fil-educavox-color1

Compétences informationnelles

Développer des compétences informationnelles implique la réflexion et l’analyse critique de l’information dans un contexte de flux informationnel disponible. L’apprentissage de la gestion de l’information est un savoir-faire indispensable, transdisciplinaire permettant de repérer, expertiser, communiquer et utiliser pour construire des savoirs. Dossier d’analyses, usages et outils

L’éducation aux médias : une urgence contre la radicalisation cognitive des jeunes

Publié par Séraphin Alava sur le site Theconversation.com. La radicalisation peut commencer très tôt chez les jeunes. Pour éviter cette fermeture des esprits et la fin du dialogue, l’éducation aux médias est un levier pour la fraternité et l’intelligence. En savoir plus...

Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif !

Avec Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE de Rouen – conférence animée par Anne Lehmans, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE d’Aquitaine. Les Boussoles… En savoir plus...

S’exprimer, une liberté qui cesse aujourd’hui d’être virtuelle

Quand cela s’est-il produit ? Nul le sait. Entre la fin du dernier millénaire et le début de celui-ci, sans doute. Quel fut le déclencheur ? Wanadoo, Microsoft ? Non, je rigole.  Si la deuxième entreprise est passée complètement à côté du sujet en… En savoir plus...

Le coup de colère de Michel Lussault

La conférence Cultures numériques, Education aux Médias et à l'Information  s'est tenue à l'Institut Français de l'Education (ENS de Lyon ). Michel Lussault y était présent, en pleine polémique sur le "prédicat". En savoir plus...

Dossier de l'IFE : Education aux Médias et à l’Information

Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 Education aux Médias et Information : partir des pratiques des élèves par Claire Joubaire, Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ   En savoir plus...

Et si on travaillait tou.te.s ensemble à forger notre esprit critique ?

Les équipes de TEDxChampsÉlyséesSalon ont voulu s’interroger sur la formation de l’esprit critique des Français.es. Est-ce l’école, l’entourage personnel, médiatique : direct et indirect qui inspire aux Français.es leurs opinions, leurs argumentations ? En savoir plus...

Peut-on répondre à la désinformation ?

Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ? »), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait… En savoir plus...

L'éducation aux médias et à l'information, et parcours citoyen

"L'EMI permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétence essentielle pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie" .. En savoir plus...

Comment résister aux sirènes d’Internet

Par Elliot Berkman, Assistant Professor, Psychology, University of Oregon. Theconversation.com « 22 bébés animaux qui vont vous faire craquer », annonçait le titre sur mon écran. Bien que submergé de travail – et malgré mon scepticisme – j’ai cliqué. Je ne suis… En savoir plus...

Exploration des potentialités d’un blogue d’élèves

Puisque les blogues sont efficaces… Comme on le sait, l’utilisation de blogues en contexte scolaire a des effets très positifs. Des pionniers ont en suffisamment témoigné (comme Mario Asselin), et la recherche l’a bien établi, comme le résume cette capsule : En savoir plus...

Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes

Publié par HabiloMédias, le centre Canadien d'éducation aux médias et littératie numérique.Le battage médiatique qui accompagne les événements tragiques, comme les guerres, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles, peut profondément affecter les enfants et les adolescents. Certains d’entre… En savoir plus...

Anne CORDIER : ados et réseaux sociaux, fantasmes d'adultes ?

Selon l'institut IPSOS, les jeunes de 13 à 19 ans passaient en moyenne en 2015, 13h30 par semaine sur Internet contre 12h20 en 2012. Cette intensification de la connexion des jeunes s'accompagne d'un équipement familial mais surtout personnel en forte… En savoir plus...

Le document de collecte : un "savoir copier"

Le document de collecte : un "savoir copier", se présente sous la forme d’une liste de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il aide à comprendre son sujet de recherche. Il est le point de… En savoir plus...

Développer l'esprit critique, ressources CANOPE

Dans le cadre du développement de l’esprit critique, ce site propose des ressources autour de trois axes (radicalisation, complotisme et conspirationniste, éducation aux médias et à Internet) pour permettre aux élèves d’accéder à une compréhension des médias, des réseaux et… En savoir plus...

Qu'est ce qu'un bon média scolaire ou lycéen ?

Organisé par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) depuis 2013, Médiatiks est le plus important concours de médias scolaires et lycéens en France. Il est le seul à s'adresser à tous les élèves, du primaire… En savoir plus...

Emmanuelle DAVET : journaliste et enseignant, apprendre de l'autre !

L'éducation aux médias pour devenir un vrai citoyen ? Les équipes du CLEMI organisent dans leurs académies le concours Médiatiks ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés, sites d'informations et blogs, mais aussi aux radios et… En savoir plus...

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe

Par FIDEL NAVAMUEL sur OutilsTice : "Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe". En savoir plus...

Série vidéo « Ils font avancer la recherche » saison 6-5

Série vidéo « Ils font avancer la recherche » - Saison 6 - 5e épisode avec l'Institut Pasteur et Sup'Biotech - Sup'Biotech, l'école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l'Institut Pasteur, le 5e épisode de la 6e saison… En savoir plus...

Pourquoi éduquer aux médias et à l'information ?

En 2010, le photographe et réalisateur français Raymond DEPARDON, créateur de l'agence Gamma, ouvre à Paris, au 6 Impasse de la Défense " un nouveau lieu dédié à l'image-document, à l'emplacement d'une ancienne salle de bal derrière la place de… En savoir plus...

"Clés des médias"

Qu’est-ce qu’un média, qu’est-ce qu’une information, qu’est-ce qu’une source ? …., autant de questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir appréhender, expliquer, amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information, du métier… En savoir plus...