Accueil du site > CULTURE WEB > Découvrir > 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés
par An@é (son site) lundi 23 janvier 2012 -

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés


 PUBLIE PAR NET PUBLIC

 

La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges
(brainstorming)…


Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés :

 

wordle

Wordle

Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés. Il fonctionne (sans inscription) soit à partir d’une sélection de mots, de termes figurant à une adresse URL (possédant un flux RSS ou Atom) ou de mots-clés existants d’un compte Delicious. Wordle fonctionne avec Java et la seule possibilité de sauvegarder le nuage de mots-clés généré est d’en faire une capture d’écran. À noter que Wordle permet d’exclure (sur demande) des mots français redondants (tels que les articles par exemple).

 

tagul

Tagul

Pour utiliser Tagul, cela est gratuit, mais sur inscription. Cet outil en ligne se distingue par la capacité d’intégrer des mots dans des mots, d’agrandir des mots au passage du curseur (fonction roll over), de pouvoir exporter ses créations au format SVG et d’avoir une taille de fichier final raisonnable (50 kb). Les nuages de mots-clés générés avec Tagul sont supportés par des interfaces n’utilisant pas le Flash (iPhone, iPad…). Ce service en ligne intègre des formes de nuages comme le rectangle, le triangle, l’étoile, mais aussi la possibilité de jouer sur la forme finale de façon personnalisée.


tagxedo
Tagxedo

L’originalité du format du nuage de mots-clés créé est l’un des points forts de ce service en ligne sur inscription. Les images générées peuvent être sauvegardées et exporter. Des formes « customisées » de nuages sont possibles tout comme un affichage en coeur, pomme, étoile… Tagxedo permet la création de mots-clés à partir d’une large palette de sélections de mots issus d’adresses URL, de comptes Twitter, d’un compte Delicious, d’un mot-clé d’actualité, d’une fonction de recherche ou encore d’un flux RSS ou de blog.

 

worditout

WordItOut
Solution basique sur inscription, WordItOut permet de générer des mots-clés à partir de tableaux, textes, adresses URL ou fichiers textes. On peut exclure certains mots du rendu final. Chaque nuage est sauvegardable ou exportable sous la forme d’un fichier image.

 

tocloud
ToCloud

Interface de présentation en anglais surchargée de texte, mais solution efficace pour ToCloud qui fonctionne sous JavaScript. Les modèles de représentation sont génériques, mais on peut jouer sur l’interpolation algorithmique des mots (fréquence, linéarités, seulement les phrases…). Les nuages de mots-clés crées sur ToCloud sont exportables via un lien embarqué (embedded) sur un site ou blo

 

 

tagcrowd

TagCrowd

Cette solution gratuite sans inscription fonctionne à partir d’un copier-coller de texte, d’une URL (adresse) ou d’un fichier léger à télécharger. On peut préciser la langue utilisée ce qui facilite un affichage correct de caractères accentués et spéciaux. En anglais, TagCrowd offre la possibilité de grouper certains mots similaires. Chaque nuage est exportable sur un blog/site, imprimable ou à sauvegarder en pdf.


 

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Mots-clés : nuage, outil en ligne

Ressources similaires

Tags : Technologie


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Charte éditoriale   Foire aux Questions   Qui sommes-nous ?   Nous contacter


Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 1561042 v0.