Santé, inclusion, environnement, recherche appliquée : ces projets de fin d’études incarnent une ingénierie résolument tournée vers l’humain et les grands défis de notre époque.
Incarnant parfaitement l’ADN de l’ESME en associant ingénierie, responsabilité et engagement sociétal, les Master Projects font émerger chaque année des solutions concrètes à partir de besoins réels. Ces projets de fin d’études rassemblent ainsi élèves passionnés, entreprises partenaires et chercheurs autour d’un objectif commun : concevoir des innovations à impact.
Des projets au cœur des enjeux actuels
Depuis cinq ans, le label Master Projects ESME valorise les travaux étudiants les plus aboutis, à la croisée des compétences techniques et des enjeux sociétaux.
Pour cette édition 2025, plus de 150 projets à la croisée des compétences techniques et des enjeux sociétaux ont vu le jour. Près de 50 d’entre eux, les plus aboutis, ont été présentés à un jury composé de professionnels, chercheurs et alumni avec un constat fort : la technologie s’humanise, avec une appétence particulière pour la santé, la Silver économie, l’inclusion et l’écoconception.
Les huit projets récompensés fin mars s’inscrivent dans une logique de prototypage avancé, de recherche appliquée et parfois même de pré-commercialisation.
Une synergie école–entreprises–recherche qui fait la différence Les Master Projects de l’ESME incarnent pleinement la richesse des coopérations entre l’école, les entreprises partenaires et la recherche.
Cette dynamique, citée par tous les professionnels encadrants de projets, permet aux étudiants de confronter leur créativité à des problématiques concrètes, tout en bénéficiant d’un accompagnement rigoureux. L’Hôpital Foch salue « une approche multidisciplinaire innovante » ; RTE évoque « un regard neuf et innovant, ce qui crée une véritable synergie entre recherche, développement et application pratique » ; le Dr Sarah Lazri de l’Université de Lausanne souligne que « la structuration des recherches, la clarté des hypothèses et la précision des protocoles expérimentaux témoignent d’un travail approfondi et soigné, digne de futurs chercheurs » et les étudiants eux-mêmes soulignent « la valeur ajoutée d’un travail en co-construction. »
Ces projets illustrent ainsi un modèle d’apprentissage vivant, où ingénierie, recherche et innovation avancent de concert pour répondre aux grands défis sociétaux par des solutions concrètes et centrées sur l’humain.
L’ESME récompense 8 projets étudiants qui mettent l’innovation au service de l’humain
Les 7 projets lauréats 2025 et le prix spécial du jury NEUROVASC - Intelligence numérique
Chloé GAUGRY, Océane LY, Adélie MAURER
Un simulateur réaliste pour la formation en neurochirurgie
Développé avec l’Hôpital Foch, Neurovasc propose un modèle 3D du réseau vasculaire cérébral pour l’entraînement des médecins. Ce simulateur automatise la modélisation à partir d’images médicales, réduisant drastiquement les temps de conception. Il facilite la formation des neurochirurgiens, permet de simuler les flux sanguins et d’accompagner les patients dans la compréhension de leur intervention.
Hôpital Foch : le service de Neuroradiologie Diagnostique et Thérapeutique, Dr Arturo Consoli, radiologue et chef du service et le service de neurochirurgie, Dr Catherine Horodyckid, neurochirurgienne :
« Collaborer avec les étudiants ingénieurs de l’ESME a été une expérience extrêmement enrichissante. Leur expertise en modélisation numérique et en impression 3D a permis de concevoir des modèles plus réalistes et adaptés aux besoins cliniques. Cette collaboration a apporté une approche innovante et multidisciplinaire, associant l’ingénierie et la médecine, et a accéléré le développement de prototypes fonctionnels.Grâce à cet échange, nous avons pu allier rigueur scientifique et avancées technologiques pour créer un outil de simulation performant. »
CERBERUS - Transport et mobilités
Lou ALLARD, Marwa MOSTAGHFIR, Kim Davy NDAYONGEJE, Gaby PAULTRE
Un robot quadrupède de sauvetage en zones sinistrées
Capable de localiser des victimes après un séisme, Cerberus se distingue par sa conception économique, son agilité, et son potentiel humanitaire.
« Au-delà des compétences techniques, ce projet nous a appris l’importance de la persévérance. Rien
n’est simple au début, mais avec de l’engagement, de la rigueur et de l’entraide, nous avons pu mener ce projet à bien. Il s’agit d’un projet à impact social fort, né de la complémentarité de nos profils. » – Gaby Paultre, étudiant.
IA & ALZHEIMER - Recherche
Valentine GOBERT, Gabriel CHABREDIER
Vers une détection précoce par l’analyse des silences
Ce projet de recherche explore l’usage de l’IA pour détecter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer à partir de l’expression orale retranscrite, avec des résultats prometteurs.
« Ce qui nous a le plus motivés dans la réalisation de ce projet était l'aspect humain et l'importance cruciale de la thématique abordée. Étant donné la nature sensible des données médicales, nous avons pris conscience que chaque modification pouvait altérer la validité du diagnostic. Cela nous a poussés à repenser nos méthodes et à explorer de nouvelles pistes. » - Gabriel Chabredier, étudiant.
ECOTRI - Energie et environnement, en apprentissage
Enzo COGNACQ, Hector JARRIGUE, Maxime POILLOT
Un robot quadrupède de sauvetage en zones sinistrées
EcoTri automatise le tri des déchets à l’aide de capteurs et d’IA. Une réponse directe aux enjeux du recyclage et de sensibilisation des utilisateurs.
« En réduisant les erreurs de tri, le dispositif limite les émissions de CO et le gaspillage, tout en encourageant de meilleures habitudes écoresponsables.» – Enzo Cognacq, étudiant.
SCRIBEMATE - Ingénieur Manager
Clemence ANDRE, Tom HALL, Vassaux ROBIN
L’assistant tout-en-un des créateurs de contenu ScribeMate génère automatiquement sous-titres, résumés, chapitrage et « shorts » à partir de vidéos, facilitant l’accessibilité et la diffusion multilingue.
« ScribeMate rend les vidéos plus accessibles et inclusives. Grâce aux sous-titres multilingues et résumés intelligents, l’outil favorise la diffusion du savoir tout en limitant son impact environnemental via une infrastructure cloud optimisée. » – Clémence André, étudiante.
RECOVERY PAD - Biomécanique et Robotique médicale
Emir KHELFOUN, Stanislas NICOLLEAU, Benoit PECOT
La rééducation intelligente et accessible
Des pads connectés et autonomes, fixés sur une plaque velcro, permettent aux praticiens de personnaliser les exercices et de suivre en temps réel la biomécanique du patient via une interface intuitive.
Une alternative innovante aux méthodes traditionnelles, pensée pour rendre la rééducation plus précise, évolutive et accessible, notamment dans les zones à faibles ressources.
NARCYS - Villes connectées
Erwan JANVIER, Caroline LEFEVRE, Nolan VIAUD
Un miroir connecté qui repense l’expérience client
Développé en partenariat avec l’entreprise spécialisée Atomic Digital, Narcys repense l’expérience client en magasin grâce à un miroir interactif permettant d’essayer virtuellement du maquillage ou des accessoires, sans contact.
« Nous espérons que ce projet pourra aboutir à une intégration concrète dans des espaces de vente et devenir un outil innovant pour les marques et leurs consommateurs. » – Équipe Narcys.
Prix spécial du jury REX – Robotique & design
Romane DESPUECH, James ELOIRE, Antoine JREISSATI
Le robot qui sécurise les infrastructures industrielles REX est un robot autonome capable de détecter fuites et anomalies dans les zones à risque. Il allie vision par ordinateur et intelligence artificielle pour renforcer la
maintenance prédictive. Compact et agile, il peut intervenir dans les zones inaccessibles à l’homme.
« Cet échange a renforcé ma conviction que l’ingénierie et l’intelligence artificielle sont des leviers
essentiels pour façonner l’industrie du futur. Les étudiants apportent un regard neuf et innovant, ce qui crée une véritable synergie entre recherche, développement et application pratique.» - Vincent Boizeau, chargé d’affaires exploitation RTE Réseau de Transport.
À propos de l’ESME
Fondée en 1905, l’ESME est une école d’ingénieurs généraliste, reconnue pour son expertise en énergie et en ingénierie durable. Forte de son ancrage régional, elle forme des ingénieurs capables de répondre aux enjeux de la transition énergétique. Elle forme près de 3.000 étudiants répartis dans quatre campus en France (Paris, Bordeaux, Lille et Lyon) et compte plus de 17.000 Alumni.
A-DOSSIER_DE_PRESSE_EDITION_ESME___avril_2025.pdf
Dernière modification le vendredi, 02 mai 2025