fil-educavox-color1

Ecriture

Le numérique offre un nouvel espace d’expérimentations pour l’écriture. Quelles évolutions ? Quelles transformations ? Quels supports ? Quels types de productions ? Quels apports pour l’apprentissage ?

Des logiciels pour remédier aux difficultés d’identification de mots écrits chez les enfants

Résumé : L’un des enjeux de l’apprentissage de la lecture est l’efficience des procédures d’identification de mots. Au début de l’apprentissage, les mots sont identifiés en établissant des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, mais dès qu’il maîtrise le principe… En savoir plus...

Tablette, créativité et éveil à l’écrit

Publié par Loïc Pulido, site de l'Agence des Usages  : Cette contribution porte sur les usages des tablettes tactiles, à l’école maternelle, dans le cadre de l’éveil des enfants à l’écrit. Elle s’appuie sur des recherches qui privilégient une approche centrée… En savoir plus...

Une écriture collaborative de bout en bout

Raconter avec InkleWriter Vous avez sûrement entendu parler d’InkleWriter, ce site web permettant de rédiger des histoires interactives un peu sur le modèle des histoires dont vous êtes le héros, popularisées dans les années 80. Concrètement, vous écrivez un paragraphe ou… En savoir plus...

L'écriture numérique

Un dossier complet consacré à l'écriture numérique. Publié par Savoirs CDI en janvier 2016, il est structuré selon 2 grands axes : éléments théoriques et exemples de séquences pédagogiques. En savoir plus...

Ateliers de création littéraire collaborative et numérique au lycée

 Article initialement publié sur Osons Innover Caroline Duret, professeur de français au lycée Vaugelas, à Chambéry, puis à l’Institut International de Lancy, à Genève, a mené dans ses classes de Seconde et Première, un projet de création littéraire numérique. Dans le cadre d’ateliers… En savoir plus...

L'école des petits reporters 7/12 ans devient l'académie reporters 7/12 ans

Ce sont plus de 250 conférences de rédaction publiques depuis le lancement de ce projet d'écriture journalistique  en 2007 qui ont permis aux 212 reporters CE2, actuels ou anciens, de l'école st Germain à Bourgueil de décider, débattre et voter… En savoir plus...

Des élèves de CM1 créent un recueil de poésie multimédia

Article anciennement publié sur Osons Innover Durant l’année scolaire 2014-2015, Marie Agnès Devys, professeure à l’école primaire Saint Bernard   de Besançon, a entrepris avec sa classe de CM1 un projet pédagogique alliant poésie et  numérique : la création d’un recueil de poésie… En savoir plus...

Création d'un journal interne collaboratif dans un collège Québécois

Article initialement publié sur Osons Innover Francine Marie Birtz, professeur de français dans un collège au Québec (l’école secondaire des Hauts Sommets), présente son projet de création de journal étudiant numérique réalisé sur Madmagz, en collaboration avec sa collègue Michèle Côté. Le magazine “MAGAZ…IN,… En savoir plus...

Le rapport à la lecture et à l’écriture des élèves du primaire et du secondaire

Publié le 11 août 2015 par Lucie Barriault sur le site RIRE « Le rapport qu’entretient chaque élève avec la lecture et l’écriture n’est jamais blanc ou noir » (Baratte, 2007). Plutôt nuancé, ce rapport est changeant et diffère pour… En savoir plus...

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande!

Publié par Dominic Leblanc sur le site "L'Ecole branchée" À compter de l’automne 2016, l’enseignement de l’écriture cursive prendra progressivement fin dans les écoles de Finlande et sera remplacé par des cours de maîtrise du clavier et d’écriture électronique. http://www.ecolebranchee.com/2015/08/10/fini-lecriture-cursive-obligatoire-en-finlande/ En savoir plus...

Déambulation urbaine et écriture collaborative au collège (Rhône)

Mercredi 20 mai 2015, le CAUE Rhône Métropole a organisé une rencontre autour des projets scolaires dont il est partenaire en 2014-2015 en donnant la parole aux élèves, enseignants, professionnels intervenants. Ces actions éducatives s’inscrivent dans des dispositifs de l’éducation… En savoir plus...

Expérimentation « lighthouse » en maternelle

Dans le cadre du projet numérique mené dans mon école, les élèves ont utilisé le « lighthouse » (en atelier, en petit groupe). Ce tapis numérique a permis aux élèves de découvrir un nouveau support numérique (horizontal) nécessitant une posture différente de… En savoir plus...

Qui se plaindra de la fin de l’écriture cursive ? Pas moi…

Quelques images pour se convaincre, s’il le fallait encore, que l’écriture cursive n’est rien d’autre qu’une commodité pour soi, un frein à la communication vers autrui et un moyen de sélection pour l’école.  En savoir plus...

L’écriture collaborative

Photo écrits collaboratifs Etherpad en action (licence CC kjarett) -  blog JM Gillot - Publié par Outils Réseaux (Association loi 1901) prestataire de formations En savoir plus...

Ecriture, gestion, publication, exploitation de livres en ligne sous licence GPL

un seul outil d’édition d’un document unique hypermédia, prêt à être exploité dans différents contextes En savoir plus...

La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative ?

Article publié le 16 octobre 2013 par Gildas Dimier sur Cactus Acide Rien de nouveau, je le confesse, par rapport à ces deux séances publiées, ici et là, sur Cactus acide,… si ce n’est une mise en situation des élèves qui tient du jeu de rôle… En savoir plus...

Ecriture numérique et publication (4) : du texte comme « écriture de soi-s »

I know that’s who you are Licence Creative Commons photo credit : Andréa Joseph’s illustrations Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide En savoir plus...

Thierry Crouzet : « il y a deux ans, Twitter pouvait donner lieu à une production littéraire »

Photo Credit : Rosaura Ochoa via Compfight cc - Article initialement publié le 28 juin 2013 sur Lettres Numériques Issu d’une famille de pêcheurs, Thierry Crouzet a commencé à écrire à 17 ans, en même temps qu’il rédigeait ses premières lignes de code.  En savoir plus...

Le blogue à la rescousse des jeunes qui n’aiment pas écrire

Photo Credit : Kristina B via Compfight cc Article initialement publié le 28 août sur Carrefour Education En savoir plus...

Calligraphie et Technologie

Le choc des deux mondes Calligraphie et technologie : deux mondes opposés ? À mon avis, pas nécessairement. Voici donc mes découvertes et réflexions sur ce sujet. En savoir plus...