fil-educavox-color1

DE FACTO associe Sciences-Po dont le médialab et l’Ecole de journalisme étudient depuis de nombreuses années les transformations de l’écosystème informationnel, l’AFP, qui a développé depuis ces quatre dernières années des activités de fact-checking dans 80 pays en plus de 20 langues, le CLEMI, Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, qui organise notamment la Semaine de la presse et des médias à l'École dans les établissements scolaires, et XWiki SAS, entreprise européenne éditant les solutions open source de partage de connaissances XWiki et CryptPad.*

La révolution numérique a bouleversé la manière dont est produite et consommée l’information. Ceux qui la produisent ne contrôlent plus tout à fait  la manière dont elle est lue. Ceux qui la lisent ne savent plus très bien s’ils peuvent faire confiance à ceux qui la promeuvent. Souvent riche et originale, l’information numérique peut aussi être erronée, virale ou trompeuse.

Après avoir été investie de beaucoup d’espérances, la révolution numérique suscite aujourd’hui méfiances et paniques.

Sommes-nous enfermés dans des chambres d’échos ? Les fake news ne risquent-elles pas de déstabiliser les choix politiques des citoyens ? Les algorithmes des plateformes amplifient-ils les polémiques et la polarisation de l’opinion ?

Face à ces soubresauts, le site DE FACTO propose de nous aider à y voir plus clair en associant étroitement la pratique du fact-checking, l’analyse des transformations de l’espace public numérique et l’éducation de tous les publics afin de mieux discerner les risques comme les promesses des nouveaux circuits de l’information numérique.

DE FACTO entend ouvrir un espace pluriel, ouvert et indépendant pour mettre en perspective les enjeux de l’information à l’ère numérique en facilitant la vérification, l’analyse et l’éducation aux médias. Son ambition est de promouvoir la qualité de l’information, la diversité du débat public, le développement de l’esprit critique et la régulation des plateformes numériques.

DE FACTO propose des clés pour mieux comprendre le nouveau monde de l'information. 

1 defactoCapture décran 2022 01 16 180103Cette plateforme réunit des fact-checks de médias français de référence – l'AFP, 20 Minutes, Libération, Les Surligneurs, Franceinfo – ainsi que des tutoriels, des analyses et des outils pour aider enseignants, chercheurs et grand public à décrypter les fake news.

Les rubriques : Explorer - Comprendre

La rubrique Explorer offre des outils, des vidéos, des tutos mis au point par le CLEMI ou l'AFP à destination des enseignants, éducateurs et familles pour explorer l'univers du fact-checking et de l'éducation aux médias et à l'information, ainsi que pour apprendre à mieux s'informer.

La rubrique Comprendre présente des travaux de recherche réalisés par les partenaires du projet DE FACTO sous l'égide du médialab de SciencesPo. Ces travaux analysent les mécanismes qui sous-tendent la production et la propagation d'informations et de désinformations et étudient, plus généralement, l'écosystème des médias numériques.

* Source : site DE FACTO

Accès au site

Dernière modification le jeudi, 03 mars 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.