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Gouvernance

Des modes différents de pilotage impliquent, de part les nouveaux modes de travail en réseaux, en partenariat et en projet, une manière différente de mise en œuvre des politiques . Ce mouvement concerne le secteur public comme le secteur privé et se décline à toutes les échelles d’instance de gouvernance, en modifie les modes de réflexion, les règles de décision, les outils de gestion et de régulation. Débats et initiatives.

Bonne gouvernance de l’éducation : 1 - Gouvernance publique ?

Appliquer le modèle de la gouvernance[1] à la prise de décision en matière d’enseignement et d’éducation peut paraître  relever d’une sorte de d’épidémiologie des représentations culturelles,  tant le domaine de l’entreprise dont il est issu est différent de celui de l’éducation : En savoir plus...

Bonne gouvernance de l’éducation : 2 - Eduquer, Transmettre, enseigner pour qui ?

La gouvernance promeut un type de management qui consiste en une application de directives par un personnel formé en vue de rechercher la performance d’un système, d’articuler l’environnement extérieur avec les ressources internes, d’articuler le formel propre au système avec… En savoir plus...

Bonne gouvernance de l’éducation : 3 - L’expérience des acteurs de terrain

Les personnels d’un établissement de l’Education nationale sont embarqués dans l’action et vivent quotidiennement des expériences de relation humaine dont la finalité est la transmission cognitive et comportementale. En savoir plus...

Bonne gouvernance de l’éducation : 4 - Expression singulière des acteurs de terrain

Nous pouvons citer une expérience parmi d’autres qui a concouru à créer une organisation au sein de laquelle ces deux postures s’associent tout en maintenant la dualité au sein d’un ensemble cohérent, celle d’un centre régional, membre du réseau de… En savoir plus...

Bonne gouvernance de l’éducation : 5 - De la formation des acteurs de terrain

Un consensus existerait sur la nécessité d’une qualification des enseignants dans les disciplines académiques pour enseigner dans les différents niveaux de la scolarité. Des experts traitent de cette question qui répond aux programmes disciplinaires d’enseignement que le gouvernement institutionnalise. En savoir plus...

Bonne gouvernance de l’éducation : 6 - Le territoire de la gouvernance et ceux des acteurs de terrain

Cette formation porte la marque d’une conception où l’autonomie des acteurs de terrain leur attribue la responsabilité de l’éthique et de la déontologique que garantit la capacité collective d’un travail commun qui régule les usages et les vécus. En savoir plus...

Peur (incertitude et doute) sur les internets.

Article publié par Olivier Ertzscheid sur le site http://affordance.typepad.com  <Postulat de départ et précaution oratoire> J'aime les internets. Les internets moi je leur dis cœur avec les doigts. Non parce que bon à force on va croire que mais en fait non… En savoir plus...

Education nationale : les inspecteurs proches du burnout !

La CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de toute la Fonction publique, créée à l’origine par et pour des enseignants, est à l’initiative de la réalisation de la nouvelle étude de Georges Fotinos et José Mario Horenstein : En savoir plus...

Culture pour une complexité et complexité pour une culture

En réfléchissant sur le devenir de l’école, à partir des constats actuels, je réalise qu’il n’y a que dans le présent que l’école actualisée, de son temps, pertinente et engageante, peut émerger (pas « émergera »). En savoir plus...

Politique et numérique éducatif : adéquation ?

L’adéquation du politique avec les problématiques numériques de l’éducation, pourrait se résumer en une phrase : En savoir plus...

Le politique peut-il rêver demain ?

Réfléchir à l'École, c'est penser le monde demain. L'art de la politique c'est partager un rêve. Afin de mieux préparer l'avenir pour vivre mieux le présent, le débat  "Comment le politique peut-il être en adéquation avec les problématiques numériques de… En savoir plus...

Comment fédérer les mondes numériques ?

Présidentielle oblige. Nous entrons en zone de turbulence où tout est remis en cause, où chacun propose ses solutions, où les outrances sont souvent de mise. Les  idéologies s’affrontent, certains comportements individualistes obscurcissent les débats,  relayés par des médias ou… En savoir plus...

Educatice : Le politique et les problématiques numériques de l’éducation

Jean Macé, la ligue de l’enseignement, Educatice et Educavox - Le 25 octobre  1866 un enseignant, journaliste lance dans le journal « l’opinion nationale » un appel : «  Que tous ceux qui souhaitent contribuer à l’enseignement du peuple se rassemblent ». Cet homme c’est… En savoir plus...

Quelle finalité pour quelle École ?

Publié sur le site France Stratégie  : La crise de sens qui traverse l’École interroge le nombre et la nature des missions qui lui sont confiées. Quelle école voulons-nous ? Question éminemment politique qui exige de disposer en amont d’une… En savoir plus...

Dire " numérique " c'est revoir les principes d'organisation sociale

Pour l'école tout numérique, il va falloir encore du temps...Le temps de la formation de tous les enseignants et intervenants des espaces éducatifs, le temps des connexions pour tous, le temps de l'intégration des changements dans les programmes, dans les… En savoir plus...

Changer d'Ere 4 : Une chronique du pouvoir : " Pouvoir de " ou " Pouvoir sur " ?

Empowerment : partager le pouvoir à l’ère des réseaux sociaux, tel était le thème du Forum Changer d'Ere, quatrième édition qui s'est déroulée à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. Une chronique du pouvoir : « Pouvoir de » ou… En savoir plus...

A la croisée des économies collaboratives

Nous l’avons déjà plusieurs fois souligné (voir notre dossier, Qu’est-ce que l’économie du partage partage ?), l’économie collaborative est un terme polysémique. Ceux qui s’en revendiquent ne mettent pas toujours la même chose derrière ce terme. Entre la vision qu’instruit… En savoir plus...

Qu’est-ce que les communs (numériques) ?

SavoirsCom1 : Deux membres du collectif, Pierre-Carl Langlais et Silvère Mercier, ont eu le plaisir d’être invités par Radio Fréquence Paris Plurielles dans le cadre d’une tranche horaire animée par la Fondation Copernic sur le sujet des communs. Merci à Damien et Corentin pour l’animation et à… En savoir plus...

Conférence Joël de Rosnay : Voyage vers le futur, mon entreprise en 2030

Voici la conférence réalisée par Joël de Rosnay, lors de l'évènement ENTREPRISE DU FUTUR qui s'est déroulé le 14 janvier 2016, à Lyon. En savoir plus...

Co-éducation : une culture, des discours et des actes.

L'école napoléonienne comme celle de la Troisième République triomphante était celle du maitre et de l'Etat a qui les parents confiaient leurs enfants pour qu'ils y apprennent, soient instruits et deviennent des citoyens éclairés d'une nation forte. Cette première révolution… En savoir plus...

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