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Outils collaboratifs

Exemples d’outils et d’usages collaboratifs pour utiliser le numérique afin de rédiger à plusieurs et en même temps un document en ligne avec possibilité de modifications, pour organiser et utiliser une carte heuristique ou utiliser divers outils de partage en local ou en réseaux.

Une écriture collaborative de bout en bout

Raconter avec InkleWriter Vous avez sûrement entendu parler d’InkleWriter, ce site web permettant de rédiger des histoires interactives un peu sur le modèle des histoires dont vous êtes le héros, popularisées dans les années 80. Concrètement, vous écrivez un paragraphe ou… En savoir plus...

Création d'un magazine littéraire en ligne avec une classe de troisième

Article initialement publié sur Osons Innover. Madame Ridel, professeur de lettres au Collège Henri Matisse de Grand-Couronne (Académie de Rouen) a aidé ses élèves de troisième à créer un magazine littéraire, afin de diversifier les formes d’évaluation pour la lecture en autonomie. “Pour… En savoir plus...

Jouer au journaliste grâce aux outils numériques

Retour d'expérience initialement publié sur Osons Innover.  Dans le cadre d'une séquence portant sur la description physique, des élèves de 5ème du Collège Les Rives du Léman ont réalisé un magazine de presse depuis Madmagz, un site internet qui permet de créer… En savoir plus...

Padlet, afin de pousser les apprenants à réagir et à être collaboratif

Pour certaines matières, les apprenants sont appelés à présenter des exposés sur des thèmes bien précis, en relation avec le module enseigné. Et au moment qu’un groupe d’apprenants présente son exposé, le reste de la classe est appelé à se… En savoir plus...

L’automne dans le monde : un abécédaire collaboratif

Un nouveau projet collectif a vu le jour sur Twitter dernièrement. Il s’agit d’un abécédaire qui sera entièrement créé par 32 #Twittclasses de niveaux maternelle, 1re année (CP), 2e année (CE1) et 3e année (CE2). En savoir plus...

Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe

Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle. Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et… En savoir plus...

Collaboratif : Tamashare, un outil pour les réunions à distance

Testé, cet outil de réunion en ligne, Tamashare. Il est conçu pour échanger autour de documents affichés dans une « salle ». Une salle Tamashare est équipée d’outils simples : visionneuse, bloc notes et post it, tableau blanc, appareil photo… En savoir plus...

Se former pour coopérer, pourquoi et comment ?

Autour de l’atelier du 2 juillet du Forum des usages coopératifs : Se former pour coopérer, pourquoi et comment ? En savoir plus...

Des espaces partagés d’écriture avec Workflowy

Nous découvrons souvent dans les outils numériques des possibilités d’usages inattendus, des détournements qui sont autant de catachrèses (terme désignant d’abord l’emploi d’un mot au-delà de son sens propre, la catachrèse peut désigner un « écart entre le prévu et le réel dans… En savoir plus...

Tout savoir sur les licences Creative Commons en 2 min

Le Ministère de la Culture a réalisé avec Creative Commons France, une petite vidéo qui vous permettra de comprendre exactement comment fonctionnent les licences CC. En savoir plus...

Atelier CoOl par Anim-fr : je cartographie ...

tu cartographies, nous cartographions : les outils de cartes collaboratives !Article initialement publié sur Pratiques Collaboratives par l’Association Tiriad   Le groupe Anim-fr : http://anim-fr.org/PagePrincipale  ; s’est retrouvé jeudi 13 mars 2014 à 11h Québec, à 15h Afrique (UTC) et 16h Europe dans le cadre… En savoir plus...

FAB LAB PEDAGO : produire en mode collaboratif…

ECHANGER, COLLABORER ET PARTAGERJ’ai découvert ces informations : On retrouve le concept de fablab pédagogique au sein de ce dossier de l’Expérithèque, la bibliothèque des expérimentations pédagogiques (Ministère de l’Education nationale). et aussi sur Netpublic : Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles,… En savoir plus...

Apprentissage collaboratif et web2.0

Concevoir une séance d’apprentissage collaboratif appuyé sur le web 2.0   Nous vivons dans un environnement très fortement marqué par le "numérique", qui investit rapidement toutes les activités sociales, économiques, culturelles. Ceux qui apprennent et ceux qui enseignent sont de plus… En savoir plus...

La carte heuristique et son utilisation en classe

Qu’est-ce qu’une carte heuristique ? Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !), l’heuristique (du grec ancienheurístikein) signifie littéralement "trouver", "faire une découverte". En savoir plus...

La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative ?

Article publié le 16 octobre 2013 par Gildas Dimier sur Cactus Acide Rien de nouveau, je le confesse, par rapport à ces deux séances publiées, ici et là, sur Cactus acide,… si ce n’est une mise en situation des élèves qui tient du jeu de rôle… En savoir plus...

Ecriture, gestion, publication, exploitation de livres en ligne sous licence GPL

un seul outil d’édition d’un document unique hypermédia, prêt à être exploité dans différents contextes En savoir plus...

Création de web documentaire de demain sur tout type de plate-forme

des histoires interactives pour les diffuser partout sur le web 3WDOC, un outil de montage universel, dont tout le monde peut désormais se servir pour raconter des histoires interactives pour les diffuser partout sur le web, sur tout type de plate-forme… En savoir plus...