fil-educavox-color1

Apprentissages collaboratifs

La manipulation d’outils des réseaux socio-techniques et les pratiques informationnelles qu’elle engendre permettent la mise en place de processus efficaces d’apprentissage en favorisant la collaboration par les liens sociaux réels, des ressources et la médiation des enseignants. Analyses, descriptifs d’usages et ressources

Entretien avec Julien Amghar, créateur de l’espace Kenere le Lab’ par Hans Dillaerts

Publié par HANS DILLAERTS sur https://dlis.hypotheses.org/: Créer, gérer et animer un dispositif de Fab Lab au sein d'une bibliothèque publique, entretien avec Julien Amghar (1), Créateur de l'espace Kenere Le Lab' - Julien Amghar est animateur multimédia et Lab’ à la médiathèque… En savoir plus...

Le point de vue des autres… le nôtre ?

L’info ne s’arrête jamais. Médias, réseaux sociaux, blogs… Les points de vue sont –ils convergents, juxtaposés, opposés ? Qui construit notre "  culture " ? Comment construire une société cohérente ? Quels choix pour l’éducation ? En savoir plus...

Les usages du numérique éducatif

L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. En savoir plus...

Parution du guide « Hackathons : des défis pédagogiques »

Publié sur le sit : https://www.auf.org/. Le 7 juin 2017, Réseau Canopé, le Laboratoire Techné de l'Université de Poitiers et l'Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l'Ouest ont présenté à la Librairie Réseau Canopé un nouvel ouvrage collectif… En savoir plus...

Fablabs solidaires :#Imake4MyCity

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent et sont formés à la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur permet de proposer des projets pour faciliter la pratique du sport partout et pour tous et de contribuer également à changer… En savoir plus...

Audio Lingua : Une plateforme collaborative de ressources, indispensable pour stimuler l’enseignement des langues

Avec ses 5000 ressources-son authentiques dans 13 langues étrangères ou régionales, Audio lingua s’est affirmé au fil des ans comme un site de référence avec ses 130 000 utilisateurs mensuels vivant dans plus 170 pays.  En savoir plus...

Batisseurs de Possibles : Passer à l'action : objectif #potagerpartagé

Pour lutter contre les inégalités, les CM1 et d'Ulis  ont réalisé un potager partagé ! Cette étape est une étape critique mais essentielle. C'est le moment pour la classe de confronter "à la vraie vie", tout ce que les élèves… En savoir plus...

La cérémonie de remise des prix au Grand Rex Paris et au Festival de Cannes !

Je filme le Métier qui Me Plait : 2 600 jeunes ont représenté au Grand Rex les 59 225 élèves qui se sont lancés dans cette expérience de découverte originale et inédite.  614 films avaient été retenus en sélection officielle. En savoir plus...

Un jeu d'évasion pour mobiliser les compétences linguistiques

Comment un jeu d'évasion peut-il permettre aux élèves de mobiliser leurs compétences linguistiques et transversales pour produire en langue étrangère ? La séquence intitulée Sherlock vs Jack the Ripper, the Ultimate fight, s'adresse à des élèves de 4ème et porte… En savoir plus...

Nés pour apprendre … aujourd’hui

Par Hélène TROCME-FABRE, linguiste et neuro-pédagogue : Comment faciliter l’aménagement de  la Rencontre de l’apprenant et  de celui qui l’accompagne ?  A une époque où  nous disposons d’un très vaste choix de méthodes et d’outils de  connexion, il s’agit d’utiliser… En savoir plus...

Eco-école : des CM2 réalisent un magazine collaboratif consacré à l'écologie

Engagée sur la labellisation Eco-Ecole, l’école élémentaire Louis Pasteur, située à Saint Nom La Bretèche (Académie de Versailles), rend compte des travaux menés par les classes dans un journal collaboratif réalisé sur Madmagz. Retour d’expérience de Marianne Gorain, institutrice à l’école Louis Pasteur.  En savoir plus...

Suivi des prises de paroles négociées et des compétences avec un tableur

Un billet précédent a expliqué comment utiliser un tableur pour suivre des activités de prises de paroles négociées en groupes. Le but est ici d’inciter les élèves à élaborer collaborativement des réponses, et à prendre davantage la parole. En savoir plus...

Projet scolaire franco-italien sur les enjeux de l'immigration

« Migranti del 21esimo Secolo / Migrants du 21ème Siècle », projet eTwinning lauréat du Concours 2016, a pour but d’éveiller les élèves aux enjeux liés à l’immigration en Europe, et de leur faire comprendre les problèmes que rencontrent les personnes ayant dû… En savoir plus...

Badges et fab labs : apprendre tout au long de la vie et de multiples façons

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Geoffroi Garon définit « fab labs », « makerspaces », « living labs » et badges numériques ! Article initialement publié sur l'Ecole Branchée. En savoir plus...

Les sciences participatives

Dossier écrit par Stephanie. Retranscription de l’épisode 277 de Podcast Science. Vous voulez faire de la science mais vous n’avez pas de matériel ni de connaissances particulières ? Votre rêve est d’avoir votre nom sur une publication scientifique, mais vous n’avez… En savoir plus...

Indépendants mais ensemble

Par Anthony Hussenot sur Theconversation. Indépendants mais ensemble, les « makers » inventent de nouvelles collaborations - À la frontière du travail de l’ingénieur, du designer et de l’artisan, les activités des makers exigent des compétences et des collaborations variées. Qu’il s’agisse de développer un produit… En savoir plus...

Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. En savoir plus...

Gérer sa classe et construire un parcours en ligne avec le LMS Apolearn

Apolearn est une platefome d’apprentissage (LMS) qui permet à un enseignant ou à un formateur de créer, gérer une classe et d’intégrer des unités d’apprentissage. Dans la mouvance du Digital Learning, cet outil est adapté aux besoins du formateur qui… En savoir plus...

Les enseignants face à la révolution numérique : comment intéresser les étudiants aujourd’hui ?

A l’heure du « tout connecté », inutile de souligner que ceci s’applique également au monde de l’enseignement. Du cours magistral enseigné à des élèves il y a quelques années au cours digital, le monde de l’enseignement est lui aussi en pleine mutation. Et… En savoir plus...

Permettre aux enfants de devenir auteurs de leurs apprentissages à l’école primaire.

Travailler en projets, c’est donner la possibilité aux enfants de s’impliquer dans un contexte différent et de contribuer, à sa manière, à travers son action, à la réalisation d’un but commun. C’est aussi donner la chance aux élèves dans leur… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.