fil-educavox-color1

Normes scolaires

Programmes, redoublement, notation, modèles pédagogiques, représentations sur l’apprentissage ou l’acte d’enseigner, systèmes d’orientation sont autant de " normes " appliquées au fonctionnement de notre système scolaire. Débats et réflexions sur ce thème.

L’éducation de la… personne, à introduire dans les programmes scolaires

Avec la prochaine élection présidentielle, nombre de projets sur l’école fleurissent. A droite, on annonce la suppression des réformes des rythmes et du collège et la diminution du nombre d'enseignants. En sus, ils avancent des supposées « nouveautés » comme une large… En savoir plus...

La Minut'éduc : l'évaluation positive !

Vous avez face à vous un verre à moitié rempli. Que voyez-vous ? Vous le voyez à moitié plein ou à moitié vide ? L’évaluation positive, c’est plutôt voir le verre à moitié rempli. Oui, je vois d’ici vos sourcils s’élever, j’utilise… En savoir plus...

Déjà en 1907, on pensait la "révolution" scolaire.

En 1907, John Dewey est partisan de partir de l'expérience de l'enfant. J'ai pris un livre dans ma bibliothèque et jai trouvé : « Abandonnons la notion de programme comme quelque chose de fixe, de tout fait, en dehors de l’expérience… En savoir plus...

L'ennui : un sujet tabou ?

L’ennui des élèves est une réalité. Son accroissement régulier au fil des ans est incontestable. Il ne peut échapper ni aux observateurs attentifs aux comportements en classe ni aux enseignants eux-mêmes aux prises avec les difficultés d’attention, ni aux parents… En savoir plus...

La grande illusion.

2012 n'a pas eu lieu. Aujourd'hui, en dépit des appels au secours de nos amis, Pierre et les autres, c'est en 2009 que nous sommes : pour ouvrir l'année scolaire 2015, la Ministre a décidé d'offrir aux enfants de CE2,… En savoir plus...

Redoublement : affronter les tensions !

Depuis des années, l’institution scolaire boude le redoublement. Et pourtant, c’est une pratique sociale qui cristallise beaucoup de tensions, en premier lieu au sein même de la classe. Ecouter le podcast. En savoir plus...

Et si les élèves évaluaient nos cours?

Et si les élèves évaluaient nos cours? C’est une question qui paraît étrange de prime abord… et pourtant …Communiquer avec ses élèves ou avec toute autre personne est un art subtil. Combien de personnes n’arrivent pas à communiquer car elles… En savoir plus...

Sur l’évaluation des élèves

La part humaine de l’évaluation Dans son sens le plus littéral, évaluer consiste à attribuer une valeur. Par son caractère éminemment sensible, cette démarche renvoie à la dimension proprement humaine de l’acte éducatif : à sa part de subjectivité, à l’influence… En savoir plus...

La notation à la table des négociations

La plupart des élèves adorent les notes; et je pèse mes mots : ils adorent les notes comme le Graal, comme l'outil ultime de compréhension et de classification du Monde... enfin... "du Monde", disons plutôt du petit monde de l'Education… En savoir plus...

La question de l'orthographe à l'université, une nouveauté?

Publié par  claude lelièvre sur mediapart.fr. Et même une urgence, si l'on en juge par le titre d'un article qui vient de paraître en pleines vacances de Noël dans le « Figaro» : « L'orthographe préoccupe les universités » Et pourtant, il n'y a… En savoir plus...

Donna Bryant Goertz : « Quand l’école s’adapte aux enfants »

Cet ouvrage de Donna Bryant Goertz : « Quand l’école s’adapte aux enfants »permet de nous replonger dans l’univers de Maria Montessori, centré sur la réussite de l’enfant et de son adaptation au milieu scolaire. En savoir plus...

Norme éducative et accompagnement du handicap

Le programme Handiscol, lancé en 1999 par une volonté conjointe du ministère de l’éducation nationale et par le ministère de l’emploi et de la solidarité, a incontestablement fait date dans notre histoire récente. En savoir plus...

Quelle est la différence entre punition et sanction ?

Dans le langage courant, on a tendance à considérer sanction et punition comme synonymes. Il s’agit de faire respecter le pouvoir des adultes sur les enfants en ayant recours à des moyens disciplinaires pour supprimer les comportements non acceptables. En savoir plus...

30 propositions pour encourager les enfants

plutôt que les complimenter en classe et à la maisonQuelle est la différence entre encourager et complimenter ? Comment encourager efficacement ? En savoir plus...

La connaissance du résultat est-elle obligatoirement un bienfait pour les apprentissages ?

Le numérique : usages et précautions L’utilisation des outils numériques dont le faire-valoir immédiat est directement en rapport avec la vitesse à laquelle on peut délivrer ce résultat apporte parfois des informations assez surprenantes.   En savoir plus...

Le baccalauréat et son statut

Quatrième article initialement publié sur mon blog Educpros qui développe mon intervention lors de la conférence proposée par Educpros : « Orientation : comment toucher vos futurs étudiants ? ». La baccalauréat a perdu son statut de porte automatique vers le supérieur. En savoir plus...

Qu’est-ce qui est inacceptable, en éducation ?

Justin Tarte est directeur des services éducatifs dans un district américain du Missouri. Blogueur à ses heures, il a livré récemment une liste de 8 choses que tout éducateur devrait, selon lui, trouver inacceptable. Est-ce votre cas ? En savoir plus...

Retirer de la classe tout ce qui pourrait aider les élèves

Retirer de la classe tout ce qui pourrait aider les élèves. Cette admirable injonction fait partie des consignes de passation des évaluations nationales CE1 en 2011. On pouvait la ré-entendre dans le documentaire réalisé par Marina Julienne cette année-là et… En savoir plus...

Les compétences de l’enseignant

Le non-dit sur lequel repose notre système éducatif comprend un second postulat selon lequel le niveau de compétence requis de la part du professeur serait directement proportionnel au niveau d’apprentissage de l’élève. En savoir plus...