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1/4 d'heure pour trouver des utilisations pédagogiques de Plickers à l'école primaire. Tel a été le défi a relever par des étudiants de M1 à l'ESPE d'Aquitaine.

Mini "speed" hackaton pédagogique autour de Plickers

1/4 d'heure pour trouver des utilisations pédagogiques de Plickers à l'école primaire. 

Tel a été le défi a relever par des étudiants de M1 à l'ESPE d'Aquitaine.

Après une présentation sommaire du principe de l'application Plickers, il a été simplement demandé aux étudiants travaillant en groupe, de : "Trouver des utilisations pédagogiques pour cette application à l'école primaire". Il est à noter qu'au départ aucun étudiant ne connaissait cette application.


Plickers en deux mots : C'est une application qui reprend le principe des boitiers de vote individuels . Les boitiers sont remplacés par des "cartes pictogrammes" qui, suivant comment elles sont orientées permettent de choisir parmi quatre propositions. 

 
Cartes Plickers 
 

Nul besoin d' ordinateur, une application gratuite sur smartphone ou tablette se charge grâce au capteur de l'appareil photo, de collecter les votes de chaque élève en reconnaissant  les pictogrammes. Cette application permet d'obtenir une réponse instantanée à une question posée à la classe. 

Image tiré du site: https://www.plickers.com/

 

Une synthèse des propositions formuléesMini par les étudiants : des résultats plein de pertinence

Des propositions centrées sur les élèves :

  • Voter pour la vie de la classe (choix de sorties, d'activités ... ) Il est important que le vote soit à l'initiative des élèves; à la suite d'échanges
  • Voter pour le choix d'une résolution de problème (à priori) puis débattre, puis soumettre à nouveau ce même choix au vote. Montrer que le débat peut amener à changer de point de vue. Pousser à l'extrême argumenter jusqu'à trouver l'unanimité.
  • Voter même avec des élèves qui n'ont pas accès encore à l'écriture/lecture en s'affranchissant des influences extérieures que peut générer  la prise de parole à l'oral
  • Voter sans l'influence du regard des autres ; montrer qu'ils n'y a pas une seule réponse possible et que différents points de vue sont possibles . Engager le débat.
  • Voter pour valider des hypothèses,  (correction de dictée, hypothèse science ...)
  • Vote pour amener les élèves les plus passifs, attentistes à s'engager dans la réflexion


Il est intéressant de noter comment ces futurs enseignants envisagent l'utilisation de cet outils dans une perspective qui vise à développer : la pensée par soi même, le débat , l'argumentation et la réflexion. Ils placent résolument cette application dans le champ de l' Éducation aux Médias et à la Citoyenneté  (EMC) ; un exemple de démocratie directe.


Des propositions destinées à l'enseignant :

  • Voter pour faire un bilan intermédiaire lors d'une séance ou en fin de séance pour apprécier la compréhension de certains points. Permet d'envisager des prolongements, des remédiations.
  • Voter pour avoir une image de la progression de la classe et des élèves individuellement.
  • Voter pour tester les représentations initiales des élèves pour mieux ajuster sa pédagogie.


Pour ce qui concerne l'utilisation par les enseignants la majeure partie des propositions visent à affiner la réflexivité sur leur pratique, à prendre en compte et à s'adapter aux représentations des élèves.

Somme toute une vision bien encourageante de la part de ces futurs enseignants  et qui recoupe des problématiques fondamentales de l’enseignement .

Comment apprendre aux élèves à penser par eux même  ?
et 
Comment l'enseignant remet en question son travail face aux réponses des élèves ?


Un grand merci aux étudiants qui ont bien voulus se prêter à ce petit exercice.


Des liens pour aller plus loin : Des enseignants utilisent Plickers dans leur classe

http://www.charivarialecole.fr/j-ai-teste-pour-vous-plickers-a114512554

https://profjourde.wordpress.com/2014/03/14/plickers-des-boitiers-de-vote-en-papier-pour-les-eleves/

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1155719/plickers  une vidéo

Dernière modification le jeudi, 22 décembre 2016
Philippe Guillem

Enseignant Maître formateur en Éducation Musicale. Pédagogie de la musique électroacoustique. Veille sur les nouvelles technologies. Médiateur de Ressources et Services Numériques. Atelier CANOPé de La Gironde