • Bilan des pratiques enseignantes pendant ces semaines de confinement
  • Et avant le confinement ? Quelles étaient les pratiques qui fonctionnaient ?
  • Difficultés des élèves, des enseignants, des parents dans le cadre de l’enseignement à distance

André Tricot, Professeur de Psychologie Cognitive (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Laboratoire EPSYLON – Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé) dresse ainsi un bilan provisoire des pratiques pédagogiques pendant la période de confinement, ainsi qu’un état de la recherche sur des questionnements désormais au centre des préoccupations des acteurs de l’éducation.

Il y distingue nettement l’enseignement à distance à proprement parler – impliquant une conception pédagogique spécifique – de l’enseignement à distance en période de confinement et relevant d’une situation d’urgence.

A ce jour deux hypothèses de travail se dégagent dans les recherches en cours : ces pratiques, développées dans des circonstances exceptionnelles, seront-elles sans lendemain ou préfigurent-elles un changement plus profond ?

La consultation de ce webinaire, enrichi de moments d’interactions avec les participants, constituera bien sûr un apport précieux pour la préparation des Etats généraux du numérique pour l’éducation.

Pour information, André Tricot participera aussi à l’animation des prochains groupes thématiques numériques sur les thèmes de l’hybridation et des disparités (GTnum 2 et 4).

Données disponibles et bilan provisoire des pratiques (extraits)

 

 

Liste des références utilisées pour l’intervention

 

Références

Réseau Canopé – CanoTech. (2020, août 31). Webinaire André Tricot : Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? https://www.youtube.com/watch?v=N0fr1pclbpw

Publications d’André Tricot sur HAL-Archives ouvertes

Document à télécharger

Support de présentation

https://edunumrech.hypotheses.org/2042

Crédits

  • Responsable éditorial : Jean-Marc Merriaux
  • Rédacteur en chef : Elie Allouche
  • Équipe de rédaction : Direction du numérique pour l’éducation
  • Crédits photographiques : Direction du numérique pour l’éducation

Conditions d’utilisation : 

Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions

Dernière modification le lundi, 19 octobre 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.