fil-educavox-color1

Handicap

Connaitre les handicaps et les prendre en compte, accompagner les communautés éducatives en mettant à leur disposition des ressources et des outils adaptés, présenter des usages et des recherches, tels sont les axes de réflexion ouverts par ce dossier.



« Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles ! »

Les élèves de la section Techniques sociales de l’Institut Provincial d'Enseignement Secondaire de Seraing (Belgique) ont créé un site web. L'objectif : expliquer ce que sont les préjugés, les stéréotypes ainsi que la discrimination et prendre conscience du fait que nous… En savoir plus...

Dossier : Le numérique et les troubles d'apprentissage

Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Dominique Lucas (Septembre 2016) par la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la… En savoir plus...

Le Cartable Fantastique pour enfants en situation de handicap

Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants En savoir plus...

Au service des enfants handicapés, outils et ressources numériques

Les Lettres Numériques proposent un dossier consacré aux aides apportées par le numérique aux enfants en situation de handicap. Qu’il s’agisse de troubles cognitifs ou de difficultés liées à certaines déficiences physiques, un ensemble d’outils et de ressources est proposé… En savoir plus...

"Accessibilité" pour les étudiants malentendants

Le consortium L@CCES est un regroupement d’établissements qui mutualisent ressources pédagogiques et humaines, afin de rendre « accessibles » des contenus de formation aux étudiants sourds ou malentendants. En savoir plus...

Vinz et Lou et le handicap

Un programme pédagogique pour sensibiliser les enfants à la différence - A un âge où « être comme les autres » est important, il est essentiel desensibiliser les enfants à la différence, pour favoriser la tolérance, le respect et le vivre ensemble dès le… En savoir plus...

LOGIciel de RALentissement

Application numérique, pour ralentir le son et l’image de tous les films (tous supports) La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur… En savoir plus...

Autisme et Scolarisation en Haïti

Autisme et Scolarisation en Haïti  1ère partie Par : Ralphson Pierre Psychopédagogue & Technopédagogue, Enseignant à l’université Quisqueya Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   //  Website:  www.uniq.edu.ht  Résumé : L'autisme est une préoccupation pour tous les pays du monde. Considéré comme étant une maladie redoutable caractérisée… En savoir plus...

La Main Tatouée

La conjugaison de la langue des signes et du français au cœur du dispositif de création - Formée au Conservatoire Dramatique de Lyon (1985/87), et à l’école du Passage à Paris, élève de Niels Arestrup (1990), Patricia Mazoyer joue. Elle chante… En savoir plus...

Norme éducative et accompagnement du handicap

Le programme Handiscol, lancé en 1999 par une volonté conjointe du ministère de l’éducation nationale et par le ministère de l’emploi et de la solidarité, a incontestablement fait date dans notre histoire récente. En savoir plus...

Elèves à besoins spécifiques : une culture accessible à tous grâce au numérique

Une réflexion menée lors de la table ronde d’IntégraTice les 28 et 29 mars 2013 à Marseille En savoir plus...

Egalité, valeur de la République …sur Internet aussi ?

Egalité sur Internet On m’a demandé ce que je pensais de la valeur d’égalité et d’Internet…   En savoir plus...

Pour des études accessibles – Du préscolaire à l’université

Article initialement publié sur RIRE par Brigitte Levesque     En savoir plus...

Différent... comme tout le monde

Février 2014 : Les CEMEA Languedoc Roussillon ont choisi de s’associer au projet "Différent comme tout le monde", qui vise à sensibiliser des milliers de collégiens au handicap, à la différence, au travers de mises en situation proposées par différents acteurs… En savoir plus...

L’emploi pour handicapés ça commence à l’école

Le droit à l’école pour tous En savoir plus...

Remédiation et tablette : un magazine de Pascal Paul

Après un premier magazine, Un iPad à l’école, Pascal Paul (@pascalpaul25), photographe, formateur TICE et "Apple distinguished Educator" comme il se décrit sur Twitter récidive avec un nouveau numéro : Remédiation et iPad. En savoir plus...

De l’intégration à l’inclusion

Depuis 2005, le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, par son action *IntégraTice*, a eu la volonté d’accompagner les enseignants qui reçoivent des élèves à besoins éducatifs particuliers, en mettant à leur disposition des ressources numériques adaptées. En savoir plus...

Utilisation des tablettes dans des Instituts Médico -Educatifs

Dans le cadre d’un équipement en TBi et en ipads de tous les IME (instituts médico éducatifs) de la Corrèze, des usages sont en marche tant au niveau des enseignants spécialisés que des éducateurs. En savoir plus...

L’école pour tous

Livres Jeunesse s’adressant à tous les enfants en situation de handicap Livre-Accès est né, pour que le handicap ne soit plus un obstacle à la découverte du livre. « Les livres existent, mais ou les trouver, lesquels sont adaptés ? » En savoir plus...