fil-educavox-color1

Apprentissages collaboratifs

La manipulation d’outils des réseaux socio-techniques et les pratiques informationnelles qu’elle engendre permettent la mise en place de processus efficaces d’apprentissage en favorisant la collaboration par les liens sociaux réels, des ressources et la médiation des enseignants. Analyses, descriptifs d’usages et ressources

Suivi des prises de paroles négociées et des compétences avec un tableur

Un billet précédent a expliqué comment utiliser un tableur pour suivre des activités de prises de paroles négociées en groupes. Le but est ici d’inciter les élèves à élaborer collaborativement des réponses, et à prendre davantage la parole. En savoir plus...

Projet scolaire franco-italien sur les enjeux de l'immigration

« Migranti del 21esimo Secolo / Migrants du 21ème Siècle », projet eTwinning lauréat du Concours 2016, a pour but d’éveiller les élèves aux enjeux liés à l’immigration en Europe, et de leur faire comprendre les problèmes que rencontrent les personnes ayant dû… En savoir plus...

Badges et fab labs : apprendre tout au long de la vie et de multiples façons

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Geoffroi Garon définit « fab labs », « makerspaces », « living labs » et badges numériques ! Article initialement publié sur l'Ecole Branchée. En savoir plus...

Les sciences participatives

Dossier écrit par Stephanie. Retranscription de l’épisode 277 de Podcast Science. Vous voulez faire de la science mais vous n’avez pas de matériel ni de connaissances particulières ? Votre rêve est d’avoir votre nom sur une publication scientifique, mais vous n’avez… En savoir plus...

Indépendants mais ensemble

Par Anthony Hussenot sur Theconversation. Indépendants mais ensemble, les « makers » inventent de nouvelles collaborations - À la frontière du travail de l’ingénieur, du designer et de l’artisan, les activités des makers exigent des compétences et des collaborations variées. Qu’il s’agisse de développer un produit… En savoir plus...

Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. En savoir plus...

Gérer sa classe et construire un parcours en ligne avec le LMS Apolearn

Apolearn est une platefome d’apprentissage (LMS) qui permet à un enseignant ou à un formateur de créer, gérer une classe et d’intégrer des unités d’apprentissage. Dans la mouvance du Digital Learning, cet outil est adapté aux besoins du formateur qui… En savoir plus...

Permettre aux enfants de devenir auteurs de leurs apprentissages à l’école primaire.

Travailler en projets, c’est donner la possibilité aux enfants de s’impliquer dans un contexte différent et de contribuer, à sa manière, à travers son action, à la réalisation d’un but commun. C’est aussi donner la chance aux élèves dans leur… En savoir plus...

Le document de collecte : un "savoir copier"

Le document de collecte : un "savoir copier", se présente sous la forme d’une liste de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il aide à comprendre son sujet de recherche. Il est le point de… En savoir plus...

Bien fait par eux ! Les élèves concepteurs de leur mobilier scolaire !

Bien fait par eux ! C’est le nom du projet 2016 organisé par l’association Le Cube, centre de création numérique du Grand Paris Seine Ouest ,dans le cadre de la 9ème édition de son programme «Connectons nos écoles». Ce projet… En savoir plus...

Mini "speed" hackaton pédagogique autour de Plickers

1/4 d'heure pour trouver des utilisations pédagogiques de Plickers à l'école primaire. Tel a été le défi a relever par des étudiants de M1 à l'ESPE d'Aquitaine. En savoir plus...

Programmer sans écran

Depuis la rédaction des nouveaux programmes pour l’école, nous avons eu cesse d'entendre et de lire des articles sur l'introduction de la programmation à l'école. Je ne vais pas alimenter ce débat mais je vais plutôt me conformer aux textes. En savoir plus...

Serge TISSERON : débat et controverse pour construire Science et Démocratie

Dans cet entretien réalisé après la conférence intitulée " Numérique et pédagogie de projet : osons innover ", qu'il donne lors de la rencontre organisée par Madmagz, le site de référence pour créer et publier un magazine scolaire, Serge TISSERON,… En savoir plus...

Le CADRE21 : un état d’esprit, avant toute chose (1/2)

Ceci est un texte d’espoir. D’espoir et de fébrilité face à une nouvelle aventure qui débute. C’est l’espoir que collectivement, en éducation, nos sociétés avancent vers une école de son temps; pas une « une école du futur » mais… En savoir plus...

Des lycéens réunionnais créent un magazine pluriculturel et scientifique à l’image de leur île

Dans le cadre du programme de SVT, les élèves de Première et de Terminale S du Lycée Mahatma Gandhi de Saint-André (Académie de la Réunion) ont réalisé un magazine pluridisciplinaire. Ce dernier porte un regard scientifique sur les cultures artistiques… En savoir plus...

Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés »

Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que… En savoir plus...

"Le mur des maux" : projet de sensibilisation aux problèmes de l’adolescence en collège

Article initialement publié sur Osons Innover. Cindy Geslin, professeur-documentaliste et Muriel Cariot, professeur de français, ont travaillé avec leurs élèves de quatrième du collège Gustave Téry (Académie de Rennes) sur les problèmes de l'adolescence dans le cadre du projet "Le mur des… En savoir plus...

Ateliers de création littéraire collaborative et numérique au lycée

 Article initialement publié sur Osons Innover Caroline Duret, professeur de français au lycée Vaugelas, à Chambéry, puis à l’Institut International de Lancy, à Genève, a mené dans ses classes de Seconde et Première, un projet de création littéraire numérique. Dans le cadre d’ateliers… En savoir plus...

eTwinning, Erasmus + des projets pluridisciplinaires motivants !

Aurore Coustalat est Ambassadrice Etwinning, Coordinatrice du projet ERASMUS+ Eurotopia, Apple Distinguished Educator au Collège Daniel Argote à Orthez (64) et a développé des échanges avec d'autres classes de pays européens avec les dispositifs eTwinning et Erasmus+.   En savoir plus...

Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne

Antoine Gouritin, Chef de projet GuidiGO, témoigne sur Angles de vue, un supberbe projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de… En savoir plus...