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*François Durpaire et *Jean-Louis Durpaire dans « La fin d’une école, le début d’une autre ? revue Éducation et socialisation,  proposent un dossier prospectif sur les évolutions architecturales, sujet majeur sur " les espaces de vie scolaire ".

" Notre enquête a cherché à percevoir le sens que donnent les acteurs de terrain aux termes utilisés dans les établissements scolaires et dans les textes officiels : CDI, salles d’études, espaces de vie scolaire. Notre démarche a consisté à interroger les CPE, les professeurs documentalistes ainsi que les personnels de direction sur leur perception de la fonction de ces « espaces de vie scolaire », sur l’évolution qu’ils souhaiteraient de ceux-ci, et sur leur vision prospective de l’architecture scolaire."

Sommaire

 

L’architecture scolaire : quels acteurs pour penser les évolutions ?
 
L’urgence de redéfinir des espaces pédagogiques et éducatifs pour une plus grande efficacité pédagogique
 
Le questionnaire : problématique, acteurs retenus, élaboration et diffusion
 
Les résultats
 
Les espaces de vie scolaire : aux professeurs documentalistes, le CDI, aux CPE, tout le reste
 
Les espaces de vie scolaire constituent un ensemble soit très réduit, soit mal défini
 
Les espaces de vie scolaire : travail et détente, mais pas espace de rencontres
 
L’accès aux espaces : un impensé du système
 
Le numérique : de faibles évolutions et de fortes craintes
 
Les ressources restent essentiellement au CDI
 
Le numérique n’apparait pas comme une ressource largement disponible
 
Une majorité d’élèves peut bénéficier d’aides pédagogiques
 
L’accès au numérique est limité ; le développement des outils personnels inquiète
 
Les évolutions des espaces scolaires ne suivent pas les directives pédagogiques nationales
 
Lorsqu’il y a évolution des espaces, elle résulte d’une réflexion interne à l’établissement
 
Les nouvelles formes pédagogiques et éducatives appellent des espaces scolaires différents
 
Changer les appellations - salle d’études, 3C - va au-delà du symbolique
 
Les formations à l’architecture scolaire se révèlent insuffisantes
 
Des attentes fortes pour une autre école
 
L’évolution des « espaces de vie scolaire » est perçue comme une question déterminante
 
Davantage d’espaces de travail pour des petits groupes
 
Une nouvelle architecture pour un meilleur climat d’établissement
 
Conclusions
 

Article en intégralité

 

François Durpaire et Jean-Louis Durpaire, « La fin d’une école, le début d’une autre ? », Éducation et socialisation [En ligne], 43 | 2017, mis en ligne le 01 février 2017. URL : http://edso.revues.org/1939 ; DOI : 10.4000/edso.1939

*François Durpaire, Laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages) - EA 4507, Université de Cergy-Pontoise *Jean-Louis Durpaire, Inspecteur Général

88x31La revue Éducation et socialisation est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

 

Les interviews et articles sur Educavox

durp fFrançois Durpaire

http://www.educavox.fr/accueil/interviews/francois-durpaire-de-l-ecole-pour-tous-a-l-education-pour-tous

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Dernière modification le jeudi, 06 avril 2017
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