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Dans le cadre du Printemps des Poètes, Sabrina Fossier, professeur des écoles, propose à ses élèves de travailler sur la biographie de poètes français à l'aide d'outils collaboratifs en ligne.

 

 

L’origine du projet 

Dans le cadre d’un projet de correspondance scolaire avec une classe africaine, les élèves de ma classe de CM2 mènent des recherches documentaires sur des poètes français célèbres. Ils produisent ainsi un document collectif à destination de leurs correspondants. 

Mon intention initiale était de développer le travail collaboratif dans ma classe et de mobiliser mes élèves sur un projet commun. Je souhaitais également développer l’utilisation d’outils numériques pour favoriser la mutualisation des ressources entre élèves, la centralisation des productions de chacun et la communication vers l’extérieur (notamment avec les outils de travail collaboratif en ligne).

Le déroulement de l’activité 

L’ensemble des écrits des élèves sera centralisé sur un document commun en ligne, accessible grâce à un lien personnalisé sur l’ENT de chaque élève. 

Les élèves (seuls ou en binôme suivant les besoins que j’ai identifiés) choisissent un poète puis un sujet de recherche (les sujets étant sa biographie, des illustrations, ses poèmes…).
Chaque groupe d’élèves effectue une recherche documentaire sur internet et complète en ligne le document de travail collaboratif. 

A l’issue de cette première recherche, chaque groupe lit les productions des autres et leur fait des commentaires, des critiques, des remarques amélioratives sous la forme de messages numériques (commentaires) visibles parallèlement au document commun. Ces remarques peuvent concerner l’organisation du travail, l’harmonisation du contenu, les corrections orthographiques ou grammaticales ou proposer des améliorations dans la construction des phrases ou du texte. 

Chaque groupe prend connaissance des remarques proposées et fait évoluer sa production. 
Des groupes d’élèves seront chargés de mettre en voix certains poèmes en réalisant des enregistrements sonores, qu’ils intégreront dans le document commun. 

J’organise enfin un moment de synthèse collective pour discuter avec tous les élèves de la cohérence générale du document produit.

Les aspects techniques 

La classe dispose d’un tableau numérique interactif (TNI), d’une classe mobile de PC portables et d’un espace numérique de travail (ENT) depuis septembre 2016. 
Lors de cette séquence, les élèves utilisent un traitement de texte en ligne, collaboratif. J’ai créé un compte pour la classe et je partage les liens d’accès au document sur l’ENT.

Les compétences mises en œuvre 

Les langages pour penser et communiquer
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
Les méthodes et outils pour apprendre
  • Apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages.
  • Acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l'aide des outils numériques, ainsi que la capacité à réaliser des projets.
La formation de la personne et du citoyen
  • Permettre la réception sensible des œuvres littéraires en développant son expression, la formulation de ses opinions, dans des échanges oraux ou en en recueillant les traces écrites.
  • Contribuer à développer la confiance en soi et le respect des autres.
  • Contribuer à la formation du jugement.

Les apports du numérique 

Cette activité permet :

  • d’investir les élèves individuellement dans un projet commun ;
  • de rendre les élèves plus autonomes en gérant eux-mêmes leurs activités, leurs productions, en travaillant à leur rythme ;
  • de demander aux élèves d’avoir un regard critique sur les informations qu’ils trouvent sur internet, de sélectionner les bonnes informations, de les traiter, de les organiser ;
  • de favoriser la confrontation entre les élèves (se mettre d’accord, prendre en compte la parole de l’autre), l’entraide, le respect du travail de l’autre (en travaillant tous sur le même document) ;
  • de produire des écrits adressés ;
  • de faciliter la différenciation pédagogique proposée aux élèves.

Les perspectives 

Je souhaiterais pouvoir transposer ce dispositif de recherche documentaire en associant les deux classes en correspondance. Chaque classe pourrait ainsi proposer des remarques amélioratives à l’autre. Un document collaboratif commun pourrait donc être produit par les deux classes simultanément, à distance.
Cette évolution du projet permettrait de développer l’utilisation des outils numériques de communication (synchrone ou asynchrone : mail, tchat, visioconférence, réseaux sociaux…).

Date de production : 2018
Producteur : Réseau Canopé

Article initialement  publié sur le site : https://www.reseau-canope.fr/notice/recherche-documentaire-collaborative-au-cm2.html

Dernière modification le vendredi, 26 janvier 2018
Agence usages Canopé

Les usages du numérique éducatif : L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs dans la conduite des actions d’enseignement et d’apprentissage et une observation en continue des processus « usages » mis en œuvre dans le cycle de vie des projets technico-pédagogiques.

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/lagence-des-usages-pour-integrer-le-numerique-dans-sa-pratique.html