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Serions-nous devenus moins technophiles ? Prendrions-nous en compte désormais la révolution numérique comme une culture ? Devant la désinformation, face l’amplification des disparités, des injonctions paradoxales, des défis environnementaux liés à la pollution numérique, face aux enjeux démocratiques, serions-nous en recherche d’équilibres ? Un questionnement suggéré par les articles de ce début 2022.

« Les Lumières à l’ère Numérique » : une commission et un rapport.

Le rapport fait référence à l’injonction explicative du philosophe Emmanuel Kant : « Ose savoir ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà donc la doctrine des Lumières »

Cette doctrine mérite d’être réexaminée à l’heure du numérique qui interroge fortement les notions d’information, de démocratie, de pouvoir…La commission avait donc pour mandat, premièrement, d’établir de manière synthétique l’état des connaissances sur les désordres informationnels à l’ère numérique et sur les perturbations de la vie démocratique qu’ils engendrent et, deuxièmement, de proposer des recommandations pour y faire face.

Le cadre de travail n’est pas que celui des dérégulations de toutes sortes que la période nous offre à satiété, il est aussi celui d’une volonté de reprise en main  et d’espoir «  La révolution numérique offre une opportunité inédite de repenser les cadres de la démocratie représentative en tirant le meilleur parti des systèmes dynamiques complexes qui peuvent permettre, entre autres, une diffusion massive de la connaissance, un niveau d’interactions sociales inédit, une participation citoyenne accrue. Elle offre aussi de nouveaux modes de gouvernance et d’intelligence collective, qu’il reste néanmoins, pour la plupart, à inventer. »

 

https://www.educavox.fr/accueil/breves/les-lumieres-a-l-heure-du-numerique

L’heure du numérique interroge fortement les notions d’information, de démocratie, de pouvoir

La révolution numérique a bouleversé la manière dont est produite et consommée l’information. Ceux qui la produisent ne contrôlent plus tout à fait la manière dont elle est lue. Ceux qui la lisent ne savent plus très bien s’ils peuvent faire confiance à ceux qui la promeuvent. Souvent riche et originale, l’information numérique peut aussi être erronée, virale ou trompeuse.

Après avoir été investie de beaucoup d’espérances, la révolution numérique suscite aujourd’hui méfiances et paniques.

Le projet européen DE FACTO : chercheurs, journalistes et acteurs de l’éducation unis face à la désinformation

https://www.educavox.fr/accueil/breves/le-projet-europe-en-de-facto-chercheurs-journalistes-et-acteurs-de-l-e-ducation-unis-face-a-la-de-sinformation

Recherche : Développer des modèles pédagogiques tenant compte des pratiques réelles des jeunes enfants

Financé par la Direction du Numérique en Education, dans le cadre de l’appel à projets Groupes Thématiques Numériques, Enfances et Littératies Numériques est un projet porté par Anne Cordier, et André Tricot, un projet qui consiste à explorer les cultures numériques enfantines :

Un triple constat :

  1. Une mesure encore trop superficielle des disparités sociales et territoriales qui impactent les acquisitions et apprentissages dès l’enfance dans le domaine de l’éducation par le / au numérique. Disparités dont la conscientisation a été effectuée de manière nous semble-t-il prégnante lors de la période dite de confinement / continuité pédagogique.
  1. Des injonctions paradoxales dans lesquelles sont prises les médiateurs, parents comme enseignants et décideurs du monde de l’éducation, entre nécessité d’une éducation par le / au numérique (inscrite notamment dans les objectifs de l’éducation aux médias et à l’information [EMI] et du cadre de référence des compétences numériques [CRCN]) qui vienne pleinement accompagner/constituer les premiers apprentissages, et dans le même temps la puissance de paniques morales fortement médiatisées liées aux usages enfantins des écrans, interrogeant particulièrement les liens entre école et famille.
  1. Un regard déficitaire en connaissances comme en complexité disciplinaire porté sur les pratiques numériques enfantines, lesquelles constituent un point aveugle encore à ce jour pour la recherche et le monde de l’éducation, alors que des problématiques spécifiques taraudent les acteurs, comme le temps d’écran, la captation de l’attention ou encore les problématiques de conditionnement des usages par les plateformes en ligne.

https://educavox.fr/innovation/recherche/eln-bienvenue-dans-le-monde-des-cultures-numeriques-enfantines

Des outils de médiation

Qu’il s’agisse de la gestion des écrans, des impacts écologiques du numérique ou de l’estime de soi à l’ère d’Instagram, ces posters et le livret qui les accompagne sont des outils de médiation qui ont pour but de conscientiser et de développer les compétences numériques des enfants tout en aiguisant leur esprit critique.

https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/guide-de-mediation-les-medias-numeriques-et-moi

Comment mettre le numérique au service d’une attention psychique, sociale et environnementale ?

Pour remettre les technologies numériques au service d’une attention psychique, sociale et environnementale, le Conseil national du numérique met en débat 12 leviers essentiellement collectifs, qu’ils soient juridiques, politiques, sociaux, éducatifs et de design.

https://educavox.fr/accueil/breves/cnn-votre-attention-s-il-vous-plait-quels-leviers-face-a-l-economie-de-l-attention

Education aux médias et à l'information et Education au numérique

" Education aux médias et à l'information et Education au numérique sont de plus en plus indissociables, dans un contexte où le fonctionnement des éco-systèmes numériques, dans lesquels baignent tous les publics, transforme profondément les processus de production et de réception de l'information. " Hervé le Crosnier, enseignant sur les techniques de l'internet et la culture numérique à l'Université de Caen

Organisée par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, la manifestation Rencontre culture numérique s’est tenue le 17 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale de France, partenaire de l’événement, était consacrée à l’éducation aux médias et à l’information.

Restitution de la rencontre culture numérique « Education aux médias et à l’information » BnF

https://educavox.fr/accueil/breves/restitution-de-la-rencontre-culture-numerique-education-aux-medias-et-a-l-information-bnf

EIDOS : La 14e édition du forum des pratiques numériques pour l’éducation, s’intéressait au numérique responsable

À l’heure où « notre empreinte numérique explose », en France, 92 % de la population française se connecte à Internet de manière régulière

Eidos 64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation, s’intéressait, mercredi 19 janvier 2022, au « numérique responsable ».

Questionner les enjeux éducatifs et sociétaux liés aux pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux, sensibiliser les élèves au coût énergétique de leurs données et les encourager dans une démarche de réduction de la pollution numérique : Quelles compétences du XXIème siècle développer au regard des enjeux environnementaux liés au numérique ? Autant d'objectifs et d’actions qui se développent dans les écoles et établissements scolaires.

 

Plusieurs articles en témoignent

https://educavox.fr/les-reportages/content/398-eidos-2022/

 

Michelle Laurissergues

Dernière modification le lundi, 31 janvier 2022
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.