Imprimer cette page
Il y a quelques mois, j'ai quitté mon CDI pour me lancer dans ce qui restera sans doute l'aventure entrepreneuriale de ma vie. Au sein d'une équipe aux âges, expériences et talents variés et complémentaires, je m'investis pleinement dans le développement d'un projet qui a vocation à embrasser et explorer l'éducation du futur. Nous vivons une période bouleversante mais enthousiasmante où tout peut être ré-inventé...
 Le monde de l'éducation est sur le point de vivre une véritable révolution. Il est essentiel de repenser son modèle en profondeur pour répondre aux défis du 21e siècle. Dans cette perspective, nous avons fondé 'New World University', l'université mondiale du futur. Un nouveau modèle d'école qui se focalise sur le développement de l'entrepreneuriat, de l'innovation et de la créativité. Notre objectif est d'inventer un système plus ouvert, plus efficace, plus énergisant et créatif afin d'amener nos étudiants à l'acquisition d'un portefeuille de compétences, co-construit avec des entreprises. Notre ambition : permettre à nos étudiants de décrocher le job de leur rêve, idéalement qu'ils se le créent.
 
En plus d'un campus numérique, qui permettra aux étudiants du monde entier de vivre une expérience d'apprentissage inédite, nous aurons des campus physiques à Paris et à Alger dès septembre 2015, qui rejoindront le campus que nous opérons déjà à Shanghai depuis septembre 2014.
 
New World University a ceci de particulier qu'elle se construit au fur et à mesure, avec les contributions des personnes qui ont envie de changer l'enseignement tel qu'il se pratique aujourd'hui. Tout le monde peut donc participer, en apportant idées, propositions et en partageant attentes, craintes qui seront prises en compte dans la création d'une école qui puisse plaire et convenir au plus grand nombre.
 
Dans cette optique, nous avons créé Let's invent the future, l'Open Lab de New World University, un site collaboratif où chacun peut imaginer et prototyper des solutions innovantes pour construire l'université du futur.
 
Je puise abondamment parmi les contributions de la communauté qui s'intéresse à ce que l'on est en train de faire, et dans ce qui constitue jour après jour un vivier de ressources incroyables. Elles sont une source d'inspiration formidable pour quiconque s'intéresse au changement du paradigme éducatif. Les contributions sont riches et variées car elles s'appuient sur différents niveaux d'implication. Il y a en effet 4 sections dans lesquelles on peut apporter son enthousiasme :
 
- Idea Board : chaque semaine, je choisi un thème, relevé parmi les sujets discutés les plus populaires au sein du groupe Facebook. Cette thématique est généralement une question ouverte que je pose à la communauté. Un nouveau 'Tableau à idées' est donc mis en ligne tous les lundis et chacun peut venir épingler un post-it présentant son idée sur la question.
 
- Think Tank : des experts du monde de l'éducation et de sa projection dans le futur nous rejoignent progressivement pour partager leur vision. C'est l'occasion pour la communauté de s'en nourrir, de réagir, voire de proposer elle-même une contribution qui sera publiée dans le Think Tank, parmi celles de grands noms.
 
- Make Space : nous souhaitons offrir la possibilité et l'opportunité à qui veut de nous rejoindre sur le développement de projets réels à nos côtés pour participer à la création et au déploiement de New World University. Dans cet espace, des projets sont ouverts aux contributions des personnes qui veulent s'investir plus amplement dans le projet.
 
- Hack Island : comment construire l'éducation du futur si l'on ne décortique pas l'éducation du présent ? C'est dans cette optique que nous avons imaginé l'Hack Island, un espace qui sert à critiquer ce qui ne fonctionne pas dans les éléments structurant du modèle actuel. Chaque mois, une dimension clé est ouverte à la remise en question.
 
N.B. : Le site 'Lets invent the future' est en anglais afin qu'il soit compris de tous, mais les contributions sont autant acceptées en anglais qu'en français !
 
Vous pouvez suivre l'actualité de New World University sur les réseaux sociaux :
 
Facebook :
- Aimez la page
- Rejoignez le groupe ouvert à la communauté
 
Twitter :
- Suivez le compte @NWUniversity
- Tweetez avec #LetsInventTheFuture
 
LinkedIn :
- Suivez les actualités sur la page école
 
 
Dernière modification le mercredi, 17 décembre 2014
Castor Laurène

J'ai créé le site Edutopies (laurenecastor.com) pour partager mes idées et expériences sur le design, la créativité, le numérique et l’éducation du futur… Publier ce que j’apprends m’aide à réfléchir sur les moyens de voir l’éducation autrement. Je suis également co-fondateur de New World University (letsinventthefuture.com), un projet ouvert et collaboratif qui se construit au fur et à mesure avec les contributions d'une communauté qui s'intéresse à l'éducation du futur.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.