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A l’heure où on s’interroge sur les relations humaines à l’heure des réseaux sociaux et de l’instrumentalisation de l’information, au moment où en Europe, les listes ne se présentent plus sur des valeurs idéologiques – que signifie pour un électeur le nom des partis et leur signification par rapport à des choix de société ? – à l’heure où chacun aspire à être acteur dans un environnement politique, environnemental, sociétal, comment l’école peut-elle répondre ?

Une citoyenneté exercée

Nul ne peut s’approprier un concept ou accepter un changement s’il ne peut participer à la réflexion, à l’élaboration. Il en est ainsi des espaces scolaires. Les espaces classes offrent une très grande diversité d’aménagement flexible et évolutif à agencer selon les activités et l’âge des élèves. C’est une nouvelle manière de s’approprier des lieux de culture que d’associer les élèves et parfois toute la communauté éducative. Les lieux ne sont pas neutres !

Nous avons largement évoqué dans de précédents articles et reportages tous les changements qui s’opèrent aujourd’hui par le concept de " forme scolaire ". En voici d’autres exemples.

Ninon Louise Lepage : Connaissez-vous le Lab école ?

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/connaissez-vous-le-lab-ecole

Paola Sanchez : Réflexions sur la classe flexible

https://www.educavox.fr/innovation/didactique/reflexions-sur-la-classe-flexible

Autre exemple d’implication des jeunes : Comprendre l’entreprise ?

Entreprendre Pour Apprendre développe trois programmes pédagogiques ludiques, pragmatiques et fédérateurs, qui reposent sur le concept "apprendre en faisant". Les jeunes découvrent les étapes de la gestion de projet et la vie en entreprise. La Mini Entreprise-EPA, c’est une création d’entreprise grandeur réelle ! Et les choix des élèves démontrent leur conscience des questions de société et leur désir d'apporter quelques réponses.

Patrick Figeac : Championnat Régional des Mini-Entreprises : Entreprendre pour Apprendre

https://www.educavox.fr/alaune/championnat-regional-des-mini-entreprises-entreprendre-pour-apprendre

Une citoyenneté numérique

" Une approche par les communs est un contexte très favorable pour initier les élèves à une citoyenneté responsable et participative ".

Comment travailler cette culture numérique par les communs : Article compte-rendu de la journée du GRANE (Groupe de Réflexion Académique sur le Numérique Educatif Académie de Dijon), par Jacques Dubois : " Nous avons abordé les communs pour analyser comment ils peuvent nous faire entrer dans la culture numérique ".

  1. La gestion d’un commun nécessite de collaborer, de communiquer, d’argumenter, de respecter des règles qui font partie de la culture numérique, et peuvent se vivre, se travailler et se développer dans un monde sans informatique, ni Internet.
  2. Internet est un espace propice au développement des communs par la facilité offerte pour coconstruire, partager et échanger.

Jacques Dubois : Les communs pour aborder la culture numérique

https://www.educavox.fr/formation/pratiques/les-communs-pour-aborder-la-culture-numerique

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" Être citoyen à l'ère de la mise en données numériques des sociétés signifie réaliser un parcours allant des données aux informations, des informations au savoir, du savoir à la culture... Le rôle de l'école est de donner du sens, de prendre de la distance en travaillant sur la longue durée ".

Une citoyenneté augmentée

Une table ronde, lors des Rencontres de l’Orme, visait à mettre en évidence le rôle des Humanités numériques dans la construction d’une citoyenneté fondée sur l’acquisition de compétences interdisciplinaires constitutive d’une approche humaniste. Elle était animée par trois conférenciers : Elie Allouche, chef de projet - Incubateur des projets numériques - Ministère de l'éducation nationale/DNE, Serge Barbet directeur délégué du CLEMI, et Nicolas Turquet IA-IPR de lettres, conseiller humanités numériques à la direction générale du réseau Canopé.

Dans une période de démocratisation du savoir, qu’en est-il de l’appropriation du savoir fondateur d’une citoyenneté renouvelée ?

Les axes structurant des humanités numériques sont : l’aspiration à une citoyenneté critique dans un renouveau d'engagement et d'expression des citoyens, une citoyenneté numérique fondée sur la compétence à s'engager par une pratique éclairée et revivifiée par les humanités. L'école doit promouvoir l'autonomie de l'enfant en reconnaissant ses aptitudes et son autonomie.

Michel Pérez : Aux Rencontres de l’Orme à Marseille : travailler ensemble pour une citoyenneté numérique augmentée.

https://www.educavox.fr/accueil/reportages/aux-rencontres-de-l-orme-a-marseille-travailler-ensemble-pour-une-citoyennete-numerique-augmentee

Quels enjeux de culture générale et de formation ?

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Extrait du portail du Conseil de l’Europe :

" La citoyenneté numérique se réfère à la capacité de s'engager positivement, de manière critique et compétente dans l'environnement numérique, en s'appuyant sur les compétences d'une communication et d'une création efficaces, pour pratiquer des formes de participation sociale respectueuses des droits de l'homme et de la dignité grâce à l'utilisation responsable de la technologie. "
 

Une définition plus élaborée de la citoyenneté numérique est la suivante :

" La citoyenneté numérique désigne le maniement efficace et positif des technologies numériques (créer, travailler, partager, établir des relations sociales, rechercher, jouer, communiquer et apprendre), la participation active et responsable (valeurs, aptitudes, attitudes, connaissance) aux communautés (locales, nationales, mondiales) à tous les niveaux (politique, économique, social, culturel et interculturel), l’engagement dans un double processus d’apprentissage tout au long de la vie (dans des structures formelles, informelles et non formelles) et la défense continue de la dignité humaine.

Cette approche à la citoyenneté numérique trouve son point de départ dans les Compétences pour une culture de la démocratie élaborées par le Conseil de l’Europe (Conseil de l’Europe, 2016), qui rappelle que les compétences nécessaires à tout citoyen pour pouvoir participer efficacement à une culture de la démocratie ne sont pas acquises de manière automatique, mais doivent être apprises et pratiquées. Ainsi, l’éducation a un rôle essentiel à jouer pour à aider les jeunes à acquérir les aptitudes et les compétences dont ils ont besoin pour devenir des citoyens actifs. "

https://www.coe.int/fr/web/digital-citizenship-education/digital-citizenship-and-digital-citizenship-education

 

Au-delà de ces grands principes affirmés, la mise en œuvre est difficile dans un contexte de perte de repères, d’exemplarité mise à mal par les habitants et les dirigeants du monde. Les questions d’éthique se posent à tous les niveaux ! Et toutes les démarches d’appropriation de projets permettant aux jeunes d’exercer réellement leurs choix et engagements sont donc fondamentaux.

Michelle Laurissergues

Quelques articles en référence :

Les défis éthiques de l’identité numérique : https://educavox.fr/accueil/debats/les-defis-ethiques-de-l-identite-numerique

Numérique et démocratie : https://educavox.fr/accueil/debats/numerique-et-democratie

Citoyenneté numérique : https://educavox.fr/les-reportages/content/360-citoyennete-numerique/

Europe : https://educavox.fr/les-reportages/content/360-citoyennete-numerique/

A l’agenda de l’An@é : Numérique et Ethique : le 15 juin 2019, à Bordeaux : www.anae.education

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Dernière modification le jeudi, 16 mai 2019
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.