fil-educavox-color1

Jeux sérieux

Le jeu sérieux s’est développé en dehors de l’école à l’initiative des industriels, dans un contexte où l’enseignant n’était pas présent ; Se pose aujourd’hui, dans un contexte ludique de pratiques sociales, la question de sa place et de son intérêt dans l’école. Analyses et exemples de jeux.

Apprendre avec les serious games ?

Réseau Canopé, éditeur du ministère de l’Éducation nationale, publie l’ouvrage de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Apprendre avec les serious games ? à destination de la communauté éducative.  En savoir plus...

Quel apport pédagogique des jeux sérieux ?

Cet article publié par Victorien Marchand sur le site de l'Agence des Usages,  aborde le sujet complexe de l’évaluation de l’apport des jeux sérieux dans un contexte pédagogique. L’état de l’art des publications du domaine ne permet pas de tirer… En savoir plus...

Mars, le jeu sérieux

Publié dans Sud-Ouest : Cap sur Mars ! Voici le dernier né des outils pédagogiques à destination des collégiens et des lycéens. « Cap sur Mars » est un serious game (1) qui va permettre de leur faire découvrir des… En savoir plus...

Les îles du futur : le jeu

Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion,… En savoir plus...

Le serious game, pratique pédagogique alternative en collège Rep+

Au sein du Collège de la Marquisanne classé Rep+, à Toulon (Académie de Nice), le Club Serious Game propose aux élèves de jouer et de créer des jeux informatifs pendant la pause du midi. La seule obligation ? Pas de jeux "classiques", que du… En savoir plus...

Développer l’esprit d’entreprendre avec Backstage-game

Belle récompense pour Backstage! L’Education Nationale reconnait Backsage-game dans l’académie Nord Pas De Calais en lui décernant un label en février 2015 ! Après notre entrée dans le PAF du Nord Pas De Calais, nouvelle consécration pour notre dispositif autour… En savoir plus...

Faire de l'apprentissage une aventure - jeu sérieux #Classcraft

Classcraft est indépendant du sujet du cours, c’est à dire qu’il peut être joué dans n’importe quelle classe quel que soit le sujet. Il peut également être mis en oeuvre sans que tous les élèves aient à jouer; les élèves… En savoir plus...

9 ressources numériques pour enseigner autrement

Envie d'utiliser des ressources numériques, comme des jeux sérieux, des films d'animation, des webdocumentaires ou encore des interfaces 3D ? Voici une sélection de 9 outils pédagogiques pour permettre à vos élèves d'apprendre tout en s'amusant mais aussi pour vous accompagner… En savoir plus...

Découvrez Corpus !

Plateforme pédagogique et Serious game - Corpus est un dispositif pédagogique original qui s’adresse à tous : d’une part, la plateforme web Corpus, en libre accès, pour explorer le corps humain dans toutes ses dimensions ; d’autre part, le serious game… En savoir plus...

Speed Farming 2050 : un jeu de gestion d’une ferme verticale

Chaque semaine dans le monde, un million de personnes supplémentaires s’installent en ville. À ce rythme, 70 % des êtres humains seront urbains en 2050. Mais à quoi ressemblera la ville de demain ? Quels seront les enjeux sociétaux, politiques,… En savoir plus...

Game of Deans : un serious game pour réinventer l'enseignement supérieur

Publié par Etienne Gless  sur EducPros.fr Grenoble École de Management a développé, en partenariat avec EducPros et Daesign, le premier jeu de créativité sur l'enseignement supérieur. Baptisé Game of Deans, il donne aux étudiants, enseignants, administratifs et alumni l'occasion d'imaginer… En savoir plus...

Habiletés en jeu

A ceux qui viennent d’offir des jeux vidéos et qui le regrettent déjà !   Plus sérieux qu’il ne parait aux parents d’enfants addicts à leur manette, le jeu vidéo requiert dextérité, attention et anticipation. Le LUTIN (laboratoire des usages en… En savoir plus...

La vie connectée #4 - Jouer

Attention, jouer, c’est sérieux ! Joël de Rosnay nous montre qu'avec des jeux de simulation, on pourra mieux affronter un monde complexe...  Un épisode de la série La vie connectée. En savoir plus...

Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux (9-12 ans) : @amiclick

de manière ludique un apprentissage des savoir-être et des savoir-vivre dans l’univers virtuel dans lequel ils vont devoir évoluer...La direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Loiret vous propose Le jeu sérieux @miclik pour l’éducation aux réseaux sociaux destiné aux… En savoir plus...

Un serious game sur l’orientation

« Terre et Ciel® », le jeu Jouez sur www.airemploi.org ! Le premier serious game sur l’orientation Pour attiser la curiosité sur les métiers de l’aéronautique, AIREMPLOI, l’espace d’orientation référent pour les métiers de l’aérien et de l’aéronautique, se lance dans une nouvelle aventure : En savoir plus...

Serious gaming : Duck Tales Remastered, évolution technologique et adaptations

Et si on enseignait avec autre chose que des jeux sérieux ? Enseigner avec les jeux sérieux à l’école, au collège ou au lycée, c’est bien. Mais n’utiliser que les jeux sérieux en classe, c’est comme enseigner en matières littéraires sans… En savoir plus...

Comparaison des étapes d’une séquence d’apprentissage et d’une séquence de jeu vidéo

Comparaison des étapes d’une séquence d’apprentissage et d’une séquence de jeu vidéo[3])   L’entrée des serious games en classe pose beaucoup de questions et alimente de nombreux débats (parfois passionnés) entre ceux qui, à l’aise avec l’objet vidéo-ludique, osent expérimenter son utilisation… En savoir plus...

Un exemple d’utilisation de serious game en classe

Un exemple d’utilisation de serious game en classe[1]#_ftn1 Dans le cadre de l’utilisation des jeux vidéo en classe, je vous expose ci-dessous une expérience[2]que j’ai menée durant l’année scolaire 2009-2010 avec une classe de 5ème SEGPA (13 élèves). En savoir plus...

Quelques différences entre le jeu et le jeu vidéo

On sait l’importance du jeu chez l’enfant comme chez l’adulte. Pour l’un et l’autre, le jeu donne des occasions d’intégration de la personnalité. Cela est vrai pour les jeux qui comportent une composante de compétition, mais également pour les jeux… En savoir plus...