fil-educavox-color1

Formation universitaire

Quelles sont les questions qui se posent pour la formation ? Permettre l’acquisition de compétences disciplinaires et techniques en lien avec la recherche, l’ouverture à l’interdisciplinarité, faire acquérir des compétences sociales, relationnelles et communicationnelles, inclure de nouveaux modèles de formation avec le numérique entre autres objectifs. Analyses, débats, expérimentations et outils.


Les innovations technologiques sont-elles à l’origine des nouveaux rythmes et temporalités de l’université contemporaine ?

Par Anne Mai Walder, « Les innovations technologiques sont-elles à l’origine des nouveaux rythmes et temporalités de l’université contemporaine ?  », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 15 décembre 2016. URL : http://dms.revues.org/1605 En savoir plus...

Le lent essor des formations mises "en communs" dans l’enseignement supérieur en France

Les universités en France avec des sites le plus souvent fermés à clé et des intranet cloisonnés sont à l’écart du mouvement des ressources éducatives libres. Le développement des cours ouverts à distance, l’envie de partage et de coopération d’un nombre… En savoir plus...

Quand l'Université inverse et même ..renverse la classe !

Les enseignants des universités, professeurs, maîtres de conférences, chargés de cours ...en ont pris leur parti : ils n'ont pu empêcher, comme certains l'ont un temps souhaité, que les amphis fleurissent d'ordinateurs que leurs étudiants manipulent à longueur de temps… En savoir plus...

Université contributive – état des lieux

Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs - La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous… En savoir plus...

Philippe Meirieu : " Pour que le numérique fasse Ecole "

Lors des Boussoles du numérique Philippe Meirieu, invité dans le cadre du Plan National de Formation pour la Conférence inaugurale «APPRENDRE AVEC LE NUMÉRIQUE»  Vidéo publiée sur le site :  http://www.canal-u.tv/video/eduscol/conference_inaugurale_apprendre_avec_le_numerique_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19706 En savoir plus...

Les inégalités scolaires ne sont-elles pas d’abord produites par l’école ?

Les inégalités scolaires ne sont-elles pas d’abord produites par l’école ? Le numérique peut-il résoudre ce problème ? - A force de vouloir la même école au même âge pour tous les enfants, on pouvait croire que tous les enfants devaient… En savoir plus...

10e édition des Journées du ELearning de Lyon.

Les 18 et 19 juin les Journées Lyonnaises du Elearning fêtent leur 10e anniversaire. Ce colloque International annuel dont le succès est indéniable est le fruit d'une collaboration étroite entre l'Université de Lyon, la Région Rhône-Alpes et le Pôle d'Accompagnement… En savoir plus...

Métamorphoses du sujet de l'éducation

Éducation et nouvelles donnes (8) Je souhaite ici faire écho, par quelques remarques, au débat actuel sur les enjeux de notre rapport aux nouvelles donnes[1]. En partant du constat que l'enfant d'aujourd'hui, encore peut-être davantage que l'adulte, qui résiste du… En savoir plus...

La classe virtuelle et les dispositifs de formation

Après quelques mois de déploiement des classes virtuelles dans mes formations … L’enseignement à distance déployé via divers dispositifs commence à être visible dans les processus de formation. Cette année universitaire j’ai abondamment utilisé la technique de la classe virtuelle… En savoir plus...

Éduquer au-delà des frontières disciplinaires

Par Catherine Reverdy - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ - Les années 1970 ont apporté les « 10 % pédagogiques » et la possibilité de réaliser des projets souvent interdisciplinaires avec les élèves, pour… En savoir plus...

Établissement formateur ou formation en établissement ?

Initialement publié sur le site : http://eduveille.hypotheses.org/7006Par Laure EndrizziAprès un colloque inaugural centré sur l’établissement formateur début 2013 et quatre conférences de consensus, la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » poursuit ses travaux. Plus de 160 participants se sont retrouvés… En savoir plus...

Vidéo et pédagogie, quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?

Billet rédigé l’année dernière et jamais terminé … Introduction - L’année universitaire 2013 / 2014 est définitivement inscrite comme l’année des MOOC (massive online course). Les milieux universitaires et professionnels ont braqué leurs regards vers cette nouvelle instanciation de la formation, tant… En savoir plus...

L’université de Bretagne, premier campus numérique européen connecté

Universités, grandes écoles publiques et centres de recherche vont disposer du très haut débit. Par Stanislas du Guerny - Les Echos.fr En savoir plus...

Des doctorants pédagogues : le challenge de Sorbonne Paris Cité

Recrutés pour la qualité de leur projet de recherche, les doctorants ne sont pas toujours bien armés pour donner des cours. Soucieuse de les accompagner dans leur mission d’enseignement, Sorbonne Paris Cité organise des formations à la pédagogie universitaire. En savoir plus...

Avant la "communauté d’apprentissage", il y a la communauté

On évoque aujourd’hui en lieu et place de la dynamique des groupes "la communauté d’apprentissage", mais sait-on ce qu’est une communauté ? Comment elle fonctionne ? Ce texte vise à remémorer les caractéristiques des communautés fermées et leurs mécanismes de régulation. En savoir plus...

Formation continue des enseignants : institutions et entreprises se mobilisent

Comme avec les PAF, les Net Journées, par le partage d’expérience, créent de l’intelligence collective -  Les personnels de l’éducation nationale ont l’habitude des réunions organisées par l’institution qui s’inspirent du mode de transmission frontal traditionnel à l’université : on écoute… En savoir plus...

Enseignement et numérique : quelles difficultés, quels enjeux ?

Publié par Dinah GALLIGO sur Prospectibles - Une controverse s’est développée récemment en France sur la nécessité d’enseigner le numérique à l’école. Doit-on en faire une discipline comme les autres, comme les maths ou l’instruction civique ? Ou au contraire, aborder chaque aspect de ce nouveau… En savoir plus...

« Le numérique n’est plus un supplément d’âme mais bien une nécessité pédagogique absolue »

Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont des sénateurs… En tout cas ceux qui, avec Jacques-Bernard Magner, au sein de la la mission d’information sur les écoles supérieures du professorat et de l’éducation ou ÉSPÉ, ont signé un récent rapport d’information au… En savoir plus...