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Dispositifs

Académie Aix-Marseille : Pédagogies immersives

Depuis janvier 2016, le collège de Fontreyne de GAP (05) et des écoles du réseau développent une activité d'étude et de recherche sur l'usage d'univers de réalité virtuelle immersive en éducation. En savoir plus...

Cprim.école : une communauté et un modèle collaboratif !

Initié en 2012 par la DSDEN de la Vienne, le projet Cerise.prim, rebaptisé en 2016 Cprim.école est le fruit d’une collaboration entre équipes enseignantes, inspecteurs du premier degré et Réseau Canopé (Direction territoriale de la nouvelle aquitaine). En savoir plus...

Utilisation pédagogique d'un robot de téléprésence mobile

Un robot de téléprésence mobile permet à un utilisateur à distance d’interagir de manière réaliste avec d’autres personnes regroupées dans un lieu de formation. À partir de son ordinateur, l’utilisateur, enseignant ou étudiant, peut à la fois communiquer de manière… En savoir plus...

Espe Aquitaine : Une formation à distance hybride, innovante et intensive

Cette formation à distance hybride, innovante et intensive sur un an, vise à accompagner le développement de compétences d’éducateurs et des formateurs engagés dans des parcours de mobilité internationale et de formation des jeunes et des adultes.   En savoir plus...

L’ Expérience du BYOD au Newvic Sixth Form College à Londres

Eddie Playfair, chef d’établissement francophone et francophile de ce collège me reçoit en mai 2017 pour me présenter le travail des élèves avec les BYOD. L’établissement compte 2500 élèves, Eddie le présente comme modestement innovant à Londres, en lutte constante… En savoir plus...

Intelligence artificielle et apprentissages ? Concrètement ?

Utiliser l'Intelligence Artificielle pour apprendre ?  Jeudi 27 avril était lancé, en avant-première (lancement officiel mi-mai dans les locaux de l'ONU à New York) " Nestor, le 1er cours au monde tutoré par l'Intelligence Artificielle ". L'occasion de voir concrètement… En savoir plus...

Université de Lille : Culture numérique, culture citoyenne

Alain Preux et Valérie Duhal de l'Université de Lille proposent des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales. En savoir plus...

Des cours d'histoire de l'art quand vous voulez, où vous voulez...

Comment distinguer Leonard de Vinci de Michel-Ange ? Un Monet d’un Manet ? Un Picasso d’un Braque ? Et cette sculpture, doit-on l’attribuer au Bernin ou à Rodin ?  Si vous aussi vous vous posez toutes ces questions, et bien… En savoir plus...

Gallicadabra ! Et Gallica s'ouvre aux enfants

Publié par Chloé Menut sur le site de Gallica.bnf.fr, l'annonce de la Bibliothèque nationale de France qui a lancé en ce début d'année 2017 sa première application de lecture sur tablette à destination des enfants. En savoir plus...

Sept jeux vidéos - Rives d’Europe : déconstruire le "choc des civilisations"

Il s'agit d'un projet d’Arts&Publics développé en collaboration avec PointCulture, Action Médias Jeunes, Culture et Démocratie et le CBAI et réalisé avec le soutien du Service public francophone bruxellois – secteur Cohésion sociale et Culture. En savoir plus...

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